Sacha me fait de temps à autre un genre d'attaque de ma main qu'il mord assez fort, mais il se retient, parce qu'il ne me fait pas aussi mal qu'il le pourrait, et ne laisse pas de blessure. Puis, il s'encourt, comme effrayé de ce qu'il a fait. Je ne bouge pas et n'ai aucune réaction. Je prend cela pour un genre de jeu, qu'il domine mal et réalise que ce n'est pas ce qu'il veut faire exactement. Mon interprétation est que du fait qu'on est très très proches, qu'on a des jeux où on se conduit comme 2 chats, il agit comme avec un autre chat, puis réalise que ce n'est pas le cas et veut me respecter et réalise qu'il va trop loin. Je ne suis ni véto ni comportementaliste, mais c'est celui de mes chats avec lequel j'ai des rapports beaucoup plus étroits (je lui consacre énormément de temps et c'est un chat unique, contrairement aux précédants) Peut-être que je ne lui donne pas exactement sa place de chat et moi d'humain, c'est peut-être une erreur de ma part. Parce que lui réalise par moments que je ne suis pas un chat, et que son attitude d'attaque n'est pas adhéquate, ce qui le met mal à l'aise. C'est une interprétation personnelle.