Par rapport à une blessure infectée, faites bien attention au produit que vous aller employer.
Le lapin et le chon ne supporte pas les memes produits et le lapin, son organisme ainsi que sa peau sont tres sensibles à certains médicaments et désinfectants.
Lorsque chon ou pinou est malade (apres que le véto est diagnostiqué le probleme bien sur), il doit absolument manger. Si il ne se nourrit plus, il est en danger. Il perdra bcp de poids et sera tres faible pour lutter contre la maladie, n aura plus de force et d auto défenses, déjà réduites puisque pas en forme.
Si il est trop faible pour manger ou qu il refuse, préparez une petite mixture : granulés habituels (ne changez surtout pas d alimentation car ils y sont tres tres sensibles et leurs estomacs respectifs également) que vous aurez laissé trempés un petit moment dans de l eau pour les ramollir. une fois ramollis, vous donnerez cette mixture avec la seringue sans aiguille. Pour le chon uniquement, vous pouvez rajouter de la vitamine C (en gouttes) dans cette mixture; bien mélanger. Si le véto a donné des médicaments, faites les fondre dans de l eau et mettez le dans la mixture ou seuls avec de l eau; si ce sont des gouttes, mélangez dans de l eau.
Il faudra aussi qu ils continuent à manger du foin et à boire de l eau. Proposez leur de temps en temps leur bib et leur gamelle et vérifier qu ils se nourrissent seuls. Il ne faut tt de meme pas qu ils prennent l habitude d etre nourris constamment à la seringue. Dès que vous voyez que ça va mieux, vous arreterez la seringue. Surveiller les crottes qui sont un signe tres pertinent en ce qui concerne leur santé ou bon rétablissement.
Bien sur, il va sans dire, que comme tout le monde, le petit malade aura besoin de calme, tranquilité, qques caresses et calins pour le rassurer, d etre à l abri et dans une piece pas humide mais ni trop chaude non plus.
Il va sans dire également qu il ne faut jamais hésiter à consulter le vétérinaire , soit pour diagnostiquer rapidement le probleme dont souffre le petit poilu, soit si il est en convalescence et qu il n y a pas de mieux au bout de 2 ou 3 jours grand maximum.
Nourrissage à la seringue : inserez le bout de la seringue juste derriere les dents de devant, un peu sur le coté et pousser pour faire aller la nourriture ou le liquide.
Attention : pas trop de nourriture à la fois et ni trop vite : il est malade, la cavité bucale et la trachée sont petites; laissez lui le temps d ingurgiter , de manger , faire descendre et reprendre son souffle. Il pourrait faire une fausse route, s étouffer, ou " au mieux " tout revomir (mais il n a pas besoin de ça quand meme). L idéal est de vous assoir au sol, en tailleur ou jambes allongées, et d installer le poilu sur vos jambes et tout en le caressant, le calinant et lui parlant avec gentillesse, lui administrer ce qu il faut. Ne le placez pas en hauteur car il peut vite s échapper et tomber ( fracture ou mort).
A noter : ne donnez pas de petits pots pour bébés !!!!!! bcp trop sucrés et ne changez pas d alimentation sous risque de déclencher une diarrhée (il n a pas besoin de ça non plus !!!)
Pensez à surveiller régulierement la longueur de ses dents car ne se nourrissant plus d aliments durs, elles vont plus ou moins s user correctement.
*Si diarrhée, le faire bcp boire car le chon ou le lapin peut lui aussi se déshydrater et en mourir .
*Respectez le traitement du véto ( doses, fréquences et durée). Pas d auto-médicamentation ou de prolongation ou d arret du traitement sans l avis du véto. Et encore une fois, dès les 1ers signes ( meme si ils vous paraissent anodins, débiles....) qui vous alertent ou vous font avoir des doutes, des inquiétudes, consultez rapidement.
Un animal, en général, qd il est malade, a tendance à devenir difficile et à ne manger que ce qu il aime. Il faut céder un peu à ses petits caprices (qui sont autorisés pour son espece et par le véto suivant la maladie diagnostiquée) car l important est qu il mange.