Les troubles de la reproduction · La spirochétose : c'est la syphilis du lapin. Elle se transmet lors des accouplements ; les organes génitaux s'ulcèrent et se recouvrent de croûtes. Cette maladie entraîne souvent une stérilité apparente et se traite à l'aide d'antibiotiques appropriés.
· La stérilité. Le refus d'accouplement d'une lapine peut avoir des causes variées : incompatibilité d'humeur avec le mâle auquel on la présente, excès de graisse, carence en vitamine E, fausse gestation provoquée par la présence trop proche du mâle dans une cage voisine... Lorsque vous aurez éliminé toutes ces causes possibles, il vous faudra admettre que votre lapine est réellement stérile, cela est rare mais se produit parfois.
· La fièvre de lait. C'est la paralysie de la lapine qui vient de mettre bas ; la cause en est une perte de calcium suite à l'apparition du lait. C'est spectaculaire, mais se guérit très rapidement, de façon tout aussi spectaculaire (en 2 ou 3 heures) par une injection de gluconate de calcium.
· Le cannibalisme : la lapine venant de mettre bas dévore tout ou 1 partie de sa nichée. Si c'est une première mise bas, cela lui sera pardonné (mais pas s'il y a récidive). Les causes peuvent être un manque d'eau de boisson, un manque de minéraux, le stress...
MammitesElles interviennent le plus souvent en cours de lactation, et prennent généralement une forme chronique.
Leur apparition est favorisée par un mauvais état sanitaire (litière souillée, fond grillagé), un mauvais sevrage des lapereaux (trop précoce et/ou trop rapide), une portée trop grande, ou des morsures des jeunes.
Le traitement est antibiotique.Mortalité post-nataleElle concerne environ 20% des portées, pendant la lactation. Elle peut avoir de très nombreuses origines...
Toxémie de gestationLa toxémie de gestation touche principalement les lapines obèses, au dernier tiers de gestation, ou en 1ère semaine de lactation.
Symptômes : abandon des jeunes, arrêt de lactation, anorexie, diarrhée, spasmes musculaires, paraplégie, crises convulsives, coma.
Le pronostic est toujours réservé, il faut effectuer un traitement d'urgence .Il est ensuite nécessaire de revoir l'alimentation. Tout ceci bien sur est à voir avec le véto.
Dystocies (impossibilité de mise bas par les voies naturelles)
Ces problèmes sont rares chez les lapins, on les retrouve plus souvent chez les Cobayes et les Chinchillas
Pathologies urinairesLes pathologies urinaires sont très fréquentes chez le lapin. Bcp de cristaux présents dans les urines.
L'évolution en calculs urinaires est rendue possible par le fait que le lapin ne peut moduler l'absorption intestinale de calcium : plus son alimentation est riche, plus il y a de calcium qui passe dans son sang. Passé une certaine concentration, il y a calciurie (passage de calcium dans les urines).
Ces calculs sont douloureux, ils peuvent endommager les parois vésicales (entrainant des hémorragies évacuées par les urines), ou pire venir boucher l'urètre, ce qui empêche l'animal d'uriner et provoque des lésions rénales très graves.
La prévention des calculs passe donc par une réduction de l'apport alimentaire en calcium et en carbonates (qui alcalinisent les urines). Ceci revient à limiter la consommation de luzerne (très riche en ces 2 éléments).
Certains granulés complets dits pour "lapins et cobayes" sont carrément à bannir de l alimentation ( trop riches en calcium et carbonates).
ATTENTION les besoins des cobayes et des lapins ne sont pas les mêmes !
SymptômesLe lapin a du mal à uriner, il procède par petites quantités, parfois il y a du sang dans ses urines. Il reste immobile le plus souvent possible, dos voûté, son abdomen est gonflé.
Dans les cas les plus graves, le lapin ne peut même plus uriner :
la mort survient en 48h si aucun traitement n'est fait.
ConclusionLe lapin est un animal sensible, sujet à de nombreuses affections graves. Les plus fréquentes sont :
- les malocclusions buccales
- les diarrhées
- le coryza
- la myxomatose
- les otites
- les calculs.
Aucune de ces affections n'est bénigne; elles exigent un traitement médical ou chirurgical.
De plus, la sensibilité du lapin fait qu'il supporte très mal certains médicaments.Des lapins vaccinés, bien nourris, logés dans un habitat bien propre, ne doivent pas avoir de problèmes de santé. Malheureusement les maladies et les accidents font partie de la "vie" et que votre lapin peut aussi mourir d'une crise cardiaque, peut se briser les reins en tombant...
S'il est malade, n'essayez donc pas de le guérir seul, consultez votre vétérinaire.