Si la dentition de votre lapin est normale, les incisives de la mâchoire du haut touchent les dents de la mâchoire du bas. En rongeant ou en mâchant, les dents à croissance continue, s 'usent spontanément.
*En cas de dentition anormale congénitable, il apparait une " malocclusion" provoquée par un raccourcissement de la mâchoire supérieure ou alors due aux incisives. L usure naturelle ne se produit donc pas. Les incisives du haut s incurvent vers l intérieur et celles du bas grandissent vers l avant et sortent de la bouche (" dents d éléphants "). Quand elles atteignent une certaine longueur, le lapin ne peut plus se nourrir. Il y a alors possibilité d aller voir le véto et de les faire raccourcir( ttes les 6 à 8 semaines).
*Le lapin peut également avoir des problemes de molaires (présence de poils collés par la salive qui s échappe par les commissures et par le fait que la lapin mâche " à vide "). Il ne se nourrira plus là non plus. Ce phénomène est dû à la formation de pointes ou de parties crochues sur les molaires qui s enfoncent dans la langue ou ds la muqueuse des joues et provoquent des inflammations graves (style abscès qui sont tres douloureux pour le lapin et pas soignés à temps peuvent s installer et apres il n y a plus rien à faire). Il est urgent et important de consulter également un vétérinaire.
Note : le moyen le plus sûr de transporter votre lapinou est comme le chat , une caisse de transport.