Je ne peux te répondre qu'en fonction de mon expérience personnelle, je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
1- Ce changement de saison nous affecte, surtout dans nos comportements où cela génère parfois de la contrariété et de l'enervement.
2- Les chats sont des éponges, et ils sont influencés par nos sentiments
3-Comme tu le dis si bien, le jours raccourcissent, le vent lorsqu'ils sortent les contrarie, ils n'apprécient ni la pluie ni le froid.
Il me semble que tout cela peut, chez un chat assez sensible, générer un stress plus important.
Un chat est aussi sujet à des petits moments de simulation où il joue à faire peur et à se faire peur, rappel de sa vie naturelle et de la chasse aux proies. Tant qu'il est jeune et en forme, il est naturel que cela se produise de temps à autre, cela disparait quasi chez le chat très âgé.
Sacha a des moments (quelques fois par mois, mais on n'est pas toujours présents qd cela se passe donc impossible de préciser) où il fait des yeux noirs et fixes, il se tend, on dirait que si on le touche il va sauter sur place, puis il déboule à travers les escaliers en poussant de drôles de cris du fond de la gorge. Il court ainsi une 10aine de minutes, puis se calme, et appelle en miaulant normalement. Fin de l'épisode.
Si la conduite de Mosqui te semble inquiétante (tu le connais le mieux), mets plus de phéromones ou va voir le véto, mais cela me semble très chat, ça!