INTRODUCTION : Etre un maître attentif, respectueux et responsable. Doux et dénié de toute méchanceté, le cochon d’Inde , si vous lui faites mal, ne saura pas se défendre. Le cobaye est un animal qui préfère toujours la fuite. Par contre s’il est bloqué et qu’il ne peut pas fuir, alors il mordra
pour se protéger, mais cela reste quelque chose d’exceptionnel. Respecter son animal et rester à l’écoute de ses besoins sont donc indispensables. Attentions aux enfants qui, même sans mauvaises intentions, peuvent blesser leur cochon d’Inde. Il faut leur apprendre les bons et les mauvais gestes.
On ne joue pas avec son chon. Son squelette est très fragile et vous risquez de lui casser la colonne vertébrale.
D autre part, un chon n’est pas un animal joueur (même si il peut se montrer espiègle et coquin parfois), et sa constitution ne lui permet pas de faire des exercices et des acrobaties. Donc on oublie les roues, sphères d’exercices et autres instruments de tortures.
Le chon est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit naturellement en groupe et en a besoin. Si vous avez plusieurs petits rongeurs, il faudra de la place car la cage devra être adaptée, et de l’argent pour payer une nourriture de qualité mais surtout pour prendre en charge les éventuels frais vétérinaires.
" Oui oui, lorsque chon et même lapinou ont un soucis, ils doivent aller chez le vétérinaire, au meme titre que le chat et le chien, et nous chez le docteur"Il est important d observer son animal durant plusieurs minutes en continu, à différents moments de la journée, afin d’observer un éventuel changement de comportement trahissant un problème de santé.
La recherche du "beau Cobaye" a pris le pas sur le "bon" : en quelques années, de nombreuses personnes se sont lancées dans la reproduction des cobayes négligeant toutes les règles de sécurité lors des croisements. Des croisements consanguins à répétition sur les mêmes lignées ont fortement affaibli les cobayes.
La renommée et la volonté d’une reconnaissance rapide ont fait oublier à de nombreuses personnes qu’on ne doit pas jouer avec le vivant. L’état de santé général des animaux aux nombreuses couleurs et textures de poils s’est vu grandement affecté. Aujourd’hui le cobaye est un animal fragile demandant une très grande attention.
Du coup,le chon vit moins longtemps qu’il y a 15 ou 20 ans.
A cause de croisements fantaisistes, non contrôlés, plus ou moins réussis, la race s’est affaiblie. Le chon vit en moyenne 5 ans contre 8 à 10 il y a de ça 20 ans !
Pour manifester son humeur : joie, faim, peur... le cobaye émet toute une série de cris et de sons. Il peut adopter toute une gestuelle bien spécifique à chaque situation et cela nécessite de la part du maître de les connaître selon les circonstances.
NB : attention si vous laissez crapahuter votre chon dans la maison : ne laissez rien de dangeureux qui pourrait lui tomber dessus, attention aux portes qui claquent, et attention aux tapis, serpilleres en matieres diverses. En effet, il pourrait les grignoter et les fibres qu il va avaler vont s accumuler et seront difficiles voire impossibles à digérer. Il peut etre atteint alors de ballonnement, constipation voire obstruction et ça peut tres vite mal finir. Attention aussi aux décos de Noël style guirlandes ......
ALIMENTATION Le cobaye n’est pas une poubelle de table, à qui l’on donne toutes les épluchures ou les restes. Le cobaye aime les drops, les sucreries, le chocolat ou autres gourmandises. Mais ce n est pas pour autant que c’est bon pour lui. Il est très gourmand et gère difficilement ses envies et limites nécessaires à son bien - être.
Ce n’est pas parce que c’est vendu pour les cobayes que c’est forcément bon pour eux. Toutes ces saloperies raccourcissent la vie du cobaye en compromettant sa santé. Le chocolat par exemple est un poison sur du court terme pour les cobayes. De toutes petites quantités suffisent à raccourcir sa vie à cause d un alcaloïde qu’il contient et qui est un puissant pulmo-dilatateur,
mais surtout un toxique cardiaque chez les rongeurs. De plus, il agit de manière cumulative : en donner de petites quantités, plusieurs fois, revient à en donner beaucoup en une seule fois.
On peut donner des légumes et des fruits au cobaye.
Légumes : évitez la laitue et la frisée, préférez par exemple la feuille de chêne et l’endive.
Il est aussi amateur de pissenlit, carottes, brocolis (mais pas le choux qu’il digère mal)... le persil ne pourra être donné qu’occasionnellement et en faible quantités (toxique à forte dose). Il trouvera bcp de vitamine C dans le poivron.
Fruits: il appréciera les fruits comme la pomme (plutôt que la poire), les agrumes (toujours en petite quantité), le kiwi, la banane...,
tjrs en petite quantité et pas souvent;
un petit bout de pain également. Penser à retirer de la cage tout aliment frais pas manger dans l heure qui suit. Les aliments ne doivent pas sortir du frigo et etre donner ds la foulée. Et , je me répète, le chon est un petit estomac sur pattes alors ne vous laissez pas avoir lors de ttes ses supplications pour avoir à manger.
Il faut donner chaque jour des légumes frais, propres et riches en vitamine C. Il faut en donner entre 5 et 10% du poids total du cobaye (ce qui donne entre 50g et 100g pour un cobaye d’1Kg). Seulement si le cobaye est un animal
HERBIVORE, ce n’est pas un animal
frugivore, donc
limitez les apports en fruits à une fois par semaine maximum. Il faut en effet limiter les apports en sucre sous quelque forme que ce soit. N oubliez pas de passer sous l eau tiède tt légume ou fruit donné et attendre qu il sèche avant de le donner aussi.
Le plus important de son régime alimentaire sera, entre autre, le foin, qui doit être bien vert et dépoussiéré. Il ne doit jamais manquer et le chon doit en manger une quantité suffisante chaque jour, car il contient des cristaux de silice qui permettent une bonne usure des dents, et les fibres longues qu’il contient assurent un transit intestinal optimal.
Le repas de base du cobaye : beaucoup de foin, une gamelle d’extrudés et un biberon d’eau.Les extrudés se présentent tous sous la forme de petits bâtonnets verts. Les choisir
enrichis à la vitamine C (le petit chon ne fabrique pas cette vitamine et dc il en aura besoin à tout prix ds son alimentation) (au moins 2000mg/kg) et en
vitamine E (au moins 50mg/kg).
Les mélanges de graines sont à bannir de son alimentation car ils provoquent des
carences, des
malocclusions dentaires et des
problèmes intestinaux et rénaux.
Rappelez-vous que le cobaye est un animal herbivore, pas granivore (ce n’est pas une poule).On peut mettre une pierre de sels minéraux dans la cage du cochon d’Inde qu’il va ronger de temps en temps mais ce n est pas indispensable car elle ne contient rien dont le chon pourrait manquer.Très peu de cobayes y touchent.
C’est un argument commercial non fondé,( comme bcp de friandises et soit disant besoins vendus), puisque les minéraux dont le cobaye a besoin sont naturellement apportés par son alimentation quotidienne.
Noubliez pas : Le biberon, accroché à l’extérieur de la cage, doit toujours être plein et permet de garder l’eau propre à l’abri de la poussière et des souillures. Ne pas mettre d eau trop fraîche.
COMPORTEMENT DU CHON Le chon est un animal diurne : il a le meme rythme que nous : actif en journée et dodo la nuit.
Le cobaye ne fait pas bon ménage avec d’autres espèces animales.
Même s’il existe quelques rares cas de cohabitation heureuse, il existe surtout de très nombreux cas où le cobaye s’est vu gravement blessé ou même tué par un autre animal d’une espèce différente. De manière générale, ne jamais laisser un cochon d’Inde seul, sans surveillance, en présence directe d’un autre animal.
Si vous laissez votre chon naviguer dans la maison, il vaut mieux bien délimiter un territoire, en mettant en place un parc fermé, afin qu il n’aille pas grignoter les fils électriques ou autres et se mette en danger face à des objets, des hauteurs, des meubles, des pieds, des animaux........
Un chon peut vivre seul,mais dans ce cas ce sera un animal incomplet du point de vue de son développement et de son bien-être. Le cobaye est un animal grégaire donc il lui faut la compagnie de ses congénères. Un cobaye seul demandera au moins 3 heures de votre temps par jour, car n’oubliez pas qu’il n’a que vous. Si on est peu présent à la maison, il faut lui trouver un petit compagnon si c’est un mâle; et une petite compagne si c’est une femelle.
Attention au soleil et aux grosses chaleurs car un coup de chaleur est très vite arrivé et le risque de mort est alors très élevé. A l’intérieur comme à l’extérieur, un cobaye doit avoir de l’ombre et ne pas être exposé directement au soleil.
Faire voyager son chon n est pas conseillé du tout. Les déplacements de l’animal entraînent chez lui du stress préjudiciable pour sa santé. Ne le faites voyager que si la situation l’exige.
Attention si vous faites cohabiter ensemble un mâle et une femelle.Le cobaye comme tous les rongeurs n’a qu’une idée fixe : se reproduire. Seulement, une femelle cobaye ne peut pas avoir des portées à la suite. Or, une femelle est fécondable immédiatement après la mise bas.
Le risque est alors vital : la femelle peut mourir d’épuisement au cours de la gestation car elle doit en même temps allaiter sa portée. Il faut toujours respecter la hiérarchie entre deux cobayes : en effet, il ne faut jamais intervenir dans la mise en place d’une hiérarchie. Le seul moment où l’on doit intervenir et séparer 2 cobayes
c’est s’il y a claquements de dents. Cela signifie qu’il va y avoir une bagarre, et dans ce cas seulement il faut intervenir avant et les séparer. Il sera possible de les remettre en présence l’un et l’autre plus tard. Veillez à respecter l’ordre établi : caresser le dominant ou la dominante en premier afin d’éviter toute relation conflictuelle, ne pas les prendre en même temps pour les câlins. Evitez tout ce qui peut amener de la jalousie : pas de maison, mettre gamelles et biberons en double.
Le petit chon manifeste sa joie par des petits bonds et des ruades.C’est un signe qui prouve que le cobaye est à l’aise dans son environnement.
J ai appris récemment qu un chon pouvait " chanter"
C’est un chant très particulier, rare mais d’une grande beauté. L’entendre est un privilège !
Le cobaye est très peureux mais à contrario des idées reçus, il ne faut pas lui mettre une maison. Si l’on permet au cobaye de se cacher parce qu’il a peur, il n’apprendra jamais à s’habituer à son environnement et l’apprivoisement sera beaucoup plus difficile. Ce n’est pas rendre service à l’animal que de lui permettre de rester caché à longueur de temps, car cela signifie aussi qu’il a peur tout le temps, donc qu’il stresse.
Mais attention, il ne faut pas mettre sa cage dans une piece trop bruyante pour autant. Il serait en permanence affolé et sur le qui-vive. Il a besoin de calme et tranquilité et douceur.