Petit rappel à propos des huiles essentielles:
Les huiles essentielles véritables ou essences sont des extraits de plantes (en général) à des concentrations tellement importantes qu'une goutte qu'on laisse un certain temps sur du plastique ou du marbre les matifient, c.à.d. qu'il y a corrosion. Elles s'utilisent toujours diluées dans de l'alcool ou dans de l'eau (alcoolat - teinture - hydrolat). Pour les diluer dans l'eau, il faut ajouter un produit spécifique, sinon elles flottent comme des yeux (graisse) sur un bouillon! On peut les utiliser pures pour les laisser évaporer (principes efficaces de certaines plantes pour la désinfection et contre les voies respiratoires chargées - thym e.a.), en les posant aussi sur une légère source de chaleur.
Les arômes ou autres produits synthétiques sont vendus souvent comme des huiles essentielles, mais il est en général indiqué: ne pas ingérer. Ce sont de purs produits chimiques dont l'odeur est à peu près semblable à celle de la plante en question, qui sert à donner de bonnes odeurs aux produits de nettoyages, à certains cosmétiques, aux désodorisants d'ambiance. Ces produits sont toxiques, même pour les voies respiratoires et n'on aucun aspect bénéfique pour la santé.
C'est pourquoi il faut être très prudent. Les vraies huiles essentielles sont à acheter uniquement chez le pharmacien qui donnera des conseils pour leur ingestion et leur dilution. Les magasins bio et de santé ne sont pas gérés par des personnes ayant les diplomes nécessaires (du moins en Belgique).
J'utilise depuis très longtemps des dilutions d'huiles essentielles, en ayant été écolée par un vieux pharmacien et d'après des livres scientifiques publiés par des éditeurs destinés aux médecins et pharmaciens. On obtient de bons résultats, mais attention aux contre-indications.
C'est pourquoi je conseille la plus grande prudence vis à vis des animaux comme de nous-même.