La cystite : c'est une inflammation de la vessie. Cela apparait par une miction fréquentes et douloureuse, le chat se rend souvent a sa litière juste pour faire qlq gouttes et il peut y avoir des traces de sang, il arrive en cas de cystite sévere que le chat émette un miaulement lors de la miction.
D'origine infectieuse, la cystite doit être rapidement prise en charge par le véterinaire car les bactéries peuvent remonter au niveau des reins et peu provoqué une pyélonéphrite.
La cystite peut aussi être provoquée par une irritation de la paroi par des calculs, ces derniers bloquent la vessie, l'urine reste alors bloquée dans la vessie qui prend du volume. Ce type de cystite peut être mortelle car l'urée s'accumule dans le sang.
L'insuffisance rénale : elle se traduit par un chat abatu et apathique, il se déplace rarement et titube, le chat ne semble plus pouvoir tenir sur ses pattes. Le chat ne s'alimente plus, ne fait plus sa toilette, il est atteint de crises de vomissements et de diarrhées, cette maladie peut toucher tout les chats du jours au lendemain. L'issu de cette maladie dépend de la cause et surtout de la rapidité de prise en charge.
L'insuffisance rénale chronique : le chat ne bouge quasiment plus, i vomit et a de la diarrhée. Son haleine dégage une odeur fétide. Cette maladie touche les chats âgés, c'est le résultat d'une destruction lente mais continuelles des structures du rein.