les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Alimentation du cochon d'Inde

Aller en bas 
AuteurMessage
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Alimentation du cochon d'Inde Empty
MessageSujet: Alimentation du cochon d'Inde   Alimentation du cochon d'Inde EmptyLun 22 Déc - 16:28

Voilà tout ce que j ai pu trouver en glanant dans mes bouquins, sur le net et grâce à mes quelques connaissances et expériences. Alimentation du cochon d'Inde 555906

Besoins, alimentation nécessaire de tous les jours :

Il est important de rappeler que le chon est un herbivore strict. N' écoutez pas le vendeur qui vous affirmera qu il ne faut que des granulés tous les jours, que les légumes vont le rendre malade. (idem pour le lapin et hamster). C est totalement faux ! Apres si on n a pas les moyens financiers d acheter des légumes frais, si on n a pas le temps de préparer le repas équilibré (c est vrai que mettre des granulés dans la gamelle est plus vite fait; on est "tranquille" pour la journée.........) de son petit chon, il ne faut pas adopter un herbivore. Les granulés, ou mélanges de graines, contrairement aux idées reçues ne sont pas du tout la base de l alimentation du chon. Dites vous bien que les vendeurs veulent vendre leurs boites de granulés et ttes les autres choses telles que friandises, maïs..... C est le revers du commerce.
Le chon n est pas une poule et dans la nature, là d où il vient, il consomme ce qu il trouve : des végétaux, de la verdure et du foin. Il ne trouve ni graines, ni friandises, ni épis de maïs etc etc. En captivité, les granulés seront un petit complément afin qu il puisse souvent grignoter, entre autre.
Les légumes et le foin constituent la majeure partie de l alimentation quotidienne du chon.

* foin de prairie est recommandé : il doit etre propre, pas poussiéreux, sentir bon , pas humide et pas trop riche en luzerne. Il ne doit jamais manquer et doit etre servi à volonté. Il est vital pour que le chon use ses dents et pour son systeme digestif. En effet, le chon doit tjrs avoir qquechose sous la dent afin de faire fonctionner tt le temps les muscles du systeme digestif. Le chon, sous peine que son systeme digestif s arrete doit tjrs grignoter. Voilà pkoi le foin doit etre tjrs présent, et non des "saloperies".
*verdure (1/10 de son poids en végétaux; 100g minimum de légumes /jour pour un chon de 1kg).
*aliments secs complets ( environ 30g de granulés complets; pas de mélanges de graines; choisir "granulés complets" ou " extrudés").
*vitamine C (20mg pour un chon de 1kg

La nourriture doit etre déposée dans une petite gamelle, assez lourde afin qu il ne la renverse pas ou alors dans des gamelles qui ont un systeme pour etre accrochées à la cage. Le foin est mis dans un ratelier.

Aliments autorisés:

Légumes, verdures : endives; concombres (en petite quantité ou occasionnellement car peut déclencher diarrhée); carottes (petite quantité ou occas car très sucrées; donnez plutot les fanes); épinard (pet quant ou occas); céleri; fenouil; poivrons; persil (pet quant ou occas car à haute dose, il est toxique); courgette; radis; laitue (en tres pet quant et que les feuilles foncées); oseille (pet quant); pissenlits feuilles, tiges et Alimentation du cochon d'Inde 398582 (pet quant); basilic; cerfeuil; cresson; menthe; luzerne (pet quant); trèfle; renouée; plantain

Fruits : Tjrs bien mûrs, tjrs en petite quantité et pas plus d une fois / semaine.
kiwi; pomme (pet quant ou occas car peut irriter la bouche); banane (pet quant ou occas car tres sucrée et lourde à digérer); melon; mirabelle; abricot; raisin; mandarine; orange; poire (pet quant ou occas car peut provoquer des ballonnements).

**** aliments tres riches en vitamines C ( en + de gouttes de vitamine C pure en seringue; à voir avec le véto pour doses et fréquence car cela se fait suivant le poids , l âge du chon, si il est malade ou pas et au cas par cas; une surdose peut entrainer des pbs rénaux et des calculs graves) :poivron, kiwi, fenouil, orange, chou et persil ( ces 2 derniers à tres petites doses). Je rappelle que l apport en vitamine C est vital pour lui car il est le seul rongeur à ne pas savoir garder cette vitamine.

! ATTENTION !

*Ne jamais donner des granulés destinés à d autres especes (les lapins, hamsters, cobayes, chinchillas, gerbilles n ont pas du tout les memes besoins) ni de "granulés tous rongeurs".

* Les mélanges de graines sont tres néfastes; prendre ganulés complets ou extrudés complets (petits batonnets tous identiques).

* Ne donner jamais les pépins, noyeaux, graines, épluchures , meme ceux des aliments autorisés.

* Bien passer sous l eau les lég et fruits avant de les donner et les laisser sécher. Ne surtout pas les donner directement sortis du frigo (bcp trop froids). Pas d aliments congelés.

* Ne jamais changer brusquement d alimentation. Introduire une nouveauté tres progressivement et tjrs par petites quantités. Par ex, lorsque vous venez d acheter votre chon dans une animalerie, il faudra l habituer progressivement à manger légumes et fruits ( sinon, vous déclencherez de graves problemes digestifs), qu il n a jamais eu en animalerie. Le petit chon est un animal routinier et tout changement lui déplait bcp.

* Enlever tout aliment frais pas mangé dans les heures qui suivent.

* Pas de déchets de cuisine, d épluchures diverses, restes de plats cuisinés, légumes moisis. (vous avez peut etre vu ça chez vos grands parents autrefois et avez eu l impression que les chons se portaient bien : et d un vous étiez petits dc la mémoire joue des tours, les gens autrefois ne percevaient pas la vie d un animal comme mnt et les chons étaient bcp plus rustiques donc plus solides que ceux de mnt rendus fragiles par les croisements et la multitude des especes).

* Pas de persil pour une femelle gestante ou allaitante : en plus de sa toxicité en grande dose, il coupe la montée de lait.


Aliments fortement déconseillés, toxiques et inutiles :

Tomates (feuilles, tiges et pépins); salades à feuilles très claires; tige du poivron (parties vertes + pépins); poireaux; pomme de terre (épluchures, feuilles, germes); rhubarbe; potimarron (graines et pelures); piments; petits pois; ail; avocat (fruit, peau et feuilles); champignons; chou rouge,frisé, feuilles du choux-Alimentation du cochon d'Inde 398582 (*le chou blanc sera toléré en tte petite quantité et donné petit à petit); haricots verts et haricots jaunes; oignons; échalottes......; fruits secs; viandes; oeufs; produits laitiers, fromages, chocolat; friandises, barres, sticks du commerce; gateaux; blocs de sels minéraux; pain; biscottes; aliments congelés.

NB : rien à voir avec l alimentation mais ne mettez jamais du papier journal au fond de la cage de chon, lapin, hamsters etc etc ! n oubliez pas qu ils rongent et l urine ou l eau dessus fera qu ils auront les pattes salies et irritées et l encre est tres TOXIQUE !

NB : le chon mange certaines de ses crottes et c est tout à fait normal. Il faut le laisser faire. Il mangent les crottes produites par le caecum- tout comme notamment le lapin- (il laisse les autres) : les caecotrophes qui sont des crottes molles tres riches en protéines, minéraux et vitamines K et B. Si il ne les mange pas, c est un signe qu il manque de quelquechose dans son alimentation quotidienne.

NB : le chon se nourrit avec un rythme bien spécifique à savoir plusieurs dizaines de mini repas/jour, calculés en fonction de son âge, poids, malade ou pas, femelle allaitante ou gestante........
Le chon est un gourmand et un petit goulu ! ne tenez pas à chaque fois compte de ses demandes, qui peuvent etre accompagnées de petits cris plaintifs. Pour sa santé, ne vous laissez pas avoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du cochon d'Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation du lapin 1/2
» Alimentation du lapin 2/2
» Le cochon d 'Inde, dit aussi cobaye et chon pour les intimes....
» Maladies du cochon d 'Inde 1/4
» Maladies du cochon d 'Inde 2/4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Rongeur et lagomorphe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser