Je ne pense pas que ce soit semblable dans chaque pays. En Belgique, mon véto ne vend que les croquettes pour pathologies importantes: problèmes urinaires, allergies etc... et en un seul format: la grande quantité, car il s'agit en général de régime imposé à vie. Pour le reste, les véto conseillent toujours d'acheter les aliments en lisant les étiquettes: ce qui contient surtout des sous-produits animaux, signifie pattes, becs et queues broyées, ce sont des déchets qui n'apportent rien au chat. C'est le cas des 1ers prix et marques de grandes surfaces, ainsi que de marques que je ne citerais pas (je suis qd même modo, je ne vais pas mettre le forum en désaccord avec la loi!) qui font bcp de pub en grandes surfaces. Pour le reste, plusieurs marques VD (veterinary diet) ou AD (animal diet) sont exactement pareilles à celles vendues chez le veto, sauf qu'étant des haut de gamme, donc plus cheres, on ne les trouve pas partout. Comme pour les humains, sauf pathologie existante ou réduction d'apport calorique, on peut leur donner aussi de temps à autre des aliments qui leur plaisent et sont peut-être de qualité inférieure.
Je crois qu'en France le véto tient aussi boutique, et vend d'autres aliments que ceux qui sont strictement de régime. Là, c'est certain qu'il ne doit pas y avoir de grande différence avec ce qui est vendu en animalerie. En Belgique, la grande distribution offre un grand choix, mais surtout du bas de gamme. Compare aussi sur le net si tu y trouves les marques vendues par ton véto. Perso, lorsque j'avais un chat polyallergique, il n'était nourri que pas les croquettes véto, mais pour les problèmes quotidiens, je trouve tout dans une grande animalerie belge ou sur internet, et là il faut comparer les prix et profiter des promos.