les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil pour l'éducation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyDim 4 Jan - 19:25

Dans un sujet où Sachamoune parle de Mouna haut perchée, je raconte que Sacha adore se percher en hauteur et que son échelle, c'est moi! Bon, mais lorsque 4kgs800 me sautent à l'improviste sur une épaule, je suis très très fort saisie! Un peu déséquilibrée, mais pas trop, car Sacha choisit des moments où je suis très légèrement penchée vers la cuisinière ou vers l'évier, et saute très délicatement. Seulement, je me rends compte que j'ai commis une erreur dans son éducation lorsque j'ai accepté cette attitude du chaton, car contrairement à Mouna, il ne me prévient pas. Pas du regard, c'est normal, vu qu'il le fait toujours qd je suis occupée, donc il est derrière moi, mais pas de cri d'avertissement. Moi-même, je ne crie jamais, ni sur un chat, si sur personne (il faut vraiment que mes nerfs lâchent pour que cela arrive). Donc, j'ai fortement envie que Sacha me prévienne, et je me demande si j'arriverais à obtenir cela de lui (2ans1/2). Il aime faire plaisir,mais comment lui faire comprendre, sans me mettre à crier qd il le fait, chose qui le dérouterait, car ce n'est pas une atitude qu'il connait et qui risque de le paniquer. Je ne veux pas non plus l'empêcher de continuer ses balades, mais je suis parfois tellement saisie que c'en est trop pour moi. Quelqu'un a une idée (à part être tout le temps sur le qui-vive et pivoter régulièrement vers l'arrière pour voir s'il est là et va sauter!!!!)
Merci beaucoup. Il ne réalise absolument pas ce qu'il me fait vivre et je ne souhaîte pas me fâcher sur lui pour une chose que j'ai toujours acceptée.... Besoin de conseil pour l'éducation 904625
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
moman

moman


Féminin
Nombre de messages : 2238
Age : 72
Localisation : Genève Suisse
Humeur : toujours au beau fixe
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyDim 4 Jan - 19:50

Désolée Sacha, perso je n'ai aucune idée du comment faire!
Mais je suis sûre que Sachamoune ou Mosquito auront une solution
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyLun 5 Jan - 0:09

Effectivement j'ai qlq idées mais je ne s'est pas si elles marcheront
1 mettre un coliier avec un grelot
2 mettre une chaise proximité de toi pour éviter qu'il ne saute avec trop d'élan
3 lui faire un petit système pour que Sacha monte tout seul

Je ne sais pas trop si mes idées sont réalisables ou pas Besoin de conseil pour l'éducation 65369
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyLun 5 Jan - 2:26

J allais te proposer des choses similaires.
Tu as en effet la solution de mettre un collier à grelot à Sacha. Je le fais ça depuis tjrs, pas par esthétique, mais pour savoir où ils sont ( sécurité ou besoin de savoir où ils sont) qui plus est ds le jardin et le soir. Mais à son age, il risque de ne pas apprécier du tout le collier d un seul coup.
Tu peux aussi trouver une petite échelle d intérieure et la positionner à l endroit où elle va lui servir à grimper.
La 3 eme possibilité est d anticiper ce qu il va vouloir faire. Comme tu dis qu il a l air de le faire régulierement, tourne toi vers lui, et tu lui parles avec tjrs les memes mots " tu veux monter?" et tu lui proposes ton épaule ou ton dos et à mon avis il va vite piger; et une fois grimpé sur toi tu te diriges vers son point de chute. Il est possible qu à force de faire comme ça, il procèdera de cette façon et de la façon de Mouna : te regarder, regarder vers où il veut aller pour bien te montrer son intention et il regardera ton épaule ou ton dos pour te faire comprendre que oui il veut monter et qu il a besoin de toi; il se soulevera un peu avec les pattes avants, en se plaçant sur son derriere et cela peut tout à fait devenir une habitude et un nouveau mode de communication entre lui et toi pour ça.
Margotte, tout petite, avait l habitude de monter sur mes épaules comme ça , en direct du sol et sans prévenir. J en voyais 36 chandelles à chaque fois et les larmes me montaient aux yeux tellement la douleur était atroce et que ça surprenait. Cette manie lui a passé en grandissant ou est ce que un jour, j ai crié de surprise et de douleur et que je ne m en rappelle plus et que ça lui a fiché la trouille..... j en sais plus rien mais je saisis tout à fait ton souci ma Sacha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyLun 5 Jan - 12:01

ben alors moi je n'aurais que l'idée du collier malheureusement...essaie et redis nous
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyLun 5 Jan - 14:28

Merci, les filles Besoin de conseil pour l'éducation 631260
Pour le collier, c'est impossible, n'ayant pas été habitué petit, et comme il se glisse souvent dans des cachettes super étroites (vieux meubles et mannes en osier empilées au grenier), j'ai peur qu'il ne s'y accroche, car il doit souvent s'en sortir en se faufilant.
Pour l'échelle, pas possible, car c'est à poser devant ma cuisinière et mon évier, ce qui ne me laisserait pas circuler, ni y avoir accès Besoin de conseil pour l'éducation 870595, idem pour la chaise avec laquelle je devrais valser en préparant à manger Besoin de conseil pour l'éducation 340219
Je vais essayer d(arranger pour être prévenue, mais j'ai pas les yeux dans le dos et Sacha est très discret, et ne reste qu'une seconde sur mon épaule, je fais passerelle instantannée, donc, le temps que je réalise, il est déjà sur une armoire, donc lui parler ne correspond déjà plus à l'acte de me sauter sur l'épaule, mais au fait qu'il est perché sur l'armoire, ce que je ne cherche pas à empêcher!Problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyLun 5 Jan - 14:32

Il existe des colliers qui ne presentent pas le danger d'étranglement, ceux sont des colliers élastiques.
C'est vrai que moi je ne connais pas ce problème quand Mosquito veut grimper il me tend les papattes
Revenir en haut Aller en bas
pampamone

pampamone


Nombre de messages : 124
Age : 41
Humeur : comme tous les jours, heureuse de vivre !
Date d'inscription : 10/03/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyJeu 29 Jan - 13:19

et pourquoi tu n'essayerais pas de lui apprendre à sauter sur demande ? C'est à dire qu'à chaque fois que tu veux qu'il saute sur toi tu le regarde, et lui dit "va-y" ou "tu montes".
Si tu le fait plusieurs fois par jours, il le fera automatiquement quand tu lui demanderas et arrêtera de le faire à l'improviste.
Tu dois aussi penser à toi et ton chat ne sera pas malheureux si tu l'invites quotidiennement à monter sur tes épaules.

Par exemple avec Ulysse je lui ai appris plein de mots avec cette méthode et le plus flagrant c'est le mot "attaque". Dès que je le dit "attaque Ulysse" il se lève et va attaquer sur commande le 1er jouet qui lui tombe sous la patte. Et çà marche 3 fois sur 4.
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyJeu 29 Jan - 13:35

pampamone a écrit:
et pourquoi tu n'essayerais pas de lui apprendre à sauter sur demande ? C'est à dire qu'à chaque fois que tu veux qu'il saute sur toi tu le regarde, et lui dit "va-y" ou "tu montes".
En vérité, il ne saute sur mon épaule que pour que je lui fasse la courte échelle pour grimper plus haut. Donc qd il en a envie. Autrement, il ne le fait jamais, et je ne suis pas du tout demandeur! Qd il été petit, c'était mignon, mais 4kg800 sur l'épaule en déséquilibre...
Il n'aime pas bcp que je le prenne dans les bras, là au bout d'un certain temps, il monte sur mes épaules, mais comme il est grand, c'est 2 pattes d'un côté, j'avance le cou, et 2 pattes de l'autre côté, pour se coucher. C'est pas tenable longtemps pour moi, le cou et la tête penchés en avant pour lui permettre de se coucher là Besoin de conseil pour l'éducation 161497
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyJeu 29 Jan - 13:39

Qu'est qu'on ne leur laisse pas faire pour que nos poilus soient contents
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyJeu 29 Jan - 18:50

hé oui... Si Sacha portait un collier avec médaille, moi aussi, comme Montesquieu, je ferais graver "Evelyne m'appartient", au lieu de "j'appartiens à Evelyne"
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyVen 30 Jan - 14:06

Alors, ou en es tu Sacha ? arrives tu à moins te faire surprendre par ton poilu? as tu essayé le collier à grelot pour voir ? ou alors il ne te reste que la solution de te mettre une minerve autour du cou........ Besoin de conseil pour l'éducation 405604
Revenir en haut Aller en bas
pampamone

pampamone


Nombre de messages : 124
Age : 41
Humeur : comme tous les jours, heureuse de vivre !
Date d'inscription : 10/03/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyVen 30 Jan - 15:35

j'imagine bien la scène du pépère Sacha dans le rôle de l'écharpe un peu trop lourde Besoin de conseil pour l'éducation 400325
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation EmptyVen 30 Jan - 19:35

sachamoune a écrit:
Alors, ou en es tu Sacha ? arrives tu à moins te faire surprendre par ton poilu? as tu essayé le collier à grelot pour voir ? ou alors il ne te reste que la solution de te mettre une minerve autour du cou........ Besoin de conseil pour l'éducation 405604
Finalement, j'essaye d'avoir le réflexe, qd je me penche vers l'évier ou vers la cuisinière (je crois qu'en France on dit "gazinière"), de gesticuler un coup en disant "non Sacha", mais j'ai pas l'air stupide qd il n'est pas dans les parrages et que qqun me voit et me prend pour la dingue que je suis... Puis aussi, souvent j'oublie... il le fait encore mais moins. Non, pour le collier, il n'en a jamais porté et a 2ans 1/2 c'est pas ce genre de contrainte qu'il acceperait, et même avec l'hyper-sécurité je crains un peu. De plus, son papa qui ne se mêle que rarement de ce que je décide pour les chats, n'aime pas les chats avec collier!! (J'ai été heureuse qd est apparue l'indentification des chats autrement que par médaille ou scapulaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour l'éducation   Besoin de conseil pour l'éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour l'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour le comportement de mon chat
» Besoin de conseils
» Besoin d un coup de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser