Les lapins et chons sont de petits animaux relativement fragiles .
De part tous les croisements et invention de spécimens, les lapins et chons le sont encore plus maintenant qu autrefois.Outre la nourriture qui est déterminante pour leur santé, il y a des points sur lesquels il faut etre prudents, autant pour l un que pour l autre. Des variantes existent ds leur alimentation ; le cochon d inde est un rongeur et le lapin non! c ' est un lagomorphe: broyage des aliments se fait par des mouvements circulaires de la mâchoire alors que chez les rongeurs, la mâchoire inférieure se déplace d avant en arriere et non latéralement. Les rongeurs peuvent tenir leur nourriture avec leurs pattes avant et pas les lagomorphes qui eux sont capables de s étirer comme les chats, en bâillant.
Le lapin : * lui aussi a besoin de se faire couper les griffes de temps en temps.
* attention aux fils électriques, objets divers qui sont à sa portée si il est en liberté ds la maison. Il ronge tt.
* attention aussi si vous le laissez gambader dans la maison : il peut en effet grignoter des tapis (laines, tissus, mousses etc etc) et les fibres qu il aura avaler peuvent déclencher ballonnement, constipation voire une obstruction au niveau de l intestin et cela peut etre tres grave. ( attention aussi aux guirlande de noël , entre autre).
* la cage doit etre ds une piece tranquille ( pas à coté de la chaine stéréo, de la tv, lieu de réceptions....).
* la piece doit etre à température ambiante ainsi que l eau du bib.
* pas de courants d air, pas de pschitt ménagers, sprays de coiffure, déodorants divers.
* attention si vous avez déjà un autre animal dont le lapin pourrait etre la proie.
* un lapin peut faire une crise cardiaque suite à un gros bruit, une grosse surprise; d ailleurs, n attrapez jamais votre lapin en arrivant par derriere ou au dessus de lui; il garde ses gènes de survie et aurait tres peur car c est ainsi que ses prédateurs ( l aigle par ex) l attrape. Ne jamais l attraper par les oreilles car elles ont bcp de centres nerveux, la peau est assez fine et cela lui fait tres mal. Pour le soulever, tenez le fermement par la peau du cou d une main et soutenez le par le dessous, de l autre main. Ne laissez pas votre lapin seul posé sur une table ou un meuble haut; ne laissez pas non plus un enfant le porter seul.
* vérifier l état de ses oreilles régulierement ( la galle des oreilles existe aussi chez le lapin); ainsi que sa dentition souvent responsable d abscès qui sont à soigner tres rapidement.
* le lapin est un animal calme, discret, timide et fuyant de nature ( la fuite est bien souvent sa seule possibilité de survie): alors tjrs des gestes calmes, s accroupir et lui parler gentiment, le caresser ds le sens du poil, le caresser derriere ses oreilles lui fera tres plaisir.
*
un lapin qui ne mange pas et ne boit pas de la journée est à amener le plus vite possible chez le véto.*
un lapin qui a une diarrhée de plus d une journée est aussi à amener chez le véto.* si vous avez plusieurs lapins,
le lapin qui tombe malade est souvent à isoler des autres ( bien nettoyer la litiere ensuite) car souvent les maladies sont contagieuses et ça va tres vite.
*douches et bains sont interdits.(les lapins sont des animaux tres propres qui nettoient eux memes leur fourrure avec leur langue et pattes avant).
* un coup de brosse est utile de temps en temps
* si votre lapin sort ds le jardin, attention aux plantes qui peuvent l empoisonner, le rendre malade; attention aux prédateurs éventuels (chats, chiens de la maison ou pas) et attention à ne pas le laisser dehors si vents, pluies, froid ou grosse chaleur. Prévoir un endroit ombragé si il n y a rien ds votre jardin où il puisse se réfugier en cas de grand soleil et un coin d eau.
*
l hygiene de la cage est tres importante pour sa santé car les bactéries et virus sont là; la nourriture souillée ou pas mangée ds la journée sont à enlever, ainsi que les amas de crottes et d urine.
De nombreux troubles de la santé ont pour origine des erreurs de soins : litiere humide, aliments pourris,modes d alimentation non appropriés, ennui et manque de mouvement ou excès de stress affaiblissent le systeme immunitaire du lapin et le rendent sujet aux maladies. Le petit lapin est un patient, tres calme, qui la plupart du temps, souffre en silence. Donc tout changement dans l attitude doit alerter et il ne faut pas hésiter et attendre trop lgts pour consulter le vétérinaire. Ces signes peuvent etre: manque d appétit, ne sautille plus qd on lui apporte son repas, apathie, est indifférent à ce qui se passe, se retire ds sa niche ou ds un coin de la cage, regard plus trouble et moins vif, oreilles ne se dressent plus, fourrure terne. Lorsque l animal souffre bcp, son regard est fixe et il grince des dents assez fort.
Température du corps d un lapin en bonne santé: 38,5 à 39,5 degré.
Excréments normaux : petites billes brun sombre à brun vert (sauf les caecotrophes qui sont riches en vitamines et que le lapin remange; il faut dc les lui laisser). Les galettes baveuses sont des signes de diarrhée.
Urine : couleur jaune à brun rouge ( en fonction de ce que mange la lapin).