Coryza : le coryza est une maladie virale très contagieuse qui eszt due à deux virus : calci-virus et herpès la transmission se fait de façon directe (salive, sécrétions nasales...) et indirecte de chat a chat. Les symptômes sont : apathie, anorexie, écoulements au niveau des yeux et du nez, rhinite, toux.
Leucose : la leucose est une maladie virale, elle n'est transmissible que par contact direct (urine, morsures, griffures ou rapport sexuel). En cas de leucose le chat devient sensible aux maladies et aux tumeurs, le risque d'avortement augmente chez les femelles.
Typhus : le typhus est une maladie virale contagieuse, la transmission se fait par voie directe (urine, sang,...) et indirecte (jouet, bac à litière, environnement,...) mais aussi par les puces. Un chat atteint du typhus est abattu, prostré, déshydraté, fièvreux ; il souffre de gastro-entérite hémorragique.
Rage : il existe deux formes une muette, celle qui touche le plus souvent les chats : l'animal salive" beaucoup, sa gueule se paralyse et la mort survient en quelques jours ; la seconde forme est dite furieuse (rare chez le chat) : animal aggressif, vocalisant a tout va, salivant beaucoup, excité, hyper sensible aux bruits, aux mouvements autour de lui mais un animal naturellement distant peu devenir calin.
FIV ou sida du chat : la FIV se transmet par le sang et les saillies. Un chat atteint maigrit, se fatigue vite, a de la fièvre, de l'anémie.
PIF : maladie virale dont les modes de transmission sont peu connus, les symptômes sont fièvre, perte d'appétit, pleurésie, péritonite.
Gale des oreilles : maladie parasitaire qui est dû a un acarien. Elle se transmet par contact direct avec des animaux parasités mais aussi de manière indirecte (couchage, linge,...). Les oreilles sont encombrées de secrétions marron qui provoquent démangeaisons et otites.
Gale : elle est provoquée par un acarien la transmission se fait de manière direct et indirect. Elle déclanche des grattages fréquents, une perte de poils et parfois un rougissement de la peau et un épaissisement de celle-ci
Teigne : elle est dûe a des champignons et se transmet de manière directe. Le chat perd ses poils de façons concentrique. Cette maladie est transmissible a l'homme (maladie zoonose)
Vers ou parasites internes : les vers plats (parasite digestif) : ils peuvent être transmis par les puces, le chat est amaigri, mange peu, a la diarhée, du prurit anal et on peu voir dans ses selles comme des grains de riz blanc. Le verts ronds (parasite digestif et respiratoire) le chat est amaigri, l'abdomen gonflé, diarrhée vers apparents dans les selles mais aussi toux.
Toxoplasmose : maladie zoonose qui est bien connue des femmes enceinte, la transmission se fait de manière directe et indirecte