les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Maladies du cochon d 'Inde 3/4

Aller en bas 
AuteurMessage
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Maladies du cochon d 'Inde 3/4 Empty
MessageSujet: Maladies du cochon d 'Inde 3/4   Maladies du cochon d 'Inde 3/4 EmptyMar 16 Déc - 1:34

Maladies du cochon d 'Inde 3/4 979274


APPAREIL DIGESTIF

A noter :
* un rongeur n a pas de périodes menstruelles; donc si il y a pertes de sang, c est véto d urgence !
* le cobaye doit avoir un espace suffisant, qques " jeux " afin d éviter qu il ne s ennuie et passe son temps à faire sa toilette. Des boules de poils peuvent se former dans l estomac et provoquer une anorexie, amaigrissement et constipation. Brossez le de temps en temps. Il appréciera (la plupart aime ça et ils en " roucoulent " de joie) et en meme temps, vous ferez tomber qques poils.

Diarrhée :

A traiter rapidement car elle peut entrainer la mort 2 ou 3 jours .
Les causes de la diarrhée sont souvent alimentaires ( fruits et lég donnés en trop grande quantité, en mauvais état, non lavés ou trop froids), de l eau du robinet trop froide, bactéries, salmonelles (les chons y sont tres sensibles), infections virales, infestations parasitaires (coccidioses), vers digestifs. Certains traitements antibio peuvent eux aussi déclencher une diarrhée.
En cas de diarrhée, il est nécessaire d arreter de donner des fruits, des légumes et de la verdure. Laisser que du foin et de l eau, tjrs à température ambiante; possibilité de donner à boire une petite tisane tiède de camomille. Si ça ne passe pas , malgrès tout ça au bout de 2 jours, il faut aller chez le vétérinaire rapidement.
Dans ces cas là, le chon souffre bcp au niveau abdominal ( meme si il ne dit rien ), il sera faible, mangera quasi plus, il pourra avoir de la fievre, des gazs dans les intestins avec le ventre gonflé ce qui s avere extrèmement douloureux.

Ballonements :

Il y a formation de gazs dans le gros intestin.
Les causes sont souvent dûes à une mauvaise alimentation, de mauvais fruits et légumes : la poire par ex peut donner des ballonements.
Il faut y faire tres attention car les ballonements peuvent provoquer des pbs respiratoires chez le chon.
Il faut tres vite consulter le véto car cela peut devenir grave et aller jusqu à la constipation (arrêt du transit) puis entérotoxémie.

Il existe des petites choses à donner 1 fois par semaine de maniere préventive ( voir cela avec le véto).

Constipation :

La constipation n est pas non plus à prendre à la légère. Elle peut meme parfois etre bcp plus grave que des cacas mous. En effet, si le transit est bloqué, il y a prolifération de la flore intestinale, fermentation des fecès, dégagement de gaz ds les intestins : l accumulation de gaz et de liquide dans les intestins provoquent une entérotoxémie qui débouche sur un empoisonnement par prolifération et stagnation des bactéries des intestins (cf pareil que pour le lapin) et donc MORT.

Si vous voyez que votre chon a du mal à se déplacer, a comme une gene au niveau de l arriere train, faite le vite voir. Cela peut etre un petit signe de gene intestinal, de lourdeur ou ballonnements.

La coccidiose : c est une maladie en principe d élevage. Plus la cage est surpeuplée, plus elle se développe vite. Fréquente dans les animaleries (parfois sans que pers ne puisse s en rendre compte).
Elle est dûe surtout à une mauvaise hygiene alimentaire, une cage sale, souillée et humide.
Il faut un traitement par le vétérinaire et isoler le chon ou les chons malades car c est tres contagieux et rapide. Tout nettoyer à l eau chaude et les remettre dans des cages séparées, bien propres. Ne les laissez pas manger leurs crottes aux uns et aux autres (malades comme pas malades) . Meme si 2 chons sont malades, séparez les. Il faut enlever la litiere sale et les crottes car la paille et les excréments sont les principaux vecteurs de la coccidiose

Les principaux symptômes seront : perte d appétit, apathie, amaigrissement, saignements (anus), glaire et "gros ventre", voire aussi selles tres molles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies du cochon d 'Inde 3/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Rongeur et lagomorphe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser