les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vaccination du chat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

La vaccination du chat Empty
MessageSujet: La vaccination du chat   La vaccination du chat EmptySam 11 Oct - 17:41

Je vous mets ici un lien vers un document un peu scientifique publié par la célèbre Ecole vétérinaire de Maison
Alfort, reconnue comme de grande valeur partout:
http://www.chacolaterie.com/docs/vaccins-25mars2006.pdf
Les pratiques de la vaccination étant différentes d'un véto à l'autre et hélas aussi de vieilles habitudes, ou même
le soucis du gain, ou une insistance de notre part font qu'on vaccine parfois inutilement nos poilus. Vacciner n'est pas
un acte anodin. Attention, j'insiste, il faut vacciner, pour leur bien et celui des autres chats qu'ils cotoieraient, fut-ce
une seule fois. Que de gens ont regretté d'avoir négligé la vaccination et ont ainsi perdu un animal, alors que c'était
évitable.
Nous ne sommes pas vétos, c'est pourquoi des conseils éclairés peuvent nous aider à mettre les problèmes à plat.

Je vous résume l'essentiel:
Protocole recommandé
-chat d'appartement sans contact avec des chats de statut inconnu:
thyphus (P) + coryza (RC)
-chat cotoyant des chats de statut inconnu:
thyphus (P) + coryza (RC) + leucose (FeLV)
-chat qui voyage
thyphus (P) + coryza (RC) + leucose (FeLV) + rage (R)
-chat vivant en collectivité:
- thyphus (P) + coryza (RC) + leucose (FeLV) + Chlamydiophilose

Périodicité de la vaccination
Les experts pensent qu'il est maintenant généralement reconnu que les plusieurs vaccins immunisent pour plus qu'un an, voici le schéma proposé:
-Primo-vaccination vers 8-9 semaines, puis 3-4 semaines plus tard (mais pas avant 3 mois)
-Premier rappel 12 mois plus tard pour tous les vaccins
-Rappels ultérieurs annuels pour RC et rage, mais certains préconisent seulement tous les 3 ans pour RC
-Rappels ultérieurs annuels pour leucose, certains préconisent tous les 2 ans
-Rappels ultérieurs tous les 2-3 ans, pour le thyphus (P)
En principe, avec le passeport européen, le vétérinaire est censé prévoir et indiquer les dates des prochaines vaccinations.
Ces informations sont données à titre de conseil pour le mieux-être du chat, il est bien entendu qu'il faut se conformer aux dispositions officielles de chaque pays pour voyager avec un chat, ainsi que celles pour participer aux expositions félines où une règlemention parfois plus exigente est en vigueur par coutume.
Et le mieux est de suivre l'avis du vétérinaire auquel vous faites confiance, lorsque 2 types de pratiques sont envisageables.

Attention, ces maladies sont contagieuses et lorsque vous accueillez un nouveau chat non suivi par un véto, il est important de le tester et de le vacciner, sous peine de contaminer vos autres chats. Certaines maladies peuvent couver chez un porteur apparament sain et ne se déclarer que des années plus tard.


Dernière édition par sacha le Mar 21 Oct - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

La vaccination du chat Empty
MessageSujet: Re: La vaccination du chat   La vaccination du chat EmptySam 11 Oct - 22:38

Merci pour toute les infos, Sacha.
C'est vrai que malheureusement beaucoup de chats sont morts a cause de maladie qui aurait pû être évité par la vaccination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vaccination du chat Empty
MessageSujet: Re: La vaccination du chat   La vaccination du chat EmptyDim 12 Oct - 7:30

Merci bcp sacha, très utile.....
Revenir en haut Aller en bas
TITI

TITI


Féminin
Nombre de messages : 2230
Age : 68
Localisation : Belgique Courcelles
Date d'inscription : 23/02/2008

La vaccination du chat Empty
MessageSujet: Re: La vaccination du chat   La vaccination du chat EmptyDim 12 Oct - 12:18

Merci Sacha pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

La vaccination du chat Empty
MessageSujet: Re: La vaccination du chat   La vaccination du chat EmptyMer 15 Oct - 19:13

Oui ce post est très utile en effet. Bravo Mam Sacha. Je me permet Sacha de rajouter 2 petites choses :
Je préciserais que le vaccin contre la rage (appelé antirabique) n est pas OBLIGATOIRE que pour les chats qui voyagent; elle l est également selon certaines régions d habitat. Par ex, sur Limoges, elle est obligatoire. Mes chats sont vaccinés et je ne voyage pas avec eux.
Et je rajouterai que FIV (même souche que FELV) est un virus très grave et mortel chez le chat et qui se trouve bcp bcp malheureusement. Il n y a aucun vaccin pour protéger minet et minette. Tout ça pour dire, que quand on trouve , récupère un chat ou chaton errant, il faut l amener de suite chez le véto afin de lui faire faire le test FIV et qu il n ait pas de contact avec les autres chats de notre maison avant le résultat du test.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vaccination du chat Empty
MessageSujet: Re: La vaccination du chat   La vaccination du chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vaccination du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sida du chat
» comportement de mon chat
» Les maladies du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles :: La santé du chat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser