Je pense à des faits que je ne citerai qu'évasivement pour éviter des ennuis à Mosquito.: La vente d'animaux comme un commerce où on ne pense qu'au profit, comme si on vendait des pommes de terre. Sans prendre en compte leur santé, leur bien être, la nécessité qu'ils ont de rester près de leur maman jusqu'à un certain âge, l'importation de cargaisons de chiots comme au kilo de pays où leur bien être n'est pas très surveillé, leurs arrivée chez nous avec un grand nombre de décès, certains très mal en point. Et leur revente... A côté de cela, nous avons de merveilleux éleveurs, très attachés à leurs animaux et à leur bien être, qui s'occupent des portées et des mamans avec dévouement. Et bien il nous est interdit de montrer du doigt les quelques brebis galeuses de cette profession qui font vivre un enfer aux chiots et chatons. Les citer équivaut à se retrouver en procès, et ces gens ont un arsenal d'avocats rompus à cet exercice, pcqu'on n'est pas les 1ers à s'y casser les dents. Le meilleur conseil que je puisse donner, avant d'acheter un animal est de chercher un endroit où vous avez un écho favorable, par d'autres personnes ou votre véto qui ne peut rien faire Officiellement lui non plus. Je sais que mon véto actuel, et le précédant, me demandaient chaque fois où j'avais acheté mes siamois, il les voyait en parfaite forme, et si quelqu'un leur demandait s'il connaissait un chaton de cette provenance, il pouvait dire que celui qu'il avait vu était ok. Ma soeur avait un élevage de Sacrés de Birmanie, et elle avait une profession à côté de cela. Les soins, le véto, la nourriture, les pédigrées (pour ceux qui en ont) ne génèrent quasi pas de bénéfice, c'est plus un hobby qu'une source de revenus.