les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 Empty
MessageSujet: Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2   Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 EmptySam 29 Nov - 0:10

Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 626883

Les troubles de la reproduction

· La spirochétose : c'est la syphilis du lapin. Elle se transmet lors des accouplements ; les organes génitaux s'ulcèrent et se recouvrent de croûtes. Cette maladie entraîne souvent une stérilité apparente et se traite à l'aide d'antibiotiques appropriés.

· La stérilité.
Le refus d'accouplement d'une lapine peut avoir des causes variées : incompatibilité d'humeur avec le mâle auquel on la présente, excès de graisse, carence en vitamine E, fausse gestation provoquée par la présence trop proche du mâle dans une cage voisine... Lorsque vous aurez éliminé toutes ces causes possibles, il vous faudra admettre que votre lapine est réellement stérile, cela est rare mais se produit parfois.

· La fièvre de lait.
C'est la paralysie de la lapine qui vient de mettre bas ; la cause en est une perte de calcium suite à l'apparition du lait. C'est spectaculaire, mais se guérit très rapidement, de façon tout aussi spectaculaire (en 2 ou 3 heures) par une injection de gluconate de calcium.

· Le cannibalisme : la lapine venant de mettre bas dévore tout ou 1 partie de sa nichée. Si c'est une première mise bas, cela lui sera pardonné (mais pas s'il y a récidive). Les causes peuvent être un manque d'eau de boisson, un manque de minéraux, le stress...

Mammites
Elles interviennent le plus souvent en cours de lactation, et prennent généralement une forme chronique.
Leur apparition est favorisée par un mauvais état sanitaire (litière souillée, fond grillagé), un mauvais sevrage des lapereaux (trop précoce et/ou trop rapide), une portée trop grande, ou des morsures des jeunes.
Le traitement est antibiotique.

Mortalité post-natale
Elle concerne environ 20% des portées, pendant la lactation. Elle peut avoir de très nombreuses origines...

Toxémie de gestation
La toxémie de gestation touche principalement les lapines obèses, au dernier tiers de gestation, ou en 1ère semaine de lactation.
Symptômes : abandon des jeunes, arrêt de lactation, anorexie, diarrhée, spasmes musculaires, paraplégie, crises convulsives, coma.
Le pronostic est toujours réservé, il faut effectuer un traitement d'urgence .Il est ensuite nécessaire de revoir l'alimentation. Tout ceci bien sur est à voir avec le véto.

Dystocies (impossibilité de mise bas par les voies naturelles)
Ces problèmes sont rares chez les lapins, on les retrouve plus souvent chez les Cobayes et les Chinchillas

Pathologies urinaires

Les pathologies urinaires sont très fréquentes chez le lapin. Bcp de cristaux présents dans les urines.
L'évolution en calculs urinaires est rendue possible par le fait que le lapin ne peut moduler l'absorption intestinale de calcium : plus son alimentation est riche, plus il y a de calcium qui passe dans son sang. Passé une certaine concentration, il y a calciurie (passage de calcium dans les urines).
Ces calculs sont douloureux, ils peuvent endommager les parois vésicales (entrainant des hémorragies évacuées par les urines), ou pire venir boucher l'urètre, ce qui empêche l'animal d'uriner et provoque des lésions rénales très graves.
La prévention des calculs passe donc par une réduction de l'apport alimentaire en calcium et en carbonates (qui alcalinisent les urines). Ceci revient à limiter la consommation de luzerne (très riche en ces 2 éléments).
Certains granulés complets dits pour "lapins et cobayes" sont carrément à bannir de l alimentation ( trop riches en calcium et carbonates). ATTENTION les besoins des cobayes et des lapins ne sont pas les mêmes !
Symptômes
Le lapin a du mal à uriner, il procède par petites quantités, parfois il y a du sang dans ses urines. Il reste immobile le plus souvent possible, dos voûté, son abdomen est gonflé.
Dans les cas les plus graves, le lapin ne peut même plus uriner : la mort survient en 48h si aucun traitement n'est fait.


Conclusion

Le lapin est un animal sensible, sujet à de nombreuses affections graves. Les plus fréquentes sont :
- les malocclusions buccales
- les diarrhées
- le coryza
- la myxomatose
- les otites
- les calculs.

Aucune de ces affections n'est bénigne; elles exigent un traitement médical ou chirurgical. De plus, la sensibilité du lapin fait qu'il supporte très mal certains médicaments.
Des lapins vaccinés, bien nourris, logés dans un habitat bien propre, ne doivent pas avoir de problèmes de santé. Malheureusement les maladies et les accidents font partie de la "vie" et que votre lapin peut aussi mourir d'une crise cardiaque, peut se briser les reins en tombant...
S'il est malade, n'essayez donc pas de le guérir seul, consultez votre vétérinaire. Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 804993
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 Empty
MessageSujet: Re: Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2   Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 EmptySam 29 Nov - 11:36

Merci madame pour ces infos bien utiles quand on a un pinou
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 Empty
MessageSujet: Re: Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2   Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 EmptySam 29 Nov - 13:33

Merci de m avoir lu madame ! c est sympa car ça m a demandé bcp de boulot .....( et les autres posts à ce sujet également....).

Le principal, c est que ça puisse aider des gens et sauver des petits poilus.

Alors je sais que pas bcp ici n ont de lapins ou de chons, mais, si vous avez des amis , des connaissances qui en ont, vous pourrez les aider, les conseiller et p etre bien sauver des petites vies, si fragiles. C est ce qui m importe le plus. La qualité des soins est insoupçonnable pour ces petites bestioles et leur fragilité est vraiment importante à savoir. A travers des gestes anodins, du quotidien, de non connaissances ou habituels, on met leur santé et donc leur vie facilement en danger. Un oubli, un mauvais geste, un truc vite fait, négligé et hop, ça peut leur desservir avec une rapidité parfois fulgurante. Et , j ai remarqué, autour de moi, que bcp de gens associent les animaux entre eux et ne tiennent pas ou peu compte de leurs différences de soins en général, comportements et besoins. Les pers qui ont des chats, des lapins, des chiens ont tendance à mettre tt le monde au même " régime" et là, c est une tres grave erreur. Quand on a des espèces différentes à la maison, accompagnez les en tenant compte de leurs différences respectives. Chaque animal, chaque espèces, est un etre vivant à part entiere.
Je rajoute que bcp de gens aussi , estiment que le chon ou le lapin n ont pas besoin d etre amenés chez le véto si ils ont un probleme et meme si ils souffrent. Sous prétexte que ça coûte cher pour une si petite bestiole, qui ne vit pas lgts, qui ne manifeste souvent rien de ses souffrances etc etc. Et là, ça me met en colere. Est ce la taille de l animal, sa longévité, sa capacité d expression, son espece qui doivent décider si oui ou non, il doit etre soigné ou aidé ???? c est hallucinant!!!!!!!! Quelle que soit la taille et tout le reste, l animal en général mérite respect, attentions, soins, et d etre pris en considération si il a un probleme ! meme les petites bestioles souffrent, ont mal en qquepart, agonisent ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 Empty
MessageSujet: Re: Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2   Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies plus ou moins graves du lapin, mais à ne jamais négliger. 2/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Rongeur et lagomorphe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser