Ce post s'applique pour des petits traitements ou traitements donnés par un vétérinaire.Donner un cachet, un médicament à un chat n est pas une mince affaire avec certains (surtout pour une personne seule).
*
le cachet peut etre mis à fondre dans un petit bouchon de bouteille plastique avec un peu d eau. Bien mélanger puis prendre une petite seringue ( donnée par véto ou pharmacie gratuitement) sans aiguille et aspirer le contenu du bouchon. Introduisez la seringue sur le coté de la bouche, pousser un peu entre les dents et appuyer sur la seringue rapidement afin que le liquide aille dans la gueule du chat ( et non du loup ....
). L idéal est de poser calmement le chat à soigner sur une table; d avoir des gestes calmes et rassurants et de ne pas faire durer ce moment. Vous pouvez tenir le minet d une main, au niveau de la nuque, du garrot, en serrant un peu au niveau de la peau du cou. Ne le tenez ni par une ou plusieurs pattes, ni en l air, ni dans vos bras et encore moins en position renversée ( attention aux fausses routes, griffures pour vous si le chat panique et se débat, fractures si vous tirez sur une patte...).
*
Si le cachet est tout petit, il est possible de s y prendre de la meme façon, sans le faire fondre et sans la seringue.
Vous le maintenez correctement et glissez le petit comprimé sur le coté , entre les dents; si vous placez votre index sur le coté de la machoire, le chat est "obligé" d ouvrir la gueule et peut difficilement mordre. Encore une fois, les gestes doivent etre calmes, rapides et non brutaux et précipités. Maintenez lui gentiment le "bec " fermé le temps qu il avale le cachet. Attention, il y a des petits malins qui n avalent pas qd meme, et recrachent. En principe, vous voyez le chat qui avale. Et encore une fois, si le petit cachet ne passe pas, faite le fondre dans de l eau et donnez le à la seringue.
Certains chats, réfractaires, ou par peur , peuvent faire de la bile et saliver de façon impressionnante lorsque vous donnez le cachet. Pas de panique. N insistez pas, essuyez lui la bouche et voyez plus tard pour redonner le comprimé fondu dans de l eau.
* Si vous devez lui donner une pâte, vous pouvez faire pareil ( pâte dans la seringue) ou alors déposer la pâte sur une de ses patounes. Le chat aimant etre propre se lèchera.
Maintenant, la plupart des petits traitements réguliers comme anti-puces, vermifuges, anti-parasites se proposent en pipettes à verser sur le garrot du chat, en écartant une touffe de poils.
Certains vermifuges se présentent encore sous une forme de pâte; dc soit il aime soit vous faites comme ci dessus.
* Des gouttes dans les yeux et dans le nez ne sont pas évidentes à donner non plus.
N hésitez pas à vous faire aider si vous n etes pas surs de vous, plutôt que de le traumatiser et vous au passage.
Là aussi, il faut maintenir le chat correctement, à une hauteur pratique pour vous, et faire vite. Le chat déteste ce genre de soins, et on le comprend.
Si meme en le tenant correctement, vous sentez que le chat va réagir avec virulence ( il y en a ), vous pouvez aussi le mettre dans une serviette, l "enrouler" dedans; c est plus évident de tenir fort une serviette plutôt que son chat, les pattes sont coincées.
Pour couper ses griffes, le mieux est d etre à deux ! sinon, le véto s en chargera. Une griffe râtée peut faire saignée et tres mal au chat.
Mettre son chat dans le panier de transport : sortir au préalable la caisse et la laisser dans la maison, porte ouverte ( si elle n y est déjà pas en permanence, ce qui est un bon moyen pour habituer le chat à cet objet et lui faire partir cette névrose de la caisse); au moment de partir, mettre la caisse debout contre un meuble solide, ouverture vers le haut et déposer le chat dedans, tête la 1ere , tout en maintenant les pattes avants dans vos mains ou avants bras; une fois la tête de minet passée, faites suivre ses pattes avants et lachez les une fois qu elles sont bien à l entrée de la caisse; le chat devra les sortir et les poser pour "attérir"; et hop vous fermez ! encore une fois, pas de précipitation, de gestes brusques et affolés. Tout doit se passer sans cris, dans le calme, rapidement et "fermement".
Comment savoir si son chat est malade ? : se référer dans les autres posts de cette rubrique.Je rajouterai que, en gros, vous connaissez les habitudes et les attitudes de votre chat donc vous pouvez facilement et rapidement détecter des problèmes de santé qu’il peut avoir avant que ceux-ci ne progressent trop, évitant ainsi que ces problemes ne s aggravent, ou qu il ne soit trop tard.
Vérifier les changements d’attitudes ou de conduite et/ou appétit. Prenez sa température, vérifier s’il n’est pas déshydraté ou s’il ne tremble pas.
Votre poilu adoré est plus calme ou moins actif, il mange moins depuis plusieurs jours, il ne se déplace plus autant qu à l habitude.
Attention alors ! veillez , observez qques jours seulement. Le mieux sera de l’amener chez le vétérinaire pour qu’il l'examine.
Rappelez vous que la rapidité de notre réaction peut sauver notre chat.De quoi a besoin notre chat lorsqu'il est malade ? Lorsque minet n est pas "dans son assiette", il a besoin comme la plupart des êtres vivants :
De manger : En étant malade l’appétit diminue. Il faut lui donner des aliments qu’il pourra mâcher sans trop d’effort, comme des légumes cuits, des pâtes, ou de l’avoine. Si il refuse , vous pouvez acheter des concentrés de vitamines et des minéraux qui s’appliquent sur le nez et sur les pattes (cf véto ou pharmacie). Comme le chat aime rester propre, il se léchera et absorbera les vitamines.
De boire : Donnez lui de l’eau en abondance. S’il ne boit pas vous pouvez lui donnez directement dans la gueule avec la seringue (sans aiguille). Il faut absolument qu il ne se déshydrate pas ( il existe des sels spécifiques à la réhydratation dans les magasins spécialisés).
Si votre chat est petiot donnez lui l’eau à la seringue (une dose tout les 15 a 30 minutes). Si votre chat est adulte, faites pareil, mais avec une seringue plus grande. S’il ne se laisse pas faire, levez lui la lèvre supérieure et passez la seringue par le côté. Il y a un espace vide entre les dents par lequel vous pouvez lui administrer l'eau.
Se reposer : gardez le dans une pièce sans humidité et au calme et à l abri. Que pers ne puisse le déranger, lui faire peur. Et coucounez le, donnez lui bcp d amour, de votre temps et de votre présence qui sera rassurante pour lui.
Votre chaleur à vous aura autant d effet que la chaleur de la piece où il se trouvera.
Sincèrement, je pense qu un chat heureux, qui se sent aimé et soutenu, se remettra plus vite ou plus facilement sur pattes; ( sauf cas tres graves et exceptions bien sur...).