Un homme prend soin de 140 chiens errants par amourVous le savez, en Chine, le statut du chien est en pleine évolution, et ce n’est pas cet homme vivant avec 140 chiens qui dira le contraire. On reproche au peuple chinois d’apprécier le chien plus pour sa viande et sa fourrure que pour ses qualités d’animal de compagnie.
Pourtant, la considération du chien change réellement pour la nouvelle classe moyenne chinoise. C’est d’ailleurs pour cela que les autorités de la ville de Shanghai ont voté la loi du chien unique.
Et si le meilleur ami du meilleur ami de l’Homme (vous suivez ?) se trouvait en Chine ? Li Zongwen, 59 ans, a adopté 140 chiens errants dans sa propre maison. Ils étaient dans la rue, les voici maintenant avec un toit sur leur tête et de la nourriture dans leur gamelle.
Comment fait-il ? Il prépare la nourriture dans une grande écuelle avec une pelle ! Mais vous vous en doutez, cet homme à la retraite ne pourrait pas subvenir aux besoins de tous ces chiens seul.
La maison et la nourriture lui coûtent environ 5.000 yuans par mois (soit 540 euros). Si Li Zongwen peut garder tant d’animaux chez lui, c’est grâce à la générosité de proches qui lui font régulièrement des dons.
On imagine que s’occuper d’autant d’animaux et entretenir toute la maisonnée (imaginez le nombre de crottes de chiens…) doit prendre tout son temps à cet amoureux des animaux. Chapeau !