les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La PIF : Péritonite Infectieuse Féline

Aller en bas 
AuteurMessage
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

La PIF : Péritonite Infectieuse Féline Empty
MessageSujet: La PIF : Péritonite Infectieuse Féline   La PIF : Péritonite Infectieuse Féline EmptyDim 12 Avr - 12:26

La PIF est une maladie virale qui atteint surtout les jeunes chats (moins de 2 ans) et surtout vivant en collectivité. Elle est provoquée par un coronavirus. Elle atteind différents organes: le thorax, l abdomen, le cerveau, les yeux… C est une maladie très grave. C'est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes chats.

Symptômes

La PIF peut présenter deux formes principales :

la forme humide avec formation d'épanchements liquidiens: les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules du système de défense immunitaire.
Ce liquide qui peut remplir l'abdomen, le thorax, ou les deux organes va alors les gêner pour :

*respirer si le liquide est présent dans le thorax,
*digérer si le liquide se situe dans l'abdomen.


la forme sèche qui peut atteindre n'importe quel organe (souvent plusieurs en même temps). Il y a alors défaillance des organes atteints. Par exemple, si c est le foie qui est atteint, on notera une jaunisse, des troubles digestifs...

Les symptômes peuvent donc etre tres variés : une péritonite, une hépatite, des diarrhées, muqueuses jaunes...
Une fois les symptômes déclarés, l'évolution se fait en quelques semaines vers la mort. La forme la plus classique se caractérise par un chat présentant un gros ventre; il paraîtra ballonné. La ponction permet de retirer un liquide jaune citron caractéristique. Le diagnostic est difficile: nécessité d'analyses de sang répétées avec différentes techniques.
Certains chats montrent les signes de la maladie 2 semaines apres l infection. Dans d autres cas, le virus peut rester en dormance plusieurs mois, parfois meme, des années, avant l apparition des signes de la maladie.
Les 1ers signes cliniques : La PIF est une maladie chronique qui ronge, elle provoque une perte d'appétit, de la fièvre, une perte de poids sur plusieurs semaines et finalement la mort. Comme elle peut atteindre divers organes (le foie, les reins, le cerveau, les yeux, par ex.) des signes cliniques très variés peuvent s'associer à cette maladie. Exemple: Un chat pourra être aveugle alors qu'un autre donnera des signes de maladie du foie (une jaunisse).




Comment se transmet le virus ?

La péritonite infectieuse féline se transmet par contact étroit entre chats. Les selles, les litières sont les premières sources d'infection. Une transmission de la mere au chaton ("in utero") est tres possible mais pas encore prouvée.
Le chat peut également être infecté par le milieu dans lequel il vit (sol,vêtements,etc...). Les chats les plus souvent atteints sont jeunes et vivent en groupe.
La PIF ne se transmet que de félin à félin. Elle n'est pas transmissible à l'homme et aux autres animaux.


Prévention

Il n'existe aucun vaccin disponible en France. " Il existe un test de dépistage du passage d'un virus de la famille des Coronavirus (virus de la PIF et virus d'autres affections bénignes). Ce test ne peut pas faire la différence entre ces virus. Si votre chat est négatif, vous aurez l'assurance qu'il n'a jamais été en contact avec le virus de la PIF, ni aucun autre coronavirus. Mais s'il est positif, vous ne pourrez pas être sûr qu'il soit porteur de la PIF, ni qu'il ait été atteint par une affection bénigne due à un virus de cette famille." C est vraiment tres tres traître........


Traitements disponibles

L'utilisation à forte dose de corticoïdes est entreprise. Le traitement n'est seulement que palliatif. La PIF est en effet mortelle chez 100% des chats malades.
Il existe quelques espoirs de traitements futurs grâce à de nouveaux médicaments.


Conclusion

"La PIF est une maladie toujours fatale mais fort heureusement assez rare. Nous vous recommandons vivement de prendre des précautions, c'est-à-dire faire un test de dépistage lors de l'achat d'un chat de race dans un élevage ou d'un chat provenant d'une collectivité ."
Revenir en haut Aller en bas
 
La PIF : Péritonite Infectieuse Féline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles :: La santé du chat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser