L'oreille "normale" :
Une oreille saine est une oreille dont le pavillon est de couleur rosée et elle est fraîche au toucher.
Le conduit auditif ne doit pas dégager d'odeur et le cerumen doit être de couleur claire.
Le nettoyage :
Pour nettoyer l'interieur des oreilles du chat il faut impérativement utiliser une lotion adaptée, celle-ci se met directement dans l'oreille et a la faculté de dissoudre les impuretés qui sont éjectées lorsque le chat secoue la tête.
Le pavillon lui doit être nettoyé avec la même lotion mise sur un coton.
Il ne faut jamais utiliser un coton tige pour nettoyer les oreilles du chat.
Les maladies d'oreilles :
- les otites : l'otite est une infection ou/et une inflammation du pavillon auriculaire ou/et du conduit auditif.
Les otites peuvent affecter les chats a tout âge.
La chaleur qui règne au fond de l'oreille, l'humidité et la graisse du cérumen constitue des conditions idéales pour le développement des bactéries.
Les signes d'une otite : l'oreille devient rouge, chaude, enflée et douloureuse, une forte odeur se dégage de l'oreille. Il est possible de voir des saignements dûs à des ulcérations du conduit auditif. Le chat se gratte alors frénétiquement l'oreille et penche la tête du côté de l'oreille malade.
- les otites allergiques : le pavillon auriculaire devient rouge mais les démangeaisons sont moins importantes, le cérumen peut devenir très épais.
- les otites mycosique : elles sont provoquées par des champignons appartenant généralement au groupe des levures. C'est une infection souvent chronique .
- la gale des oreilles : c'est une affection parasitaire provoquée par un acarien qui se nourrit du cérumen. La gale se traduit par un cérumen marron foncé ou noirâtre et le bord du conduit présente un dépot rouge-brun plus ou moins croûteux. La gale touche généralement les chatons. Elle provoque des démangeaisons importantes et quasi permanente.
Cette maladie est contagieuse de chat a chat voir de chat a chien mais est non zoonose.
L'art de mettre des gouttes dans une oreilles :
Il faut soit tenir le chat assis dos contre son torse (si vous êtes seul) ou enveloppé dans une couverture et tenu par une seconde personne.
Le pavillon doit être tenu fermement et bien droit en tirant très légerement vers le haut pour rendre rectiligne le canal et faciliter la descente des gouttes.
Il faut empêcher le chat de secouer la tête, un massage de la base de l'oreille permet au médicament de bien imprégner le conduit sur toute la surface et jusqu'au tympan