les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 comportement de Peluche ....

Aller en bas 
+2
Manou
mosquito
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptySam 8 Mar - 20:11

Il y a 1 semaine , une tourterelle a squatté un de mes pots de comportement de Peluche  .... 398582 sur le balcon " territoire " de mon peluche.. :( aîe, aîe, aîe, il a bondi , la tourterrelle est partie, le pot s'est décroché du mur et il y avait 1 oeuf !! Je l'ai récupéré, pas cassé du tout mais la tourterelle se pose sur la rambarde et ne revient pas couver son oeuf

Ce matin une autre tourterelle est venue et toute la journée elle a fait des va et vient avec de quoi faire un semblant de nid, et voilà que là aussi il y a 1 oeuf ...dans un très gros pot posé sur un meuble
J'attend qu'elle aille faire un tour pour mettre un paravent et protéger cette partie du balcon mais, j'ai peur qu'elle ne reconnaisse plus l'endroit en faisant celà ? Qu'en pensez-vous ?
:lol: :lol: mais pouvez-vous me dire combien de temps la tourterelle va rester , est-ce qu'elle va couver ? et si oui :heart: :heart: combien de temps... :clown: :clown:
Je voudrais que tout se passe bien des 2 côtés
C'est que mon gros pépère est tout malheureux, c'est aussi son domaine, aménagé pour son petit confort avant le mien... Que faire pour que Peluche ne commette pas l'irréparable,,? :affraid:
Il y a toujours eu des tourterelles sur mon balcon,mais jamais de ponte avant et Peluche ne pouvait pas leur sauter dessus, puisque le balcon est vitré et qu'il voit le danger , on est au 4 èmè niveau... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 12 Mar - 21:00

Et si tu couvrais le pot avec un carton en laissant une petite entrée pour la tourterelle, mais par contre tu ne dois pas toucher l'oeuf sinon la mére ne viendra plus le couver comportement de Peluche  .... 465942
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 12 Mar - 21:30

c'est pas possible, ça ne tiens pas,
avec le paravent elle est à l'abri, mais j'ai l'impression que son compagnon l'a abandonné, il n'est plus sur les branches de l'arbre en face, il la surveillait et prenait le relais pour couver, le temps qu'elle aille faire un tour
Elle ne touche pas la nourriture que je lui ai mise, je n'ose pas m'approcher de peur qu'elle s'en aille et que son oeuf ne soit plus tenu à la bonne température
Je me suis informée sur l'alimentation, j'i acheté des graines , je rajoute fruit et beaucoup d'eau, mais rien à faire elle n'y touche pas
je ne ferme même plus le volet roulant de peur de la déranger avec le bruit que cela fait
je voudrais tant voir ses efforts récompensés et voir son petit , et par la suite je mettrais un gros nichoir en hauteur pour leur faire un abri qu'elles utiliseraient à leur convenance
Sinon je n'ai pas touché son oeuf
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 12 Mar - 21:35

A mon avis tu devrais laisser faire la nature puisqu'elle s'en occupait avant que tu ne l'a découvre.
Par contre mettre un nichoir est une super idée.
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyJeu 13 Mar - 5:18

oui, bonne idée le nichoir. Pas besoin qu'il soit fermé, une simple étagère avec une coupelle en terre cuite fixée dessus suffira (genre coupelle un peu profonde qui sert pour mettre dessus un pot de comportement de Peluche  .... 398582), tu peux aussi y déposer un peu de paille.
Malheureusement, une seule journée passée sans couver l'oeuf suffit pour que l'embryon à l'interieur meurt. Si tu veux inciter la tourterelle à refaire un nid il faut supprimer cet oeuf.
Par contre j'ai du mal à imaginer la configuration de ton balcon, le chat n'a t-il vraiment pas le moyen d'aller déranger la tourterelle? Il faut penser que si une nichée réussit à prosperer, les jeunes oiseaux vont faire des essais de vol quand le moment sera venu pour eux de quitter le nid, ce qui va encore + frustrer le minou derriere sa vitre, voir les piou-piou se poser, décoller, se reposer etc...et tout ça à quelques pas de ses moustaches.
Sinon bon courage, j'avais un élevage de pigeons dans le temps (une 20aine juste pour le plaisir pas pour la casserole surtout!) et je me perdais souvent dans la contemplation de mes oiseaux, qui ont un comportement similaire aux tourterelles et ton message m'a donné un ptit coup de nostalgie de ces temps passés.
comportement de Peluche  .... 465942 comportement de Peluche  .... 465942 comportement de Peluche  .... 465942
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyJeu 13 Mar - 9:03

c'est un grand balcon et le parapet est en verre, donc peluche voit tout ce qu'il se passe dans la rue. Sur un côté j'ai un meuble sur lequel est posé 2 gros pots

dans un des pot la tourterelle couve son oeuf, et j'ai protégé du vent, et de la vue de peluche avec ce paravent (de salon )

je peux aller sur mon balcon très délicatement pour ne pas faire de bruit, les vitres sont à glissières et c'est juste que le chat sait qu'il y a la tourterelle derrière..
Je peux installer une étagère en hauteur, les trous des supports de balconnières (pot de comportement de Peluche  .... 398582) sont assez hauts, mais je vais faire du bruit .
le mieux c'est d'attendre que le bébé soit né ?
Là ,peluche ne peux rien fair, ça le torture vraiment je l'occupe en le faisant jouer... comportement de Peluche  .... 406321
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyJeu 13 Mar - 15:19

Si la tourterelle couve, il vaut mieux la laisser tranquille en effet. Par contre pour ton chat, il n'aura de cesse d'aller voir de plus près le nid, même hors de sa vue ça restera son attraction principale et il profitera du moindre moment d'inattention de ta part pour s'en approcher donc vigilence de mise.
Il y a beaucoup d'oiseaux qui viennent manger dans la cour qui jouxte mon appart et juste devant ma fenetre une petite haie de tuyas dans laquelle merles et tourterelles viennent nicher. Une année ma zaza a fait un véritable carnage, il ne se passait pas une semaine sans qu'elle ne dévore un oisillon, voire plusieurs, parfois elle me ramenait même son "casse-croute" à la maison. Je ne compte plus ceux que j'ai sauvé des griffes de mon chat, le stress qui me prenait à monter la garde pour éloigner la chatte (et ses copains du quartier) qui n'agissait que poussée par son instinct vu que sa gamelle à la maison était toujours bien remplie.

Au final la meilleure solution, pour empecher ce carnage, fut de détruire les nids au fur et à mesure qu'ils se construisaient pour pousser les oiseaux à aller nicher ailleurs. Chaque année c'est la même inspection de la haie, les chats qui arrivent tout de même a croquer des oisillons sont obligés de ruser maintenant pour pouvoir s'approcher des nids que les oiseaux construisent plus en hauteur.
Envisage quand même que le pire pourrait arriver avec ta couvée de tourterelles et n'en veux pas trop à ta peluche si par malheur il parvenait à se saisir d'un oiseau. Les tourterelles reviennent souvent nicher au même endroit, d'année en année, les laisser s'installer c'est un peu s'engager à leur offrir chaque fois la même sécurité... à la longue ça te demandera une surveillance sans failles qui risque de tenir + de la contrainte que d'un réel plaisir. Malgré tout ça, j'applaudis ton geste en te souhaitant de ne pas connaitre les incidents que j'ai cité plus haut.

comportement de Peluche  .... Tourterelle.turque.nibo.2p

Nidification : La tourterelle turque commence à se reproduire début mars, et jusqu'à fin octobre. Le nid est une plate-forme très lâche dans un arbre, une haie ou un buisson dense. Il est fait de quelques fines brindilles et de tiges sèches, très plat et petit. Quelques nids peuvent être tapissés d'herbes douces, mais la plupart d'entre eux sont très sommaires.
La femelle dépose 2 oeufs blancs et lisses. L'incubation dure environ 14 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles et couverts de duvet jaunâtre épars. Les parents les nourrissent avec de la bouillie de graines (lait de pigeon) et les jeunes quittent le nid au bout de 18 à 19 jours après la naissance. Ils peuvent voler à l'âge de trois semaines.
Cette espèce peut produire de 2 à 4 ou 6 couvées par an.

La tourterelle est granivore : on lui fournira en quantité des céréales concassées, des flocons d'avoine et des graines diverses, des pois, des miettes et des déchets de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyJeu 13 Mar - 16:43

merci pour ces informations
depuis ce matin, elle n'arrête pas de chanter, elle a quitté son nid, j'en ai profité pour lui changer son eau et lui rapprochéer sa nourriture et quelle surprise ! un deuxième oeuf dans son nid !!
.
je suis trop contente, je suis restée 5minutes sur le balcon avec le chat, et il n'a pas chercher à aller derrière le paravent, il était plutôt atitré par la ballade de chiens 4 étages plus bas, la tourterelle est renvenue et n'a pas eu peur de moi, là elle continue de chanter et de couver
j'ai hâte de voir les petits tourtereaux.. comportement de Peluche  .... 465942
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyJeu 13 Mar - 17:50

tu verras comme c'est mimi quand ils ont ce petit plumetis jaune sur le corps. La nature est quand même bien faite, 2 oeufs donc 1 mâle et 1 femelle. C'est donc pension complête chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyJeu 13 Mar - 20:05

ah :!: 2 oeufs celà signifie qu'il y a un mâle et une femelle, comportement de Peluche  .... 465942 , alors là je n'aurai jamais pensé à celà, c'est super, jespère que tout ira pour le mieux jusqu'à l'éclosion et aprè.. comportement de Peluche  .... 221322
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyJeu 13 Mar - 20:41

et après... la famille à plumes te rendra certainement visite de temps à autre vu la qualité de la pension et le buffet libre service proposé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 26 Mar - 10:57

comportement de Peluche  .... 149298 comportement de Peluche  .... 149298 bonjour, nous sommes arrivés chez peluche comportement de Peluche  .... 962115
nous sommes nés il y a quelques heures comportement de Peluche  .... 465942 , nous avons un duvet jaune clairsemé ,nos têtes sont noires
Il y a peluche qui nous lorgne derrirère la vitre comportement de Peluche  .... 406321 mais notre maman tourtrelle ne s'éloigne pas de trop..
à bientôt pour vous donner d'autres nouvelles.....
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 26 Mar - 12:08

:cheers: comportement de Peluche  .... 149298 comportement de Peluche  .... 925733 Bravo, bienvenue aux oisillons. Donne-nous des nouvelles et dis à Peluche que c'est très joli de loin, la petite nichée. :cat: ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 26 Mar - 13:11

Bravo à toi !!!! tu as fait tt ce qu il fallait et Manou t a extrèmement bien informée et guidée !!!! la tourterelle revient souvent là où elle a été bien reçue. Maintenant attention au minet car l heure des 1ers essais d envol ne tarderont pas. Les tourterelles font en principe un nid de "nigaudes" et souvent l installe n importe où ( 4 brins de paille et 2 mini branches sur un feu piéton par ex) d où bcp de pertes causées par oeufs qui tombent ou petits; comme le nid n est pas forcément à l abri, il est facile pour le chat, la pie de les attaquer et les croquer.
Moi j ai une merlatte( la même qu il y 2 ans ?????) qui vient dans un nid, installé contre mon grillage, du coté de chez mes voisins; il est bien calé entre mon grillage et le laurier thym de ma voisine; elle est abritté par le feuillage. Mais Mouna l a repéré et depuis qques temps, sautait sur le coté et cherchait à voir derriere le grillage; je me doutais de ce qui se passait, me disant qu une merlatte ou la meme qu il y a 2 ans cherchait à nicher dans ce nid ! et bingo, l autre jour, j ai vu la merlatte se fachait apres Mouna au- dessus des canisses; j ai donc fait un petit paravent avec un reste de canisse, que j ai plaçé devant mon grillage . J ai fait rentrer Miche, j ai attendu et j ai été regarder derriere ce petite paravent de fortune; Et qui aies- je vu, grassement couchée dans le nid : madame merle !!! qui me lorgnait elle aussi avec ses petites billes noires, de biais........ :)
Revenir en haut Aller en bas
chanel

chanel


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : gouvy
Humeur : souriante
Date d'inscription : 24/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 26 Mar - 15:27

Bon Dieu comme vos histoires sont mimis. Pourvu que ça se passe bien maintenant avec les 2 bébés tourtereaux, il ne fait pas très chaud, je viens d'entendre au journal qu'on avait plus eu un mois de mars aussi froid depuis 1962? (suis plus trop sûre de la date, mais c'était déjà très loin!!!).
Et bien moi, j'ai sauvé une petite mésange qui était venue se cogner contre la fenêtre intérieure du garage (ma fille était allée chercher ses rollers et avait laissé la porte ouverte, grrr) et était tombée dans un sac avec des bouteilles plastiques vides (qu'on amène au container), pas moyen de la retrouver et pour finir c'est la copine de ma fille qui nous a dit qu'elle était bien là, alors j'ai sorti très délicatement qq bouteilles pour ne pas l'écraser, je l'ai prise et l'ai mise au pied d'un arbre dans le jardin, en faisant gaffe de faire rentrer d'abord le Roucky, et de monter la garde jusqu'à ce qu'elle s'envole (il lui a bien fallu 10 min avant de partir, j'ai même eu peur qu'elle ne soit blessée, mais non, oufff), mais qu'est-ce qu'elle était belle, c'était une mésange bleue, une couleur magnifique ;) .
Revenir en haut Aller en bas
pampamone

pampamone


Nombre de messages : 124
Age : 41
Humeur : comme tous les jours, heureuse de vivre !
Date d'inscription : 10/03/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 26 Mar - 16:46

toutes mes félicitations !!!
tu verras c'est tellement adorable quand ils grandissent que t'auras pas du tout envie qu'ils prennent leur envol....
et normalement, une tourterelle qui a fait une fois ses petits chez toi revient toutes les années pour pondre :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 26 Mar - 18:50

mes petits tourtereaux sont bien au chaud sous le ventre de leur maman comportement de Peluche  .... 465942 je m'approche très discrètement derrière le vitrage pour m'assurer que tout va bien
Tout ce petit monde est bien protégé du vent et des autres oiseaux.
mon gros pépère de Peluche sort seulement avec moi sur le balcon, il ne peut pas atteindre leur nid
l' installation n'est pas esthétique, mais efficace contre les intrus
Quand ils feront leurs premiers essais pour voler, j'agrandirais leur espace, pour qu'ils ne se cognent pas..et là même moi je n'irai pas sur le balcon de peur de les effrayer comportement de Peluche  .... 9456 comportement de Peluche  .... 9456
comportement de Peluche  .... 928324
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyJeu 27 Mar - 6:03

pour Sachamoune, oui les merles reviennent en général chaque année au même endroit de nidification et réutilisent d'ailleurs leur ancien nid qu'ils consolident. Les oeufs sont gris ou verts ou bleus clairs parsemés de petites taches (jusqu'à 6 par couvée). Surtout ne pas approcher le nid de + de 50 cm, les merleaux (plumés mais ne sachant pas encore voler) ayant pour réflexe d'autodéfense de sauter de leur nid au moindre danger. Leur chute n'est pas fatale, les parents continuent à les nourrir au sol sans problème si ce n'est que la plupart des acrobates finissent dans la gueule d'un prédateur (chat, chien...). Pour leur épargner ce triste sort, inutile de penser les remettre dans leur nid, ils en re-sauteront illico (pas fut-fut pour un sou lol). Moi je les mettais dans une cage dont les barreaux étaient espacés de 3/4 cm, cage accrochée en hauteur sur le mur de ma terrasse, innaccessible aux chats mais munie d'une petite plateforme sur le devant où le couple de merles pouvait se percher pour continuer le nourrissage des petits (dans la mesure où les parents répondaient par leur venue à l'appel de leurs merleaux). Les abandonnés recevaient des soins personnalisés, je les gavais à la main, à raison d'une multitudes de vers de terre (qu'il fallait tuer avant de leur donner) et insectes en tout genre.
En hiver les merles apprécient beaucoup les fruits et leurs pelures, pensez y quand vous faites une bonne tarte, ils vous remercieront par leurs cris stridents à 5h du matin ;)

comportement de Peluche  .... 83
merleau de 10 jours

Il y a deux à trois couvées de trois à six œufs par an; l'incubation dure 14 jours et les petits quittent le nid au bout de quinze jours, sans savoir parfaitement voler! (ce qui explique leur facilité à sauter du nid en cas de dérangement) les parents s'occupent encore d'eux au sol pendant une quinzaine de jours.
comportement de Peluche  .... Merle.noir.hedr.0p
le merle est noir bec jaune/orangé, sa merlette de couleur brune tachetée, bec brun/gris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyVen 4 Avr - 10:54

:ange: :ange: voici quelques nouvelles de mes 2 bébés tourtereaux.. Ils ont bien profités et ont déjà 9 jours..
ces 3 derniers jours, leur plumage s'est développé de façon impressionnante, ils sont tout gris.. :ange: ils ont l'air grassouillets
la maman déserte le nid de plus en plus souvent, mais n'est jamais bien loin, ce qui me permet de nettoyer tout en faisant attention de ne pas toucher le bébés...ce n'est pas simple
Peluche patiente au pied du paravent des fois que... ben il peut toujours attendre le pauvre , il ne pourra pas les " choper pour les plumer " :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
chanel

chanel


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 59
Localisation : gouvy
Humeur : souriante
Date d'inscription : 24/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyVen 4 Avr - 11:37

Hihihiii :P , pauvre peluche!!!
Super que les petits profite bien, mais dit Peluche, tu ne saurais pas nous mettre une chtite photo par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyVen 4 Avr - 12:24

Hélas pas de photo . je n'ai pas d'appareil numéricable, j'ai pas mal de photos de peluche , il faudrait que mon fils intervienne à distance comme il l'avait déjà fait sur le site d' Andy..il intervient quand j'ai un souci il a mis une fonction de "prise en main " et avec moi, il a déjà eu de quoi faire...il râle, alors j'ose pas trop en demander
Mais j'aimerai bien qu'il mette une photo de moi pour que les menbres de ce site voient aussi qui est " peluche", ( en fait je m'apelle Régine ) j'aime bien cette idée, c'est très sympa , :P seulement je n'en ai que 2 prises chez une amie et je n'ai pas mon gros pépère poilu avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Manou

Manou


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Humeur : zen
Date d'inscription : 25/02/2008

comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... EmptyMer 16 Avr - 5:51

comment vont les p'tites tourterelles? ça doit voleter de bon coeur là non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement de Peluche  .... Empty
MessageSujet: Re: comportement de Peluche ....   comportement de Peluche  .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement de Peluche ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma peluche
» comportement de mon chat
» BON ANNIVERSAIRE PELUCHE
» Besoin d'aide pour le comportement de mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser