Voici un " résumé "
de mes humbles connaissances et expériences , nombreuses lectures et recherches dans mes revues.
Les troubles respiratoires Du simple rhume jusqu'à la redoutable pasteurellose, les affections respiratoires sont toutes appelées
coryza. Toutes ces affections peuvent être favorisées par un milieu extérieur défavorable : présence trop abondante d'ammoniac qui se dégage des excréments et de l'urine, courants d'air et microbes ; le lapin ayant un système respiratoire fragile. Le coryza simple est dû aux courants d'air et à l'ammoniac.
Les symptômes sont: éternuements et un écoulement nasal.Si vous ne faites rien, il peut se transformer en coryza grave (l'écoulement nasal devient épais et jaunâtre). La forme la plus grave du coryza est la pasteurellose. Les poumons et plèvres sont alors atteints et
la mort peut survenir. Malheureusement, les traitements des formes graves du choriza sont bien souvent inutiles. Laisser un choriza s installer peut etre mortelle pour votre lapin.
Il existe des vaccins contre la pasteurellose. Pneumonie et bronchopneumonie Elle fait suite en général à une rhinite. Bronches et poumons seront touchés.
Les symptômes sont: une toux, un jetage, une hyperthermie, des difficultés respiratoires et apathie de l'animal.
L'évolution peut être mortelle, même en présence de traitement.(La myxomatose provoque également des troubles respiratoires) : voir post à ce sujet.
Maladies de peauLes problèmes cutanés représentent un motif fréquent de consultation du vétérinaire. Les parasites externes sont le plus souvent en cause, loin devant les virus, les bactéries.
Certains de ses parasites sont transmissibles à l'homme: il faut donc soigner rapidement et correctement l'animal : le risque est réel ; la manipulation fréquente desrongeurs par les enfants est à ne pas négliger.
Maux de pattesIls sont fréquents chez les lapins obèses.
Origine:Ces affections sont toujours causées par l'état du revêtement sur lequel vit l'animal.
Causes favorisantes:- sol grillagé à mailles trop fines (coupantes) ou trop larges
- litière insuffisante ou humide et sale
- utilisation de coton
- obésité
- pour les animaux sur sol dur : plancher abrasif (béton) ou lisse (bitume).
Symptômes:4 types de symptômes sont décrits :
- forme eczémateuse : bénigne, eczéma (inflammation) suintant de la voûte plantaire
- forme érythémateuse (forte rougeur): sèche, douloureuse, due à un grillage inadéquat.
Ces 2 formes non soignées évoluent vers :- infection et formation d'abcès allant parfois jusqu'à une septicémie mortelle
- forme nécrobacillaire : rare et grave, d'allure plutôt chronique et incurable.
TraitementPrévention : Proscrire les sols grillagés, litière saine, abondante et fréquemment renouvelée.
Médical : Bains antiseptiques, antibiotiques
La nécrose des pattesObservez de temps en temps le dessous des pattes de vos lapins. Surtout s'ils tapent souvent le sol avec leurs pattes. S'il y a des lésions purulentes avec des croûtes, il s'agit de la nécrose des pattes. Le traitement est local : enlèvement des croûtes, désinfection...
AbcèsFréquents chez les lapins, causant des ulcères cutanés et des abcès chroniques, avec pus blanc crémeux.
.Les maladies de l'appareil digestif · La coccidiose est la plus connue et la plus fréquente des maladies du système digestif. On devrait d'ailleurs dire les coccidioses, car il en existe plusieurs.
La coccidiose intestinale est la plus grave. Vous devez la suspecter si les jeunes meurent au sortir du sevrage (âgés de 1 à 2 mois) et surtout s'il y a amaigrissement, diarrhée et parfois "gros ventre". Les traitements existent, mais vous ne pouvez pas sauver les sujets atteints depuis plus de 7 jours. Dans les élevages infectés, un traitement préventif est conseillé. La coccidiose hépatique est moins grave, souvent elle ne s aperçoit pas.
· La typhlite : diarrhée liquide, brun noirâtre, souillant l'arrière-train
avec mortalité. Les causes pas bien connues : psychiques, alimentaires... Les conseils pour l'enrayer : modification des conditions d'élevage, distribution cie vitamines et d'antibiotique.
L'entérotoxémie certains microbes qui se développent qu'à l'abri de l'air peuvent se trouver dans l'intestin du lapin et se développer brutalement, sous l'influence de causes diverses, en produisant une toxine qui passe dans le sang. Les conséquences sont : paralysie, arrêt du transit intestinal, dégénérescence des reins du foie, abdomen tendu, odeur de putréfaction rapide
après mort. La cause est souvent d'ordre alimentaire, avec un excès d'azote dû aux "granulés" et aux fourrages jeunes.
**** Note perso : Attention aux petites paralysies subites, partielles et rapides de l arriere train ou des pattes arrieres. Cela se présente souvent comme une gene voire des petites crises où le lapin se tord sur lui meme, a comme des convulsions, se retoune sur le coté sans pouvoir se remettre sur ses pattes;il essaye d étendre ses pattes qui le genent et qu il a l air de ne plus contrôler voire il avance un peu avec juste ses pattes avant; il respire vite et fort, a l air de paniquer. Cela ne dure pas lgts et revient parfois souvent dans la journée. Ca le prend d un seul coup; sans qu il y ait un signe pour prévenir. Par expérience, mon Pimpinou est mort de ça et je vous conseille de consulter au plus vite. Les constipationsL' ileus digestif : arrêt du transit
Origines : Les arrêts du transit peuvent avoir des causes multiples chez le lapin :
- Alimentation déséquilibrée liée à des apports en cellulose insuffisants (rôle régulateur du transit)
- Douleur provoquée par une autre affection
- Formation de boules de poils (trichobézoards) dans l'estomac.
Facteurs favorisants :Lapins à poils longs en période de mue
Ration pauvre en cellulose
Abreuvement insuffisant
Symptômes Anorexie;Constipation, ou crottes de taille réduite, parfois reliées entre elles par des poils
Le lapin reste en forme les premiers jours, mais mange moins, il finit par ne plus manger du tout et par rester immobile, le dos voûté.
TraitementConsulter votre vétérinaire : il faut réhydrater le lapin et faire repartir le transit au plus vite, pour éviter les complications.
Un lapin qui ne mange pas pendant 24h est en danger.L'obstructionAffection plus rare : il se forme un "bouchon d'aliment" dans l'intestin, qui bloque complêtement le transit, le lapin est anorexique, il reste immobile, le dos voûté, est totalement constipé.
C'est une affection très douloureuse.Il s'agit d'une urgence, et il faut opérer le plus vite possible, le pronostic est malheureusement assez sombre.ConclusionLes affections digestives du lapin sont le plus souvent assez graves. Lors de troubles digestifs il ne faut donc pas hésiter à consulter son véto.
La plupart des lapins qui viennent consulter le véto à partir de 2 ou 3 ans sont amenés pour des troubles digestifs, plus ou moins graves......
.Les vers parasites Les plus fréquents chez le lapin sont les oxyures (petits vers blancs de 1 cm de long), qui se voient dans les caecums. Le ténia est rare chez le lapin domestique, qui peut être cependant infesté si vous le laissez absorber des végétaux en extérieur. De même, la cysticercose est causée par les larves d'un ténia qui, adulte, vit dans l'estomac du chien. Ne donnez donc pas à vos lapins de verdure pouvant avoir été souillée par des excréments de chien. Tous ces vers parasites peuvent être combattus par des vermifuges appropriés.
Les affections externes · La gale des oreilles est fréquente chez les lapins, mais peu grave si elle est repérée et soignée à temps. Le lapin secoue fréquemment les oreilles ! Observez le fond de celles-ci. Il est probable que vous y verrez des croûtes jaunâtres ou brunâtres, et parfois sanguinolentes. C'est la gale des oreilles.
Si vous ne faites rien, cela peut devenir grave : ces croûtes vont gagner l'oreille interne et le tympan, provoquer une otite et des troubles nerveux occasionnant des démangeaisons insupportables pour le lapin, qui finit par dépérir et mourir. Cette gale des oreilles est causée par un petit parasite, un acarien, qui se multiplie à l'abri et à la chaleur dans les oreilles du lapin. Son traitement est simple : il existe des produits vétérinaires efficaces à mettre dans le conduit auditif du lapin. La prévention est également importante : nettoyage et désinfection fréquents des cages, inspection régulière de l'intérieur des oreilles des lapins, en particulier des nouveaux chez vous.
· Les autres gales sont plus rares et affectent le nez, les pattes et la tête. Elles se traitent avec le même produit que celui utilisé contre la gale des oreilles.
.Pertes de poils et démangeaisons Maladies de la peau d'origine parasitaire- Les Acariens
- Gales
- Infestation par les puces
Les puces sont transmissibles du chien et du chat au lapin et réciproquement. De plus, elles jouent un rôle important dans la transmission de la myxomatose. Il ne faut donc pas les négliger, même si souvent elles n'entraînent que peu de lésions.
Si votre lapin a des puces, il faut donc le traiter, ainsi que les chiens et les chats et l'environnement.
Pour le traitement approprié au lapin, voir avec le véto. Ne surtout pas utiliser de son propre chef un produit ou des produits pour chats et chiens car les doses ou les produits peuvent etre mortelles pour le lapin.- Dermatophytes (champignons)Les Dermatophytes sont les agents des teignes. On les retrouve très fréquemment chez les Rongeurs et les Lagomorphes.On observe des dépilations multiples, s'étendant de plus en plus.
Ces maladies sont très contagieuses et peuvent être transmises à l'Homme. Il est indispensable de traiter tous le monde et l'environnement.
Autres causes de pertes de poils et de démangeaisons- AllergiquesOn rencontre parfois des allergies au pollen chez le lapin, provoquant des conjonctivites et des démangeaisons saisonnières.
- Troubles hormonaux Mue du début de l'été, perte de poils des femelles préparant le nid.
- DiversesParasitisme intestinal important, carences alimentaires, stress...
Maladies nerveusesOtites à Pasteurella Les otites sont fréquentes. Ce sont parfois des otites externes, uni ou bilatérales, se traduisant par une tuméfaction de la conque auriculaire (à la base du pavillon) et une suppuration de l'oreille, dont le port est modifié. En cas d'otite interne, on constate des troubles de l'équilibre et une modification du port de la tête.
Le traitement antibio par voie générale et locale.
EncéphalitozoonoseL'encéphalitozoonose est une maladie du lapin due à un protozoaire nommé Encephalitozoon cuniculi.
L'encéphalitozoonose provoque généralement une paralysie progressive ascendante, avec des troubles de l'équilibre et une modification du port de tête. Les symptômes évoluent sur plusieurs jours,
et la mort survient irrémédiablement en l'absence de traitement.
Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang.
Le traitement fait appel à des antiparasitaires à forte dose. Il n'est pas toujours efficace.
Cette maladie est transmissible à l'homme à l'homme via un contact avec les urines d'un lapin infecté.