les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sida du chat

Aller en bas 
+3
TITI
sacha
mosquito
7 participants
AuteurMessage
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: sida du chat   sida du chat EmptyDim 6 Avr - 18:41

Ce post n'est pas pour moi directement mais pour des amis.
Voilà j'ai un ami qui a un chat mâle castré mais qui a le sida, il sort avec une de mes amie qui à une minette stérilisée, le problème c'est qu'ils comptent vivre ensemble.
Je leurs ai dis que le chat risqué de contaminé la minette mais eux ils me disent que cela ne risque rien que le véto avait dis que sa maladie n'était pas a un stade évolué.
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyDim 6 Avr - 19:24

Le sida du chat est aussi appelé FIV, c'est une maladie de la famille de la leucose féline (immunodéficience), mais contrairement à la leucose, il n'existe pas de vaccin. Cela se transmet par la salive (morsures) et non par contact sexuel. Maintenant, n'ayant jamais été confrontée moi-même à ce problème, je ne peux dire que ce que j'ai entendu. En général, le principe de précaution prévaut et on isole le sujet atteint, même s'il n'est pas encore fort malade. Malheureusement, même les vétos ont des attitudes différentes à ce sujet. Je crois que Sachamoune en connait un rayon à ce sujet et pourra répondre plus efficacement dès son retour. Vérifie peut-être qu'il s'agit bien du Sida du chat (FIV) et non de la leucose féline, qu'on confond souvent, en cas de leucose, il y a un vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyDim 6 Avr - 19:49

Non il s'agit bien du sida, je leur ai fait des recherches sur internet mais ils pensent que les chats s'entendront bien et qu'ils ne se battront pas, j'avoue que j'ai des doutes.
Le pire c'est qu'ayant cette idée en tête mon amie qui a le chat atteint du sida le laisse sortir. Cela me fait hurler, je suis quasi sûre qu'il a déja dû contaminé plein de chats.
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyDim 6 Avr - 20:11

J'ai été gratter sur des forums, et en prenant ce qu'on peut y trouver avec les précautions d'usage, puisque ce ne sont pas des vétos, j'ai lu: si les chats s'entendent bien, mais ne s'entre-lèchent pas... Les chats ne s'embrassent pas sur la bouche :pasok: mais peuvent se lécher mutuellement la face (je l'ai vécu souvent chez les miens)... on dit aussi que le virus ne vit pas longtemps à l'air libre, mais si l'un lèche l'autre et l'autre se relèche rapidement au même endroit :?: . Et puis des chats qui s'entendent bien se mordent parfois pour jouer...
Le laisser sortir me semble assez égoïste..
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
TITI

TITI


Féminin
Nombre de messages : 2230
Age : 68
Localisation : Belgique Courcelles
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyDim 6 Avr - 20:25

J'ai une connaissance qui a un chat qui a le sida et l'autre pas et le véto lui a conseiller de ne pas les laisser manger a la meme assiette et celui qui est malade recois une piqure toutes les 6 semaines.
ils sont ensemble toute la journée .
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyDim 6 Avr - 20:35

Moi aussi je trouve ça trés égoïste, tu imagines tu fait tout le necessaire pour ton chat (stérilisation, vaccin) et il suffit qu'un inconscient laisse sortir son chat malade, c'est peut-être exagéré mais je trouve ça même criminel.
Sur les infos que je leurs avait donné il y avait aussi le contact nez-nez, les éternuements.
Demain je vois mon amie, je vais encore lui en parlée.
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyLun 7 Avr - 1:57

j'ai mes 2 chattes porteuses de leucose (elles ont le virus dans le sang mais ne développent pas la maladie). Toute sortie à l'exterieur fait encourir le risque d'une contamination des chats qui fréquentent le même territoire donc autoriser son chat porteur à se promener dehors est un "crime". Pour endiguer ce virus, il y a quelques années encore, on euthanasiait systématiquement les chats porteurs (la plupart des vétos conseillaient cette solution) et je constate que la propagation s'est faite quand même et que ce virus est aussi présent dans les colonies de chats vivant en exterieur que le coryza. En cause, une méconnaissance de ce virus, de ses moyens de transmission, insensibilité aux ravages que ça engendre, et l'impossibilité de gérer la leucose pour certains propriétaires qui possèdent une multitude de chats chez eux et pour qui les frais vétérinaires sont conséquents.

Mes 2 amours se portent toujours bien malgré cette épée de Damoclès au dessus de leur tête, l'arrivée des beaux jours est source de grande frustration pour l'une d'elle qui passait beaucoup de temps au jardin avant mais virus oblige, interdiction formelle de mettre les pattes dehors (la surveillance est galère, j'ai sensibilisé le quartier sur ce virus en allant voir les proprio de chats des rues alentours mais j'ignore toujours à ce jour s'ils ont fait quoi que ce soit pour dépister ce virus chez leurs animaux, vu que les chats continuent encore à se ballader de ci, de là, dans les jardins).
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyLun 7 Avr - 10:58

Pour Manou: Le vaccin contre la leucose existant, si toutes les personnes ayant des chats qui sortent les vaccinent, leurs chats devraient être protégés. Malheureusement ce type de maladie peut déjà être acquis chez un chaton qu'on adopte, et là, plus aucun vaccin ne peut lutter. C'est probablement ton cas. Dans les chatteries, les chatons vendus sont souvent déjà testés leucose, donc négatifs, donc on peut les protéger par un vaccin. Bravo à toi pour ton attitude responsable, si tout le monde faisait comme toi, il y aurait beaucoup moins de maladies qui se propageraient parmi les chats. Maintenant, moi je préconise une attitude plus responsable de la part des personnes qui prennent la responsabilité d'un ou plusieurs animaux: ne pas en prendre si on n'a pas les moyens suffisants pour leur offrir les conditions sanitaires les meilleures (tous les vaccins, soins véto et stérilisation) ou se limiter dans le nombre qu'on peut assumer. L'humain n'a pas le droit de considérer l'animal qu'il adopte comme un jouet, c'est un être vivant à part entière qui bénéficie aussi du droit à la santé. Dire que les gens qui ont peu de moyens financiers n'ont pas le droit d'avoir un animal? :oops: Il faut d'abord se renseigner s'il existe dans sa région un dispensaire accessible à ses revenus qui peut faire le suivi total de l'animal. Cela existe à Bruxelles, et certainement ailleurs. L'homme doit prouver qu'il est un animal responsable :méfiant:
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyLun 7 Avr - 12:24

Concernant les détenteurs de grandes familles de chats j'en ai l'exemple sous les yeux assez régulièrement, je les appelle les mèmeres-à-chats, souvent des personnes assez âgées, recluses dans leur solitude humaine et qui n'écoutant que leur coeur recueillent les chats du quartier, assurant parfois la pitance de leurs minets à leur propre détriment (imaginez vous 15 chats dans un F3 dont la plus grande partie n'est pas vaccinée et encore moins testée fiv), quand à la stérilisation, j'aborde même pas le sujet :(). On ne peut pas juger ces personnes comme des monstres, elles les aiment leurs animaux, mal certes, mais leur assurent quand-même une vie + envieuse que celle des chats errants. Mettre des associations sur le coup pour leur venir en aide, je n'y crois plus, j'ai alerté une fois une assoc. (bien connue, pas de pub) sur ce probleme de manque financier pour un suivi sanitaire d'une 10aine de chats chez une dame de 72ans. Une semaine après on lui a saisi toutes ses bêtes pour les placer en refuge, sans possibilité de retour. Je n'en ai pas dormi pendant des jours croyez-moi, et je ne m'étenderai pas sur la detresse de cette pauvre dame qui ne comprenait pas ce qu'elle avait fait de mal pour en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyLun 7 Avr - 13:12

A Bruxelles, et dans d'autres villes belges je crois, il existe un dispensaire quasi gratuit selon les revenus prouvés de la personne qui s'y présente. Le problème qu'il pose, selon les gens qui s'y présentent est les LONGUES FILES D'Attente! Là, si on veut en plus un rendez-vous! Maintenant, il est très louable de recueillir les chats jetés dans la rue par des personnes immondes, mais il faut persuader ces personnes charitables de demander de l'aide. Pcque la prolifération anarchique des animaux et de leurs maladies n'est pas nécessairement une bonne action pour les chats du voisinage. Certains vétos font des prix à ce genre de personnes (le mien, e.a. et il essaye de recaser les chats échoués chez elles). Je comprends que tu sois scandalisée par le fait qu'une assoc retire les animaux (malheureusement pour en euthanasier certains :pasok: :( ) C'est atroce. Je suis aussi une vieille mémère (pas en manque d'affection :lol: ), et je comprends celles qui veulent bien faire sans réaliser le problème. Luttons contre les abandons en culpabilisant les gens au maximum :evil: et cherchons nous aussi des solutions pour ces malheureux. Il y a, pas très loin de chez moi, un petit square intérieur d'habitations où se sont réfugiés des chats abandonnés du coin. Je connais une dame, adorant les chats comme moi mais lucide, qui s'en occupe en empruntant une cage à trappe à une assoc et va les faire stériliser puis les remet dans leur milieu, où, avec quelques bonnes volontés, ils sont nourris et soignés si besoin en est. Tu serais étonnée du nombre de gens prets à aider, selon leurs disponibilités, ou financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
kix

kix


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 52
Humeur : chafouine
Date d'inscription : 26/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyLun 7 Avr - 14:00

Bonjour,

En ce qui concerne la FIV, ma vétérinaire m'avait dit qu'un chat infecté pouvait en contaminer un autre en mangeant dans la même gamelle, en crachant lors d'une tentative d'intimidation, en léchant son copain, etc.
Cette maladie mortelle entraîne lorsqu'elle se déclare de nombreuses et douloureuses infections (gencives, etc).
Mosquito, comment le chat de ton ami a-t-il été contaminé? Sans doute par ce même genre de "contacts" avec le virus.
Dans un tel cas, c'est laisser courir le risque de transmission à un chat sain ce qui est quand même assez triste.

Kix.
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyLun 7 Avr - 18:37

En fait il ne sait pas comment il a été contaminé, lorsqu'il l'a fait castré son chat n'avait rien mais un jour il est rentré blessé a une patte cela c'est infecté donc il l'a amené chez son véto qui à fait une recherche et qui à découvert que son chat est atteint de la FIV.
Revenir en haut Aller en bas
Jazz14

Jazz14


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 69
Localisation : Espagne
Humeur : pfff
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyLun 7 Avr - 19:07

Peut être une bagarre avec un chat malade porteur du FIV ?
Revenir en haut Aller en bas
kix

kix


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 52
Humeur : chafouine
Date d'inscription : 26/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyLun 7 Avr - 21:26

Voilà donc un argument allant dans le sens qu'une contamination via un "accident" est fort possible et que donc un chat contaminé et contagieux est un risque vis-à-vis d'un chat sain.

Kix.
Revenir en haut Aller en bas
Jazz14

Jazz14


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 69
Localisation : Espagne
Humeur : pfff
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyMar 8 Avr - 20:16

oui je le pense sincèrement, Macho, le chat de ma fille est castré, il passe beaucoup de temps dehors dans les jardins à chercher "la bagarre", et il revient souvent avec des plaies impressionnantes qui demandent une anesthésie totale pour le soigner tellement c'est profond. Une morsure, par un chat contaminé peut tout à fait être possible et donc très dangereuse, s'il est porteur du FIV. sida du chat 234190
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyMar 8 Avr - 22:39

Hello les filles ! me voilà de retour !!! hé bé quel sujet !!!!

En effet, le chat a dû se faire mordre par un autre chat porteur du FIV ! aucun vaccin n existe pour cette saloperie. Fiv est plus difficile à se transmettre entre chats : il faut une grosse morsure ou griffure ou crachat. Felv ( leucose) est plus dangeureuse ( se passe plus facilement : memes gamelles, meme litiere, mere aux chatons par le placenta......); y a un vaccin mais une fois que le chat est porteur, il est inutile. La dégradation du chat, une fois que le virus prend le dessus, est difficile, douloureuse et il se choppe tout ce qui passe et y resiste difficilement puisque ses défenses sont réduites. Le chat peut tres bien vivre pdt 5 ou 10 ans en parfaite santé et d un seul coup , son état se dégrade rapidement et douloureusement ( les derniers mois sont tres durs et en effet ça finit souvent avec aphtes, ulceres à la bouche, la langue...; grosses douleurs pour le minet......).
Ton pote fait prendre d énormes risques à d autres chats en laissant sortir le sien en sachant qu il est porteur !!!! c est un crime !!!! et mettre les 2 chats ensembles me parait fort risqué et inconscient! un coup de griffe, une morsure involontairement donnée fortement et la mine saine sera contaminée et condamnée !!!!!!!! :cry:
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyMar 8 Avr - 22:44

C'est ce que je me tue a lui dire à mon amie (une collègue), je lui ai même fait des recherches car ni l'un ni l'autre n'a internet.
Une fois je lui ai dis que si un propriètaire de chat savait que son chat a le sida et qu'il le laisse sortir se présenter devant moi je lui en mettrais une.
Il y a vraiment des gens qui se foutent des autres.
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyVen 18 Avr - 19:07

Maintenant la question ne se pose plus, Panache (le chat) à dû être euthanasié samedi après-midi. En rentrant chez lui il s'est rendu compte que son chat avait une boule au niveau du ventre et qu'il n'avait pas le même comportement que d'habitude donc il l'a amené chez son véto. Diagnostic flegmon au niveau de l'abdomen, le véto lui a dit qu'il ne pouvait rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptyVen 18 Avr - 19:31

:( Voilà une histoire bien triste :( Un chat dont les défenses immunitaires ne sont plus efficaces ne peut plus se défendre contre les maladies.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat EmptySam 19 Avr - 2:41

ça me fait froid dans le dos pour mes deux filles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sida du chat Empty
MessageSujet: Re: sida du chat   sida du chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sida du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maladies du chat
» Chat voisin
» un chat amoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser