les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maladies du cochon d' Inde 4/4

Aller en bas 
AuteurMessage
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Maladies du cochon d' Inde 4/4 Empty
MessageSujet: Maladies du cochon d' Inde 4/4   Maladies du cochon d' Inde 4/4 EmptySam 20 Déc - 19:19

Maladies du cochon d' Inde 4/4 979274

INFECTIONS URINAIRES (cystites, calculs)

Le chon va se mouiller tres souvent et peut meme uriner du sang. C est tres douloureux et il peut pousser de petits cris de douleurs en urinant. Il faut donc consulter le vétérinaire rapidement.
Faire attention à l hygiene alimentaire; possibilité de nettoyer délicatement avec des compresses d eau tiede les parties intimes de votre chon; la litiere doit etre gardée tres propre (qu il n y ait pas d humidité stagnante).
Vous devez privilégier les légumes contenant bcp d eau comme les concombres, les endives. Et bien sur , veiller à ce qu il boive bcp: à la seringue si nécessaire car le chon, comme il est tres sensible, comprend vite le rapprochement : je bois : je fais pipi : ça fait mal : je ne bois plus ! donc il peut tout à fait fuir le biberon.
Pour détecter ce genre de soucis, un calcul rénal, il faut aller chez le véto qui fera une radio.
Le calcul peut se loger dans les reins, la vessie ou pire dans l urètre et là, le chon ne peut plus du tout uriner et donc par voie de conséquences tres douloureux et dangeureux.
Donc attention aux petits signes : souffrance en urinant (accompagnée de petits cris de douleur), saignements, refus de boire ou boit bcp plus que la normale.
En plus du traitement véto, la phytothérapie peut faire bcp de bien.

* En ce qui concerne les calculs rénaux (formation de cristaux d oxalate de calcium), il faudra limiter les légumes suivants : épinards, l oseille, la luzerne ( fraiche et sèche). Ne pas donner de mélanges de graines car ils contiennent bcp de graminés tels que blé, avoine, maïs....., ainsi que des barres de céréales vendues bien souvent dans le commerce.
Evitez les eaux trop minéralisées pour le bib (eau de source va tres bien).
Elaborez un régime équilibré (voir avec le véto) et faites lui faire des "exercices" (l exercice réchauffe le corps, donne soif, fait boire et donc éliminer.


PROBLEMES RESPIRATOIRES

Le coriza : (hamsters sont concernés également)
Le chon aura un écoulement nasal dans un 1er temps, qui deviendra jaunâtre; sa respiration sera difficile, bruyante; il éternuera de plus en plus et aura aussi des larmoiements.
L infection peut tres tres vite toucher les bronches et les poumons (l infection bactérienne atteind les voies respiratoires). C est extrèmement grave et sa vie est tres vite en danger. Le chon va vite devenir léthargique et des abscès et ulcères cutanés peuvent parfois apparaître. Si un traitement n est pas entrepris dès les 1ers symptomes, signes de la maladie, le chon mourra.
Alors c est véto de suite dès les 1ers signes. On n attend pas que ça passe, comme si c était un simple rhume car ça ne passera pas. Ca évoluera tres vite et tres négativement. Pas d auto-médicamentation, ni de recettes de grand mere et encore moins d inhalations diverses et variées.
Les causes sont souvent dûes au stress, aux variations de température, aux courants d air, à une température excessive (supérieure à 22 degrés), à des transports fréquents, à des manques et déséquilibrages nutritionnels, infections diverses, surpopulation et mauvaise hygiene. Il faudra, si vous avez plusieurs chons ensembles, ou lapins et chons , isoler le petit malade dans une autre cage, placé dans une autre piece, calme et tranquille.


CARENCE EN VITAMINE C (SCORBUT)

C est une maladie tres fréquente car en effet, le chon ne synthétise pas (il ne parvient pas à la garder dans son organisme) la vitamine C qu il mange. Il en a grandement besoin au quotidien.
Les symptômes seront : poil terne, plaies cutanées, mauvaise cicatrisation, mauvaise forme en général, perte de tonus, pb de déplacements, gingivites, malocclusions, saignements des gencives, baisse d appétit, pb de dentition.
Il faut impérativement amener le petit chon chez le véto qui prescrira un traitement de vitamine C pure.
Vous devez également revoir son alimentation afin qu il trouve plus de vitamine C dans les aliments (fruits et légumes, extrudés enrichis à la vitamine C).

Il est nécessaire, avant que votre chon en arrive à ces symptômes, de procéder de temps à autre, à des petites cures de vitamine C (environ 1 fois par mois par ex). Vous pouvez lui donner directement à la seringue (sans aiguille) des gouttes de vitamine C pure. C est plus efficace que dans le bib car la vitamine C s évapore tres vite, avec la luminosité et perd bcp de ses actifs au contact de l eau du robinet. Le flacon de gouttes peut se trouver chez les vétos ou dans les pharmacies; le nombre de gouttes se calcule en fonction du poids du chon. Donner occasionnellement tantôt des granulés enrichis à la vitamine C, tantôt des fruits et légumes qui en sont pourvus tels que : orange, kiwi, poivron rouge, fenouil.


COUPS DE CHALEURS

C est malheureusement aussi tres fréquent comme soucis.
Si cela arrive, prenez une serviette que vous aurez humidifiée et placez la sur la cage du chon. La chaleur entrera moins. Possibilité aussi de prendre 1 bouteille d eau congelée, de la rouler dans une serviette et de la placer dans un coin de la cage. Ainsi, si il a trop chaud, il viendra se placer auprès de la bouteille. Si apres ces 1ers gestes, cela ne va pas mieux, il faut d urgence aller chez le vétérinaire.Le coup de chaleur se voit lorsque le chon est amorphe, reste couché lgts et applati.
En périodes chaudes, en été, il est bien sur fortement déconseillé, comme la logique meme le demande, de laisser la cage en plein soleil (dehors ou dans la maison), dans une piece tres chaude, derriere une vitre, dans une voiture (sans commentaires......). Si vous laissez le chon dehors, assurez vous qu il y ait de l ombre à son emplacement. Attention car le soleil tourne ( il sera à l ombre à 10h mais en plein soleil à 11h30) et meme à l ombre, en périodes de grosses chaleurs, voire canicules, il peut faire une chaleur tres suffoquante, lourde. Il vaut mieux alors laisser la cage dans une piece " fraîche" de la maison ( là ou vous aurez fermé les volets) et pas de courants d air afin de le rafraîchir. Attention aux ventilateurs, climatisations...... Le coup de chaleur, pas pris à temps , ne pardonne pas et le petit chon a peu de resistances face à cela. Maladies du cochon d' Inde 4/4 314960
Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies du cochon d' Inde 4/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladies du cochon d 'Inde 1/4
» Maladies du cochon d 'Inde 2/4
» Maladies du cochon d 'Inde 3/4
» Alimentation du cochon d'Inde
» Le cochon d 'Inde, dit aussi cobaye et chon pour les intimes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Rongeur et lagomorphe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser