les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lau'




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 45
Humeur : Toujours bonne ^^
Date d'inscription : 11/07/2010

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 17:50

Bonjour !

Je suis nouvelle par ici, et j'ai un problème récurant avec mes deux chats ces temps ci (depuis grosso modo deux semaines) : Ils pissent allègrement sur mes affaires.

Pour planter le décors, je vis en collocation avec ma copine et un autre colloc', et nous avons 2 chats, qui ne sortent pas :
Caramel, 6 ans environ, castré.
Cthulhu, un peu moins d'un an, pas castré.
Nous avons décidé (entre autre pour des raisons financières, mais pas uniquement) de ne pas faire castrer Cthulhu et d'attendre de voir s'il marquait ou non son territoire (j'ai déjà eu un chat pas castré qui ne le faisait pas du tout, et qu'il n'y a donc jamais eu besoin de faire castrer pour éviter les pipis intempestifs dans l'appart).
Leurs relations sont assez correctes, allant de "on se cotoie sans trop faire gaffe l'un à l'autre" à "on joue ensemble", avec quelques bagarres occasionnelles (Caramel semble beaucoup plus épanouis sur pas mal de plan depuis l'arrivée "du petit").

Mais là, depuis quelques temps, c'est un peu l'enfer niveau pipi dans l'appart (pas du pipi de marquage à coup de petites gougouttes, mais du bon gros pissou qui fait une grosse flaque !), et plus spécifiquement sur mes affaires (mon fauteuil d'ordi, ma couette). Rien sur celles de mes collocs.

On les a pris sur le fait les deux, donc ils s'y sont clairement mis à deux, sur ce coup là, et c'est répétitif, une à plusieurs fois par jour.

Je pars en vacances dans trois jours, ainsi que ma copine et mon colloc, c'est une amie qui va venir s'en occuper pendant mon absence.
Si à la rentrée il y a toujours des soucis de pipis partout, j'irai voir le veto voir s'il a quelque chose à me conseiller, et si le fait de faire castrer Cthulhu pourrait améliorer la donne (mais j'ai quand même des doutes, vu que ce n'est manifestement pas du pipi de marquage de territoire), mais ça ne va de toutes manières pas être jouable de les y amener avant mon départ en vacances.

Donc... avez vous des conseils pour limiter les dégats d'ici là, d'autant plus que je vais être en vacances et que j'aimerais beaucoup ne pas retrouver un appartement puant l'urine de chat à mon retour...?

Je vais déjà leur re-changer de marque/texture de litière, parce qu'on leur en a changé récemment, et qu'on se demande si c'est lié, genre du "on n'aime pas notre nouvelle litière et on te le fais savoir".

Mais si vous avez d'autres pistes...

Mais le fait que ça soit ciblé sur mes affaires m'interpelle quand même un peu, et je me demande ce que ça peut vouloir signifier ? Est-ce que c'est juste par pur opportunité, parce que je suis plus souvent absente que mes collocs à cause de mon travail et que donc ils ont + de temps pour aller sur mes affaires ? (quoi que l'autre jour j'ai pris Cthulhu en flagrant délit de pissage sur mon fauteuil alors que j'étais à environ un mètre en train de chercher quelque chose dans l'armoire !)... ou est-ce qu'ils essaient de me passer un message ?... Se peut il qu'une histoire d'odeur corporelle les induise à pisser sur les affaires d'une personne ?

Bref, je sèche un peu, et je suis très emmerdée que ça se produise maintenant, où je ne peux vraiment pas aller chez le véto !

(A noter, avant qu'on ne me hulule que je suis une maitresse indigne, que même si je suis serrée niveau argent, si un des chats est malade, ça va de soi que je l'emmène chez le veto, et tant pis pour d'autres dépenses, hein ! Mais là, ils vont bien, jouent, mangent, boivent, font les cons... C'est juste cette histoire de pipi qui coince !)
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 18:06

Pour commencer je pense qu'il est nécessaire de faire castrer Cthulhu car le marquage ne se fait pas uniquement sur le jet d'urine mais il peut aussi uriner pour de bon, du coup Caramel en rajoute un coup pour remarquer son territoire par derrière.

Pour limiter les dégât tu nettoie les endroits où ils ont fait pipi sans javel ni ammoniaque et tu mets régulièrement (plusieurs fois par jours pendant plusieurs jours) des hormones en spray.

Par contre juste une petite question combien as tu de litière dans ton appart ?
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 19:16

Comme le dit Mosqui, le marquage est théoriquement un petit jet, mais tant qu'à faire, ils peuvent carrément se soulager. Si tu as réussi a garder un chat en appart sans qu'il ne marque, ce peut être dû au fait qu'il n'a pas senti de femelle à la ronde (ils entendent les cris des chattes en chaleur à des km), qu'il n'avait pas de ressenti de compétion avec un autre mâle, et peut être aussi un déficit en hormones mâles. Dans tous les cas, il faut impérativement castrer les mâles, pour qu'ils ne leur prennent pas l'envie de sortir (et là, ils sont à la merci des appels de femelles, des bagarres avec des males malades qui leur transmettent des maladies incurables -sida etc.., et des accidents de la route). De plus, un mâle non castré émet qd même des odeurs auxquelles leurs familiers s'habituent mais qui sont souvent présents sur les vêtemnts et fauteuils et que les gens venant de l'extérieur sentent.
Pourquoi ils ont choisi tes vêtements, tes objets? Probablement parce que l'un a commencé là et puis qu'il y a eu surenchère. Nettoie comme te l'indique Mosqui et vaporise des phéromones... mais ce ne sera durable qu'avec la castration. Et pense aussi aux nombreux chatons dont personne ne veut, nés parce qu'on n'avait pas stérilisé les parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
tatalotte

tatalotte


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : montreuil
Humeur : atchoum
Date d'inscription : 21/09/2009

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 19:31

Comme les autre je pense que la castration devrait enrayer ce phénomène. En attendant tu peux nettoyer tes affaires avec du vinaigre, les chats n'aiment pas l'odeur mais c'est pas agréable aussi pour les humains.MDR! Sinon, je ne vois pas d'autres solutions, désolée! J'espère en tout cas que tu trouveras une solution car ça doit être très désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Lau'




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 45
Humeur : Toujours bonne ^^
Date d'inscription : 11/07/2010

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 21:27

J'avoue que je ne savais pas que le mode "marquage du territoire" pouvais aussi impliquer la bonne grosse flaque de pipi. Tous les males que j'ai connus qui marquaient leur territoire, c'était le caractéristique petit frétillement de queue accompagné de quelques gouttes d'urine.

Cela dit, ça ne manque pas de sens, vu que bon, effectivement, on vit fenêtres grandes ouvertes (avec les stores baissés hein, parce que bon, 5 étages de chute pour un des chats, ça ne serait pas le but...), et que s'il y a une chatte en chaleur dans le quartier (ce qui est + que possible, il y a pas mal de chats dehors dans le quartier), il a pu la repérer.

Humpf.

Bon euh... Si c'est bien ça, les finances vont probablement faire la gueule, mais tant pis, si ça permet à tout le monde de cohabiter sans prise de tête...

J'espère tomber sur un veto cool (d'ailleurs, si quelqu'un en connait un dans la région lausannoise, en Suisse...) qui accepte d'éventuellement échelonner le payement de l'opération...
Revenir en haut Aller en bas
moman

moman


Féminin
Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Genève Suisse
Humeur : toujours au beau fixe
Date d'inscription : 23/02/2008

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 21:35

Chez moi, Looping qui est castré, fait quand même son pipi sur mon lit de temps en temps, ainsi que sur la plupart des textiles qui traînent (torchon-t-shirt, sac de sport) .En guise de dessus de lit, j'ai une alèze imperméable .
La plupart du temps il fait dans une litière ou il y a un morceau de sopalin .
A sa décharge, il n'avait que 5 semaines quand on l'a prit, on nous a dit qu'il avait 2 mois et demi, donc pas sevré du tout.
Cthulhu est peut-être dans le même cas, i n'a pas été sevré.l
Revenir en haut Aller en bas
Lau'




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 45
Humeur : Toujours bonne ^^
Date d'inscription : 11/07/2010

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 21:57

Non, Cthulhu était apparemment bien sevré quand on l'a eu : j'ai pu faire la comparaison avec Caramel, qui lui n'était carrément pas du tout sevré (comme Looping, on nous a dit qu'il avait presque trois mois, et dans les fait, il avait un mois et demi à tout casser d'après le véto, bien qu'il soit d'assez grande taille pour son âge). Donc pas de problème de "pas très bien habitué", d'autant plus que ce problème de pipi est récent (deux semaines environ).

Je me suis aussi posée la question de si le bazar régnant actuellement dans l'appart (j'ai eu des horaires de malade à mon boulot, ainsi que ma copine, et mon colloc n'est pas un acharné du ménage non plus, donc l'appart' est pas mal en désordre, sans être pour autant sale) pouvait les inciter à faire n'importe quoi... Est-ce que le fait qu'il y ait des trucs qui trainent pourrait les inciter à trouver que tout ce qui est en tissu et moelleux devient une litière potentielle ?

Je vais déjà tenter le rangement de l'appart' à fond (obligé avant de partir en vacances de toutes manières : aucune envie que les personnes qui viennent nourrir et caliner les fauves durant mon absence ne voient l'appart dans cet état :p), le changement de litière... Et croiser les doigts pour que ça se passe bien.

Outre cette histoire de marquage du territoire, je me demandais si les chats (males en l'occurance) non castrés qui ne sortent pas souffrent de euh... ne pas pouvoir utiliser constructivement leurs instincts sexuels ?

Pour ce qui est du fait de sortir pour assouvir ça, et risquer de provoquer la naissance de chatons non désirés, pas trop de craintes à avoir à ce sujet : on habite au 5ème étage, et on fait de toutes manières hyper gaffe à ne pas laisser de fenêtre ouvertes si le store n'est pas baissé : même avant d'avoir Cthulhu, on était super attentif, Caramel étant le chat le plus maladroit du monde, nous ne tenions pas spécialement à le voir tomber !.. Et Cthulhu, vu qu'il n'est jamais sorti, est un gros flippé du monde extérieur : même quand on l'emmène (en le portant) prendre l'air dehors juste devant l'immeuble, il n'attend que le moment où on rentre : il est mort de trouille face aux bruits de l'extérieur, voitures, chiens, brrrr !

Petite question : à quelle âge un mâle commence-t-il normalement à marquer son territoire ? Caramel l'avait fait très tôt (6 mois, truc du genre), et on l'avait fait castré dès les premiers épisodes de pipi intempestif. Là, Cthulhu a quasiment un an, normal qu'il s'y mette si tard, si c'est bien ça le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 22:36

Moi Mosqui a commencé a marquer a 5 mois du coup je n'ai pas attendu mais il n'y a pas de règle particulière un peu comme les humains.

Un chat n'a pas besoin de copuler pour se sentir bien et un chat castré n'est pas diminué.
Revenir en haut Aller en bas
Lau'




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 45
Humeur : Toujours bonne ^^
Date d'inscription : 11/07/2010

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 23:15

La question, c'était : est-ce qu'un chat non castré, qui ne sort pas donc n'a pas de possibilité de copuler, souffre du fait de ne pas pouvoir le faire.

Le fait qu'un chat castré n'est pas diminué, c'est un fait, mais ça n'est pas pour ça que je ne fais pas - du moins n'ai pas fait pour le moment - castrer Cthulhu.

Pour moi, il est clair que ce chat ne sortira pas (pas tellement le choix vu que j'habite en ville, et qui plus est au 5ème étage), donc à partir de là, les risques liés à l'agressivité du chat non castré envers les autres chats ou au fait d'attraper des maladies, ils sont nuls.
Idem pour le risque de portées qui viendraient grossir les effectifs des refuges parce que pas placés...

Et accessoirement, j'ai fait une mauvaise expérience lors de la castration de Caramel, il a eu une mega infection, il a fallu le ramener chez le véto 3 fois, dont une fois où il n'a pas pu l'anesthésier pour un soin pourtant très douloureux pour drainer le pus (parce qu'il avait eu plusieurs anesthésies en peu de temps et que le véto trouvait que ça n'aurait pas été prudent de le réanesthésier). J'ai vu mon chat avoir mal pendant plusieurs semaines, et en particulier hurler de douleur au moment du fameux soin sans anesthésie, et pour le coup, je suis quelque peu flippée à l'idée de revivre un truc du genre...

Et je me dis que vu que je n'ai aucune intention de laisser Cthulhu aller se faire aplatir par une voiture, la question de sortir ou pas ne se pose de toutes manières pas... Pour le coup, hors du problème du marquage, ben... S'il y a moyen d'éviter de lui imposer une opération, ça serait cool, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyDim 11 Juil - 23:48

Franchement je pense que hormis la castration les problèmes de marquage resteront.

Sinon non un chat non castré qui ne sort pas ne souffre pas du fait de ne pouvoir copuler mais cela peut augmenter son aggrésivité surtout en période de chaleur chez les femelles.

Par contre je comprend très bien ton appréhension vis a vis de la situation que tu as vécu avec Caramel mais les complications suite a la castration son rare.
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires EmptyLun 12 Juil - 10:17

Je comprends fort bien tes apréhensions vis à vis de l'opération, ayant vécu des problèmes avec la stérilisation d'une femelle. Ces problèmes sont rarissimes, mais le risque n'est jamais nul pour toute intervention, même pour un humain...(je ne parle pas de castration Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires 405604 )
Un chat non castré qui ne sort pas et entend les appels des femelles est mal dans sa peau (pas d'anthropomorphisme, il n'a pas envie de copuler, mais il ressent un malaise): le marquage en est la preuve! Et parfois une certaine agessivité. Et souvent, il profite d'une porte ouverte, de travaux, livraisons, etc. pour disparaître.
Non, ce n'est pas le désordre qui le porterait à marquer! Tu devrais voir l'état de mon grenier, qui sert à remiser ce dont on ne veut plus, temporairement ou pas, et où on amasse n'importe comment, dans l'intention d'aller à la déchetterie rapidement. C'est le paradis de Sacha, qui grimpe sur tout ce qui est ammassé et jamais un marquage.
Attention, un chat opéré tardivement peut garder les habitudes d'uriner dans des endroits inapropriés, cela devient un comportement acquis. D'habitude, on castre au plus tard dès l'apparition des signes de maturité sexuelle, pour éviter le marquage. Pour te recommander un véto, je crois que Capucine est dans ta région??? Sinon, pour les problèmes de frais, les SPA ont des vétos qui travaillent souvent aussi pour la castration des chats des particuliers qui sont dans les difficultés, mais j'aurais plus de confiance dans un véto qui te fait un suivi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty
MessageSujet: Re: Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires   Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats (oui, les deux !) qui pissent sur mes affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les races de chats
» les envies de votre chats.....
» Chien & chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser