les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pour un second chat mâle ou femelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Pour un second chat mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Pour un second chat mâle ou femelle   Pour un second chat mâle ou femelle EmptyMer 31 Déc - 12:32

Une de mes collègues de travail a un chat roux de presque deux ans et elle aimerait prendre un second chat mais elle hésite mâle ou femelle.
Son chat Samy est sociable avec les humains (il n'a pas de contact avec d'autres animaux), ils habitent un grand appart mais sans balcon.
Alors a votre avis un mâle ou une femelle et de quel âge a peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Pour un second chat mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Pour un second chat mâle ou femelle   Pour un second chat mâle ou femelle EmptyMer 31 Déc - 13:43

Je suppose que le chat de ta collegue est castré et qu elle compte faire castrer ou stériliser le nouvel arrivant. C est bien sur, comme tu le sais, essentiel , notamment pour leurs possibilités de bonnes cohabitations.
Après , c est comme nous : ça passe ou ça passe moins ou pas du tout (ce qui reste qd meme assez rare).
Perso, de part mes expériences et de ce que j ai pu voir autour de moi, il n y a pas de règles.
Cela dépend essentiellement de chaque chat car chacun a son caractère, qu il soit mâle ou femelle. J ai eu femelles ensembles, mâle et femelles et j ai vu cohabiter des chats de différents sexes. Le fait d etre opérés va changer la donne déjà .
Il est plus dur de faire accepter un chat ou chatte adulte à un autre chat ou chatte adulte, ce qui est tout fait logique et normal. Encore une fois, je généralise car il y a des cas où ça se passe tres bien et tres vite et d autres où ça met plus de temps mais de tte façon , ça finit par aller un jour ou l autre. Le chat n est pas associable de nature; il aime avoir un congénère avec qui il pourra jouer, rivaliser et partager. Chacun son tour sera dominant/dominé.
L idéal, en général, est que le nouvel arrivant soit bcp plus jeune, voire chaton, que le 1er: Le "danger" d investissement et d appropriation du lieu et du maître ne représente pas la meme menace ; le chat adulte voit à qui il a à faire et à qui il va devoir se mesurer. Après, il y a malheureusement tant de chats adultes à sortir des refuges.......

Mais il y a des parametres qui viennent se greffer :
*d où vient le nouveau chat (son passé, son vécu, son histoire...).
*la superficie de son habitat (afin que chacun puisse s y retrouver).
*la relation qu elle a entretenu avec son chat actuel.
*et la façon dont elle s y prendra à l arrivée du nouveau ou de la nouvelle : que ce soit avec le chat qui est déjà chez lui et vit seul avec elle depuis 2 ans et avec le nouveau.
*la race du chat peut "jouer" aussi parfois.
Quoi qu il en soit, je pense qu il n y a pas à se poser de questions par rapport à ce choix. Chaque chat est différent, et chacun des 2 aura son caractere bien à lui. Les idées reçues, toutes faites comme quoi les mâles sont comme ça, les femelles plus comme ça, sont nulles. Il y a autant de femelles bagarreuses, dominantes que de mâles et autant de mâles cools, pèpères et doux que de femelles.
Ils peuvent tout à fait bien s entendre, voire se compléter, qu ils soient de sexes opposés ou de memes sexes . Les 1eres semaines ne seront pas "marrantes" mais en principe, tout rentre ds l ordre qd chacun des chats se sera accepté et qu ils auront organisés eux memes leur statut et place dans la maison et auprès d elle.
Et meme qd ils seront des potes de tous les jours, il y aura de temps en temps, de sérieux crépages de chignons, de remises en questions et de règlements de contentieux.
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Pour un second chat mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Pour un second chat mâle ou femelle   Pour un second chat mâle ou femelle EmptyMer 31 Déc - 17:41

Tout à fait d'accord avec Sachamoune! Il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte. J'ai eu plusieurs fois plusieurs chats, mais comme les nouveaux venus étaient toujours des jeunes, je n'ai pas eu de vrais problèmes de rivalité qu'on peut avoir avec les adultes. Et une attitude trop fusionnelle avec un chat unique peut le déstabiliser lors de l'arrivée d'un nouveau, même bébé. Lorsqu'on prend un 2e chat qui a un lourd passif, cela peut être très difficile à gérer, alors que pris seul, c'est faisable. Le chat qui est dans son domaine devra en concéder une partie, mais le mieux est de prévoir un endroit qui soit celui du nouveau. J'ai toujours pris le sexe opposé de celui que j'avais (qd je n'en avais qu'1), mais je ne sais pas si cela joue vraiment. Quoique la seule fois où le chaton s'est fait vigoureusement souffler dessus, est qd j'ai ramené une petite femelle croyant que c'était un mâle!, et ayant une femelle de 8 ans à la maison. Cela n'a jamais été le grand amour entre elles, mais pas de mésentente. Oui, chaque chat a son caractère, mais tout rentre rapidement dans l'ordre. Je pense que c'est plus l'âge que le sexe du nouvel arrivant qui est déterminant dans la plupart des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Pour un second chat mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Pour un second chat mâle ou femelle   Pour un second chat mâle ou femelle EmptyJeu 1 Jan - 17:04

Elle compte prendre le "nouveau" dans un refuge, en fait elle a craqué sur deux chats qui ont tout les deux 8 mois un mâle et une femelle.
Merci les filles je lui transmettrais en espérant que ça va l'aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un second chat mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Pour un second chat mâle ou femelle   Pour un second chat mâle ou femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un second chat mâle ou femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante verte pour chat obligatoire ou pas?
» Besoin d'aide pour le comportement de mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser