sacha
Nombre de messages : 2134 Age : 82 Localisation : Bruxelles Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon. Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Adoption oui, mais après mûre réflexion: offrir un animal: danger! Ven 21 Nov - 16:50 | |
| Les fêtes de fin d'année arrivent, on pense aux c adeaux Je trouve l'idée des SPA de faire des portes ouvertes dans ces moments pour proposer à l'adoption des petits malheureux, une mauvaise idée. C'est une période festive, exaltée, où on a envie de faire des choses particulières, et généreuses. Ne tombons pas dans le travers des animaleries où les animaux sont achetés dans un coup de coeur, d'ailleurs des lois se mettent en place pour y mettre le holà! Oui, à la visite aux SPA dans ces périodes pour y apporter notre contribution sous la forme qui est dans nos moyens: dons d'argent, de couvertures ou objets qui peuvent y être utilisés , ou nourriture. Achats sur place de petits c adeaux vendus au profit de leurs protégés. Mais attention: ces malheureux nous regardent avec un espoir auquel il est difficile de résister. N'oublions pas que cet animal a droit à notre affection et nos soins jusqu'à la fin de sa vie. Même lorsque l'émotion des fêtes sera passée. Réflechissons bien que ce petit mignon abîmera peut-être notre fauteuil préféré, urinera peut-être à côté de sa litière, miaulera peut-être la nuit, sera peut-être parfois malade... L'adoption, en période de fêtes, doit être aussi préparée et réfléchie que durant toute l'année. Ne tombons pas dans ce piège sentimental car ces animaux attendent tout de nous et ne sont pas jetables, ou à mettre dans l'armoire, ou dans le couloir s'ils nous ennuient. N'offrons jamais un animal en cadeau, sauf s'il est muri de longue date, avec l'accord et la prise de responsabilité de la personne qui le reçoit. Et laissons-la adopter celui pour lequel elle a une attirance, ne lui imposons pas nos inclinaisons. N'assumons pas plus qu'il nous est possible, pour recourrir ensuite à un re-placement ou un abandon pour toutes sortes de mauvaises raisons. C'était un grand coup de gueule "spécial fêtes" | |
|
mosquito
Nombre de messages : 3378 Age : 43 Localisation : Beaumont Humeur : ronronne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Adoption oui, mais après mûre réflexion: offrir un animal: danger! Ven 21 Nov - 16:53 | |
| C'est vrai que beaucoup d'enfant demande un petit compagnon pour noël a leur parents qui bien souvent cèdent. Il faut bien penser en adoptant un animal (n'importe lequel) que ce sera sur une longue durée et que cela engendre des changements et des coûts. | |
|
moman
Nombre de messages : 2238 Age : 72 Localisation : Genève Suisse Humeur : toujours au beau fixe Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Adoption oui, mais après mûre réflexion: offrir un animal: danger! Ven 21 Nov - 20:33 | |
| Tout à fait d'accord avec vous, un animal n'est pas un jouet qu'on offre ou qu'on va échanger parce qu'il est trop ceci, pas assez cela.
Lorsque j'ai "offert" Haxo à mon fils, c'était réfléchi depuis longtemps. Petit, mon fils était allergique aux poils de chat, il a fallu attendre la pré-puberté pour que ça passe, je lui avais promis un chat, mais on a regardé ensemble les éleveurs mais c'est lui qui l'a choisi. Et c'est moi qui changeait la caisse..........Avec 4 c'est toujours moi qui change les caisses, mais, bon, chacun son rôle............. | |
|
sacha
Nombre de messages : 2134 Age : 82 Localisation : Bruxelles Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon. Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Adoption oui, mais après mûre réflexion: offrir un animal: danger! Ven 21 Nov - 20:53 | |
| Il est certain que lorsqu'on offre un animal à un de ses enfants, malgré le fait qu'on lui explique qu'il en est responsable, on sait bien qu'une partie du boulot devra être prise en charge par nous-même, et c'est en connaissance de cause qu'on fait la démarche. | |
|
sachamoune
Nombre de messages : 2653 Age : 53 Humeur : des jours avec, des jours sans.................. Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Adoption oui, mais après mûre réflexion: offrir un animal: danger! Sam 22 Nov - 5:26 | |
| Oui , tu as bien raison mère Sacha de pousser ce coup de gueule !!! En ce qui concerne tout ce qui peut les aider à passer l hiver, à etre au chaud, j ai fait un post à ce sujets là ! alors n hésitez pas à fouiller vos caves, greniers, placards..... et à faire passer le message autour de vous.... Ce qui peut les faire jouer est important aussi car c est necessaire pour eux de jouer.... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adoption oui, mais après mûre réflexion: offrir un animal: danger! | |
| |
|