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 Alimentation du lapin 2/2

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3 participants
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sachamoune

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MessageSujet: Alimentation du lapin 2/2   Alimentation du lapin 2/2 EmptyLun 17 Nov - 15:19

Mais les dégâts occasionnés sont aussi d’un autre type : considérons maintenant ce qu’il se passe au niveau du système digestif avec des aliments inadaptés. Non seulement les dents, mais également et logiquement le reste du système digestif du lapin s’est spécialisé dans une alimentation essentiellement herbivore. Tandis que l’estomac et l’intestin grêle ne présentent pas de grandes différences par rapport à l’humain, le cæcum et le côlon (la partie terminale de l’intestin) sont très différents. Le caecum, qui chez nous est un appendice inutile, est chez le lapin un organe très développé, le plus développé de l’intestin. L’aliment naturel du lapin, l’herbe, est relativement pauvre en substances nutritives mais très riche en fibres qui ne sont pas digérables. Le lapin sait toutefois exploiter ces fibres pour en obtenir du nutriment en utilisant des microorganismes qui se trouvent dans son caecum. Ces bactéries “digèrent” les fibres à la place du lapin, en obtenant vitamines, protéines et acides gras qui sont en partie directement assimilés à travers le côlon ; elles sont en partie également mangées sous forme de selles (un type particulier de selles, le caecotrophe, qui est ingurgité directement depuis l’anus).
Si les particules de fibres sont trop grosses (à partir de 5 mm et plus), elles ne peuvent pas être attaquées et digérées par les bactéries de l’intestin et sont alors expulsées sous forme de billes (crottes). Par contre, on ne voit normalement pas le caecotrophe puisqu’il est mangé.
Les particules de fibres trop grosses sont-elles alors inutiles puisqu’elles ne sont pas digérées ? Au contraire ! Elles sont indispensables à la vie du lapin ! Elles ont un rôle très important : elles stimulent le fonctionnement de l’intestin en lui permettant de bouger. Sans elles, le transit des aliments dans l’estomac et dans l’intestin ralentirait progressivement jusqu’à s’arrêter complètement. Le lapin « bloqué » ne va plus à la selle et ne mange plus : on a une stase gastro-intestinale qui peut être mortelle si elle n’est pas soignée. Le lapin a donc besoin de fibres brutes pour vivre et il les trouve en bonne quantité dans le foin, l’herbe et les légumes. Il ne les trouve par contre pas dans les graines, les céréales, le maïs, le pain sec...
Une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles on amène le lapin chez le vétérinaire, à part les problèmes dentaires et les abcès à la tête, est le refus de nourriture. Apparemment, le lapin va bien, il est vif mais pas intéressé par la nourriture et il ne va pas à selle. Son système digestif est complètement bloqué, plein de nourriture qui ne transite pas. Les jours passent et le lapin commence à être malade, il est moins vif, se déshydrate et, si cette condition persiste, il meurt. Le traitement, si débuté à temps, arrive presque toujours à résoudre le problème. Si le lapin mange du foin, de l’herbe et des légumes riches en fibres, il aura difficilement une stase gastro-intestinale

/!\ Important /!\

Si le lapin ne mange pas pendant plus de 24 heures d’affilées, il faut immédiatement aller chez le vétérinaire !


Le système digestif du lapin est fait pour ingérer de la nourriture tout le temps : il doit toujours être en mouvement et ce qui lui permet de bouger, ce sont ces fibres brutes. Le foin mâché a la dimension de 5 mm, exactement la bonne taille pour permettre à l’intestin du lapin de bien fonctionner. Il a été démontré scientifiquement que plus la taille des particules ingérées est petite plus le transit intestinal ralentit jusqu’à se bloquer. Les graines, les céréales et le pain sec ne sont sûrement pas à même de fournir des fibres de la bonne taille !
Il y a quelques années encore, on croyait que la stase gastro-intestinale était causée par les poils ingérés par le lapin pendant sa toilette et elle était traitée en donnant des laxatifs comme la vaseline. Il a désormais été démontré que c’est faux : c’est le manque de fibres brutes qui ralentit la motilité de l’estomac et de l’intestin, alors qu’il est normal de trouver des poils dans l’estomac du lapin. Les poils sont éliminés sans difficulté avec les selles si l’alimentation est correcte. Se limiter à donner de la vaseline en cas de stase gastro-intestinale ne sert à rien.

Voici une autre menace pour le lapin, causée par un mauvais régime : l’entérite, c’est-à-dire l’infection de l’intestin grêle. Nous avons vu que le lapin vit avec une flore intestinale riche en bactéries bénéfiques, qui en transformant les fibres produisent des substances utiles. Si nous fournissons au lapin un aliment différent de celui physiologique, même les bactéries de son intestin changent et les mieux adaptées au type d’alimentation donnée se développent. Les graines, les granulés, les céréales, le pain, les snacks, les biscuits et les autres aliments de ce type sont très riches en hydrates de carbone. Que se passe-t-il dans l’intestin du lapin en présence d’un surplus d’hydrates de carbone ? Des bactéries nuisibles (les clostridies par exemple) se développent et causent l’entérite (et donc la diarrhée), et produisent même parfois des toxines tellement puissantes qu’elles peuvent tuer le lapin en quelques heures. Les clostridies et autres bactéries dangereuses ne se développent pas si le régime est riche en fibres et pauvre en hydrates de carbone.

Voici une autre bonne raison d’éviter de donner à son lapin des aliments “non-naturels”, non adaptés à sa physiologie. La diarrhée est un symptôme très important chez le lapin, à ne jamais laisser passer, et elle est presque toujours causée par des erreurs alimentaires.

.:: En conclusion, que doit manger le lapin domestique ? ::.
De l’herbe et d’autres plantes des champs (trèfle, pissenlit, etc) ainsi que du foin de bonne qualité sont les meilleurs aliments, les plus adaptés à sa physiologie :

*ils lui fournissent tout ce dont il a besoin ;
*ils contiennent des sels minéraux, y compris le calcium pour renforcer les os ;
*ils sont riches en fibres, qui font bien fonctionner l’intestin et nourrissent les bonnes bactéries en empêchant le développement des nuisibles ;
*ils demandent une mastication prolongée et permettent donc une usure optimale des dents et également l’occupation du lapin, qui de ce fait ne s’ennuie pas et ne développe pas d’ anomalies du comportement ;
*ils sont pauvres en graisses et préviennent l’obésité ;
*ils sont pauvres en hydrates de carbone et empêchent ainsi la prolifération des bactéries dangereuses.
*Le foin ne doit jamais manquer : il doit toujours être à disposition, frais et propre, en quantité illimitée. Un bon foin se reconnaît par ses brins fins et verts et il n’est ni poussiéreux ni moisi.
L’herbe et les autres plantes des champs peuvent être ramassées dans les prés ou les jardins à condition que ce soit dans des endroits éloignés du passage des voitures et qu’il y ait la certitude qu’elles n’ont pas été traitées avec des substances toxiques. On doit les laisser à disposition, fraîches ou séchées, mais il ne faut pas les laisser fermenter car elles peuvent devenir dangereuses. On peut aussi laisser le lapin brouter.
Si les herbes sont mouillées ce n’est pas important : n’oublions pas que les lapins sauvages broutent l’herbe mouillée par la rosée à l’aube ! Si on ne peut pas trouver d’herbe, on peut donner des légumes crus qui doivent être propres, à température ambiante et pas moisis. L’important est de varier, en laissant à disposition chaque jour différents types de légumes.

Voici quelques exemples :
*basilic
*broccoli
*carottes et feuilles de carottes
*choux de Bruxelles
*choux
*catalogne
*herbe des champs
*luzerne
*endive
*menthe
*poivrons
*persil
*céleri
*épinards
*pissenlit (Alimentation du lapin 2/2 398582 et feuilles)
*trèfle
*choux frisé
*courgettes

On peut donner des fruits mais en petites quantités : étant riches en sucres, ils peuvent favoriser l’obésité et il faut les éliminer si le lapin est trop gras.
Un autre aliment qui peut être donné est le granulé extrudé (bâtonnets verts identiques), mais il doit avoir les bonnes caractéristiques : il ne doit être composé que d’herbe, de foin et de végétaux, il ne doit pas contenir de farine de céréales ou d’origine animale, ou de médicaments (coccidiostatiques). La teneur en fibres est très importante et doit être d’au moins 18%. Les extrudés ne doivent pas être donnés à volonté, il faut les limiter : deux cuillères à soupe par jour sont suffisantes pour un lapin d'1kg. S’il y a des problèmes d’obésité on doit les réduire ou les éliminer complètement.

Les autres aliments sont superflus ou nuisibles et le lapin n’a même pas besoin de vitamines supplémentaires puisqu'il les trouvera dans les aliments frais.

:: Aliments nuisibles ::.

Il faut absolument éviter les hydrates de carbone (biscuits, pain, biscottes, crackers, grissinis, céréales, corn flakes, riz soufflé, pâtes, pommes de terre, tartes et gâteaux, cakes et snacks), le chocolat (toxique !) et toutes les sucreries. Il ne faut pas non plus donner les gâteries pour rongeurs en vente dans les magasins.
Les graines en général sont aussi à éviter absolument : graines de tournesol, maïs, orge, froment, riz, etc... Tous les aliments confectionnés qui en contiennent sont à éliminer en général. Rappelez-vous qu’ils sont la principale cause des problèmes de santé du lapin.

Pour finir : les caroubes, les fruits déshydratés et les fruits secs sont interdits.

Même si le lapin vous supplie pour avoir quelques gâteries qui lui font du mal, soyez responsables et pensez à sa santé !

.:: Attention aux changements dans l’alimentation ! ::.
Attention : même si le régime est mauvais, le changement doit être fait très, très graduellement ! Il faut laisser le temps aux bactéries de l’intestin de s’adapter aux nouveaux aliments, sinon on aura comme conséquence une diarrhée plus ou moins grave, voire fatale. Plusieurs semaines seront peut-être nécessaires pour effectuer un changement radical du régime et passer des granulés, pain sec, etc... au foin, herbe et légumes. Le foin peut être donné sans précautions particulières alors que les légumes frais doivent être introduits beaucoup plus graduellement et prudemment, un petit peu à la fois, en contrôlant toujours l’aspect des selles. Le pellet doit aussi être remplacé graduellement.
Le changement de régime peut être difficile à accepter pour le lapin. Certains n’attendent que de pouvoir enfin goûter à l’herbe et aux légumes frais ; d’autres ne veulent pas renoncer aux graines. Mais il est important de procéder avec détermination et constance puisque les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être très douloureuses.

Si vous voyez que votre lapin prend de l embonpoint, voire est en train de devenir obèse, faites lui faire un jour de jeûne. Et attention, ne vous laissez pas avoir : le lapin est un gourmand, alors ne cédez pas à chacunes de ses réclamations... Alimentation du lapin 2/2 356432


Dernière édition par sachamoune le Mar 25 Nov - 22:25, édité 1 fois
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mosquito

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MessageSujet: Re: Alimentation du lapin 2/2   Alimentation du lapin 2/2 EmptyLun 17 Nov - 15:29

Très interessant, merci Sachamoune Alimentation du lapin 2/2 637668
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sacha

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MessageSujet: Re: Alimentation du lapin 2/2   Alimentation du lapin 2/2 EmptyMar 18 Nov - 11:58

Merci pour ce topo qui reprend tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation saine du lapin. On reçoit trop peu de conseils dans les animaleries et ils sont assez souvent donnés par des personnes peu compétantes.
Mon fils avait récupéré un lapin nain mâle que des *** avaient lâchés dans un parc pour s'en débarrasser. Il était à la merci des chats et des intempéries. Mon fils l'a récupéré un début d'hiver et a demandé des conseils dans une animalerie qui vendait la nourriture (et des lapins). Les conseils étaient nuls, mais le lapin, très résistant, était en pleine forme mais a dû être donné à la campagne, vu qu'après son séjour en liberté dans le parc, il était trop à l'étroit dans une cage, même très grande, et laissé en liberté lorsque mon fils était présent, il grignotait les fils électriques, les pieds de chaises, l'intérieur des armoires... Il a fini ses jours à la campagne, chez quelqu'un qui pouvait lui offrir un espace mixte, intérieur et extérieur avec une partie où il pouvait vivre à l'aise lorsque le temps était mauvais. Ce qui était impossible sans jardin. C'est parfois difficile de réadapter un animal qui a connu de longs mois de vie sauvage, hélas!
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MessageSujet: Re: Alimentation du lapin 2/2   Alimentation du lapin 2/2 Empty

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