Bonsoir! j espere que cela t éclairera
La leucose ou FELV est une maladie due à un virus redoutable car il tue souvent le chat aprés quelques années d'infection.
SYMPTOMES
Cette maladie se traduit par des symptômes trés variés; le virus diminue en effet les défenses de l'organisme et la mort survient en général aprés une infection par un germe opportuniste.
TRANSMISSION
Le Felv peut être transmis par toutes les sécrétions (urines, salive, sang). Il se transmet ainsi aisément par contacts simples: toilette mutuelle, partage de nourriture... ou plus hostile (morsure...).
Le virus peut aussi être transmis de la mère aux chatons, in utero, par le placenta - si du moins il laisse les chatons venir au monde, la leucose provoquetres souvent des avortements.
Un chat atteint de leucose excrète le virus toute sa vie et est ainsi, en permanence, contagieux pour ses congénères.
Pour protéger les autres chats, qui ne sont peut-être pas vaccinés, il est préférable de ne plus lui laisser accès à l'extérieur. Dans une maison où il y a plusieurs chats, il est aussi préférable de séparer positifs et négatifs (même s'ils sont vaccinés).
D'autre part, les "porteurs temporaires" peuvent également excréter et transmettre le virus ; comme ils ne présentent pas forcément de symptômes de quoi que ce soit, ils sont ainsi contagieux à l'insu de tous.
Les chatons & les jeunes chats sont plus sensibles au Felv, et sont donc les plus à risque.
TRAITEMENT
pas de traitement efficace
PREVENTION
un vaccin peut être administré dés 7 à 8 semaines d'âge. Rappel un mois aprés puis tous les ans.
Les vaccins contre la leucose présentent une bonne efficacité .
Dans les élevages félins, cette maladie a quasi-intégralement disparu.
La leucémie féline (FeLV).
Leucémie : cancer des globules blancs du sang.
C est une affection du sang dont l’issue est fatale. Elle est provoquée par un virus qui se transmet par la salive et qui détruit le système immunitaire.
L’animal perd du poids rapidement et il souffre de gingivite. Il n’y a pas de traitement mais il existe un vaccin. Inconnu il y a 20 ans, le virus de la leucémie féline (FeLV) est maintenant considéré comme la principale cause de mortalité chez le chat. Les chats infectés par le FeLV vivent rarement plus de trois ans. En effet, le FeLV détruit la capacité du chat à combattre les infections de toutes sortes et l'animal meurt d'une maladie à laquelle il aurait normalement été capable de résister.La vaccination est fortement conseillée pour tous les chats en bonne santé.
Leucémie et FELV-Leucose sont souvent regroupées car elles proviennent d un virus similaire et font quasi les memes dégats. Elles s attaquent au systeme immunitaire du chat et le laisse sans protection face à d autres maladies qui en profitent pour s installer.
Il existe un "test de leucémie" afin de savoir si le chat est atteint.