Les crises convulsives : plus connue sous le nom d'épilpsie, cela se traduit de manière plus ou moins forte allant de qlq tremblements a une perte de connaissance avec bave et émission d'urine et de selles.
Les convulsions peuvent être bactèrienne ou virale dite encéphalite (c'est le cas de la rage par exemple), d'autres agents comme des bactéries, des champignons ou des parasites (toxoplasmose) peuvent également être a l'origine d'encéphalite.
Des troublent métaboliques peuvent être aussi la source de convulsions : l'éclampsie (après une mise bas), l'hypoglycémie, affections hépatiques.
Certains produits que nous utilisons peuvent déclencher des crises convulsive : métaldéhyde (produit contre les limaces), l'antigel, les insecticides, le plomb.
Les convulsions peuvent aussi être le signe d'une tumeur cérébrale.
Les ataxies : ou troubles de l'équilibre et de la coordination motrice peuvent avoir 3 orignines suivant où se situent l'affection
1 : l'ataxie vestibulaire : vient de l'oreille interne, le chat baisse la tête du côté malade, il a tendance a se déplacer en rond, il peut aussi chuter du côté de l'affection. Il peut s'agir d'une affection provoqué par une otite, une tumeur, ou un traumatisme
2 : l'ataxie cérébelleuse : son siège se situe dans le cervelet. C'est une maladie congénitale et le plus souvent d'origine virale (typhus). Les symptômes sont la difficultés a trouver son équilibre lorsque le chat se lève, l'amplitude des mouvements qui peut entrainer des chutes et des tremblements
3 : l'ataxie médullaire : se traduit par un balancement du train arrière à l'arrêt et en mouvement, une exagération des mouvements des membres.
Les symptômes sont la paralysie légère et incomplète d'un ou plusieurs membres, la paraplégie, la perte de sensibilité, des douleurs type sciatiques, l'incontinence.
L'ataxie médullaire peut être d'origine hériditaire, infectieuses, traumatiques, vasculaires (embolie), tumorales (corps vertébraux ou de la moelle épinière)