|
| chats à donner sur le net | |
| | Auteur | Message |
---|
moman
Nombre de messages : 2238 Age : 72 Localisation : Genève Suisse Humeur : toujours au beau fixe Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: chats à donner sur le net Mer 14 Jan - 16:46 | |
| Je viens d'aller faire un tour sur le lien qui m'a permis de trouver Looping. Je suis ecoeurée par le nombre de chats à donner, ils sont tous et toutes âgées de 8 ans minimum. Quelle honte de se débarasser d'un animal de cet âge. Oh ils ont tous des excuses (départ à l'étranger, allergies, etc etc...) que des conneries tout ça. Tu commences à être vieux mon poilu alors dégage !!!!! Ah, si j'avais un jardin et des moyens, je ferais bien maison de retraite pour minous. | |
| | | sacha
Nombre de messages : 2134 Age : 82 Localisation : Bruxelles Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon. Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Mer 14 Jan - 20:01 | |
| Je partage ton indignation. Mais, il existe des Assocs qui se devouent aux chats dont plus personne ne veut pour limite d'âge ou maladie. Ces Assocs ont besoin de soutien financiers: Ils doivent avoir de grands espaces et de bonnes conditions d'hygiène pour abriter sainement ces pauvres laissés pour compte. Les soins, et le frais sont immenses, il leur faut de l'aide. Un chat âgé et malade, souvent, demande outre les frais vétérinaires, des médocs et une alimentation de régime. Et des personnes pour s'occuper de chacun. Et faire l'entretien des locaux. Si vous en avez la possibilité, devenez membres de ces Assocs (je n'en connais pas en Suisse, mais cela existe partout), et si cela vous est possible, parrainez un petit laissé pour compte. En Belgique: Les Petits Vieux: www.lespetitsvieux.been France, entre autres: http://aubonheurdeschats.com/ qui a aussi son petit forum qui a 15 jours à peine, où ils vont pouvoir répondre aux membres concernant les demandes précises: http://aubonheurdeschats.vraiforum.com/index.php | |
| | | mosquito
Nombre de messages : 3378 Age : 43 Localisation : Beaumont Humeur : ronronne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Mer 14 Jan - 20:13 | |
| Et oui malheureusement, quand ils commencent a se faire vieux et a coûter un peu d'argent en frais véterinaire pleins d'ingras égoïstes prefèrent se débarrasser d'une boule de tendresse. Beaucoup de refuge en France ont des "vieux" chats qui ne sont pas a adopter mais a aller dans une famille d'accueil pour couler de bon vieux jours, je trouve ça formidable. Honte a ce qui laisse leurs poilus pour une question d'âge, j'espère qu'ils auront droit au même traitement quand viendra leur heure | |
| | | sacha
Nombre de messages : 2134 Age : 82 Localisation : Bruxelles Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon. Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Mer 14 Jan - 20:23 | |
| Et pourtant! Tous ceux qui ont adopté des chats plus âgés ont toujours eu en retour tellement d'affection! Je lis des témoignages régulièrement sur d'autres forums chats que je fréquente. Perso, j'ai accompagné mes chats tant que la qualité de vie était satisfaisante pour eux, et malgré les soins et l'attention supplémentaires que cela demande, je vous assure que lorsqu'on a passé plus de 15 ans de bonheur et de complicité ensemble, c'est une attitude naturelle, sans aucun mérite. | |
| | | Lau'
Nombre de messages : 23 Age : 46 Humeur : Toujours bonne ^^ Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Lun 12 Juil - 14:04 | |
| Vu que je suis un peu plus nuancée que vous dans votre jugement, je remonte le post - vieux, certes - pour donner mon avis.
Je trouve, sincèrement, que vous jugez un peu sévèrement les gens qui donnent leur chat. Même si c'est parce qu'il devient vieux et coute cher en soin.
On ne sais pas nécessairement à l'avance comment sa situation financière va évoluer. On peut être tout à fait confortable financièrement quand on prend un chaton, avoir un coup dur, et se retrouver dans la M... quand le chat, âgé, commence à avoir besoin à tout bout de champ de soins vétérinaires ou de nourriture spéciale.
Sincèrement, je ne le cache pas : si Caramel ou Cthulhu devaient, demain, avoir besoin de soins vétérinaires spécifiques, couteux et surtout fréquents, ça m'arracherait le bide, mais je devrais essayer de les donner. Ca me tuerait, sincèrement. Mais je préfèrerais largement ça au fait de les garder sans pouvoir leur assurer des soins corrects.
J'espère très fort que ma situation financière sera normalisée au moment où la question se posera pour Caramel (en premier) puis pour Cthulhu. Je fais tout pour, et c'est aussi une des mes motivations pour faire en sorte de me remettre à flot, hein.
Parce que oui, pour pas mal de raisons que je ne vais pas exposer ici, je suis serrée financièrement. Et que je ne pouvais pas prévoir au moment de prendre les chats que la situation allait se déteriorer niveau argent. Quand j'ai pris Caramel, "tout allait bien". Quand j'ai pris Cthulhu, la collocation était en train de me permettre de remonter la pente financièrement, et il était prévisible que d'ici quelque mois, la tête soit sortie de l'eau. C'était compter sans un collocataire qui n'a pas trouvé de boulot et qui ne paye pas sa part. Alors ouais, nom d'un chien, ça me tuerait de ne pas pouvoir garder mes chats. Si je devais les donner, je remuerais ciel et terre pour pouvoir continuer d'aller les voir, tout ca. Parce que je les aime fort, ces deux abrutis. Vraiment !
Et oui, devoir aller chez le véto une fois de temps à autre, comme c'est le cas actuellement avec deux chats dans une santé normale, c'est gérable. Non, je ne laisserais pas sans soin un chat ayant besoin de soins vétérinaires, c'est évidant. Mais différer des factures une fois ou deux dans l'année pour payer le véto, c'est jouable. Par contre, si c'est fréquent, allez expliquer à votre proprio que vous ne payez pas le loyer pour pouvoir amener le chat chez le véto, hein...
C'est une réalité aussi, pour beaucoup de monde.
Et je trouve, sincèrement, que votre manière de parler des gens qui ne peuvent pas assumer financièrement leur chat et doivent s'en séparer est ... un peu fermée d'esprit. | |
| | | moman
Nombre de messages : 2238 Age : 72 Localisation : Genève Suisse Humeur : toujours au beau fixe Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Lun 12 Juil - 16:36 | |
| Alors, pour répondre à ton commentaire, quand tu prends un chat, tu le fais en connaissance de cause, tu sais qu'il faudra t'en occuper pendant une quinzaine d'année. Ils n'ont pas demandé à venir chez toi, pourquoi en avoir pris un 2ème? Parce que tu les aimes dis-tu! J'en doute.
Perso, je ne répondrai plus à tes questions et autres histoires car tu n'es pas une personne intéressante....... | |
| | | Lau'
Nombre de messages : 23 Age : 46 Humeur : Toujours bonne ^^ Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Lun 12 Juil - 16:53 | |
| Sérieusement, je te trouve infecte.
J'ai pris un 2ème chat en pensant en toute bonne fois que ma situation financière était en voie de rétablissement. Ca n'a pas été le cas, c'est pas exactement une bonne surprise pour moi non plus !
J'ai pris un 2ème chat en premier lieu pour que le premier, Caramel, ait un compagnon de jeu à 4 pattes, parce qu'il montrait des signes de stress et d'angoisse dès que nous n'étions pas dans l'appartement (ravageant les tapisseries, miaulant comme un désespéré à la porte dès que nous sortions). A savoir que Caramel n'était pas sevré quand on l'a eu, et que la personne qui nous l'a donné nous a menti sur son âge pour s'en débarrasser plus rapidement. Ce qui en fait un chat adorable, mais, soyons honnête, angoissé. Le fait est que Caramel est beaucoup plus sociable et manifestement beaucoup plus détendu (et même moins pataud, plus débrouillard, car il a appris du petit nouveau, qui lui avait été correctement sevré).
Alors c'est bien mignon, mais tes jugements, tu te les gardes.
Et prétendre que je n'aime pas les chats parce que, oulalala, ma vie n'est pas rose bonbon et que je ne peux pas garantir à 100% qu'il n'y aura pas un jour des mauvaises surprises (en même temps, je suis peut-être plus honnête envers moi même que les gens qui jurent aux grands dieux que jamais ils ne donneront leur chat... Sont-ils devins, pour prédire leur avenir ? Merveilleux, mais moi je n'ai pas cette capacité divinatoire !..) Et bon dieu, JAMAIS je n'abandonnerai mes chats dans la rue ou dans un refuge. Si pour X raison je dois les donner, je le ferai à des gens de confiance, je remuerai ciel et terre pour ca.
Et bon dieu, les gens qui passent des annonces partout pour donner leur chat parce qu'ils doivent s'en débarrasser (oui, les allergies ça existe; oui les problèmes financiers ça existe; oui, les proprios qui ne veulent plus d'animaux dans l'immeuble ça existe, bienvenue sur terre, on ne vit pas au Pays des Bisounours !), j'estime qu'ils ont le mérite de tout faire, dans la mesure de leur possibilité, pour que leur chat continue d'être heureux. Dans un autre foyer, mais bien traité et aimé. Est-ce que c'est SI condamnable que ça, les aléas de la vie ?
Sérieusement, tu me fous en colère, là. Vraiment.
Modération: Le règlement du forum, comme de tous les autres, interdit les injures et les gros mots. Merci de s'exprimer avec la courtoisie qui permet des échanges positifs. | |
| | | Lau'
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Lun 12 Juil - 17:02 | |
| Ah oui, et dans la même lignée, on interdit aux personnes âgées d'avoir des chats ?
Non parce que tu vois, les vieux ils peuvent mourir, hein, c'est pas bon pour le Karma du chat.
Bon dieu, faut être réaliste, un peu.
Oui, des chats doivent des fois changer de foyer. C'est triste quand ça arrive, et, à part pour des gros cons qui effectivement n'auraient jamais dû prendre un chat (ou un chien, ou un quelconque animal d'ailleurs, parce que c'est vrai pour tous), ça n'est jamais de gaité de coeur que quelqu'un doit prendre cette décision (quelle qu'en soit la raison).
Sincèrement, ouais, je suis super en colère, là.
L'ouverture d'esprit, c'est pas optionnel. Et éviter de mettre tout le monde dans le même sac aussi. Parce que là, sincèrement, j'ai juste l'impression de me faire envoyer chier exactement de la même manière que si j'avais posté un "j'ai abandonné mes chats dans la rue, youpi, je n'en ai rien à fouttre d'eux". | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 68 Age : 43 Humeur : curieuse Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Lun 12 Juil - 17:34 | |
| Je vous rappelle qu'il vous est demandé sur ce forum le respect entre membres, on peut avoir des avis totalement différent mais l'exprimer dans le respect de l'autre.
Personnellement en lisant ce post ce n'est pas ce que je ressens, je vous rappelle que ce forum est censé pouvoir aider mais qu'il est surtout convivial.
Je pense qu'au niveau de la modération aucune plainte n'a été a déploré mais si je vois ou ressens que ça degénére je n'hésiterais pas a sévir. | |
| | | Lau'
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Lun 12 Juil - 17:41 | |
| C'est sur que ma réaction n'est pas des plus douce, désolée si j'ai mis une sale ambiance. Mais j'avoue que j'ai franchement été blessée et mise en colère par le post de moman, parce que clairement, mes chats (et les animaux en général), je les aime... Et que je trouve sincèrement injuste que ça soit remis en question parce que j'évoque des problèmes financiers qui me font craindre que, si un de mes chats a de gros problèmes de santé qui demandent des soins longs et couteux, je ne puisse pas les assumer et doive donner mon chat.
Je trouve ça rude à avaler, parce qu'avoir des soucis perso qui débouchent sur des problèmes financiers, personne n'en est à l'abri... et que me sentir jugée comme une "maitresse indigne" parce que c'est mon cas, c'est franchement blessant...
C'est pour ça que je me suis sentie amenée à répondre à ce topic, à la base (bien que je n'en sois vraiment pas à devoir donner mes chats hein...), parce que je trouvais injuste de laisser jeter la pierre sans nuance à des gens qui seraient dans la même situation que moi... Avec un chat plus âgé.
Après, oui, j'aurais probablement pu répondre avec un peu plus de nuance, mais... "pas intéressante" et "je doute que tu aimes tes chats", ça m'a fait réagir au 1/4 de tour, désolée. | |
| | | sacha
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Lun 12 Juil - 19:06 | |
| - Admin a écrit:
- Je vous rappelle qu'il vous est demandé sur ce forum le respect entre membres, on peut avoir des avis totalement différent mais l'exprimer dans le respect de l'autre.
Personnellement en lisant ce post ce n'est pas ce que je ressens, je vous rappelle que ce forum est censé pouvoir aider mais qu'il est surtout convivial.
Je pense qu'au niveau de la modération aucune plainte n'a été a déploré mais si je vois ou ressens que ça degénére je n'hésiterais pas a sévir. La modération a été effectuée sur inquiétude d'un membre qui se demandait ce que devenait ce forum si convivial. | |
| | | Lau'
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Lun 12 Juil - 21:23 | |
| Comme déjà dit, le but n'était réellement pas de mettre une mauvaise ambiance, mais j'ai réagi à chaud à des propos qui m'ont réellement blessé, parce que faux et sur un sujet qui me tient vraiment à coeur... | |
| | | sachamoune
Nombre de messages : 2653 Age : 53 Humeur : des jours avec, des jours sans.................. Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Sam 17 Juil - 18:32 | |
| En tant que modératrice également, je déplore juste le ton et les termes employés par les 2 personnes en désaccord. Vous avez chacunes une opinion et je pense que les 2 sont défendables ! suffit juste de s écouter et se respecter ! ce sujet pourrait etre un réel sujet de discussion , d échanges et de soutien car il est fort interessant et d actualité ! bénévole à la SPA, je vois de tout dans les abandons ou retour de chiens ou chats adoptés ! il y a du vrai dans ce que dit Lau et du vrai aussi dans ce que dit Moman. J ai vu des personnes en larmes venir nous amener un poilu ! on ne peut pas se permettre de donner des leçons à qqun qui a tout perdu, qui n a plus un rond pour bouffer ou payer son loyer; dans le lot, il y a des gens qui vraiment sont desespérés, ne peuvent pas faire autrement et il y aussi des c*****ds ! faut faire le tri ! Perso, je me retrouve dans les 2 avis et la situation de Lau ou d autres personnes ( le monde du travail est dur, sans pitié et ça ne va pas aller en s arrangeant je pense; la vie, le cout de la vie est dramatique et les frais de vétos aberrants alors je peux entendre certaines situations) me parlent bcp, moi meme étant pas loin d une situation similaire. Je ne veux meme pas m imaginer devoir donner mes poilus ! pourtant, j en ai fait des cauchemards pdt lgts car ne trouvant pas de boulot, l issue peut etre fatale ! et on y pense malgré tout, meme si ce n est pas le but et l objectif. J ai la chance d etre aidée par la famille et décroché un cdd (période d essai !!!) mais je ne suis pas encore completement à l abri et donc mes poilus non plus et c est traumatisant, minant de vivre avec cette putain d idée qu un jour, je vais devoir..... ou qu on va venir me les prendre ....... ou ils vont se retrouver derriere les barreaux du refuge et adoptés, surement séparement, par d autres personnes et pas savoir ce qu ils deviendront...... | |
| | | sacha
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Sam 17 Juil - 18:56 | |
| Précision: le sujet parle de l'abandon des chats âgés. Ce serait étonnant que les gens aient des difficultés surtout lorsque leurs chats deviennent vieux!? Les problèmes frappent au hasard, mais les chatons et jeunes chats sont bien plus attendrissants... | |
| | | Lau'
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Sam 17 Juil - 19:28 | |
| Les problèmes ne frappent pas nécessairement quand le chat devient agé. Par contre, avec un budget deja limite limite, si le chat se met à avoir besoin d'alimentation spécifique (donc plus chère), de soins vétérinaires fréquents (donc frais)... Ca peut être la goutte qui fait déborder la coupe d'un budget déja difficile à équilibrer sans ça.
Après, que les choses soient claires :
- je fais tout pour améliorer ma situation financière. Et le fait de pouvoir assurer une vie peinarde à mes deux pépères fait partie de mes grosses motivations à le faire. Parce que ça ne concerne pas que moi, et que je ne veux pas les laisser dans la m...
- Si ca doit devenir impossible de gérer à long terme parce que dépenses pas assumables, quitte à me priver de bouffer moi, je remuerais ciel et terre pour leur trouver un foyer où je serai sure qu'ils seront bien. Et seulement avec cette assurance je les donnerai.
Mais c'est exclu que, pour ne pas devoir m'en séparer, je doive lésiner sur des soins dont ils auraient besoin pour leur santé et leur bien être. | |
| | | sachamoune
Nombre de messages : 2653 Age : 53 Humeur : des jours avec, des jours sans.................. Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Dim 18 Juil - 0:14 | |
| Comme tu as évoqué le questionnement sur la castration de tes chats sur un autre post, je profite de celui çi pour te conseiller vivement de les faire castrer. Un chat castré vit, en général, plus longtemps qu un mâle entier, et ce pour des tas de raisons physiologiques. Il est moins prédisposé à des maladies tels que crise d urée, cancer des testicules, etc etc etc. Et puis, je te confirme qu un chat non castré ou une chatte non stérilisée en prend un coup au niveau psy et physique de ne pouvoir assouvir ses "besoins"; ça les magne régulièrement. Et un jour où une femelle en chaleur passera près de ton appart, store ou pas, ton matou filera..... Reste à te trouver un bon véto qui accepte les paiements échelonnés; ici, la plupart marchent comme ça.... et heureusement. | |
| | | Floriane
Nombre de messages : 84 Age : 56 Humeur : Perdue et malheureuse Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Mar 26 Oct - 15:37 | |
| Etant relativement nouvelle ici, je viens seulement de découvrir ce sujet, et honnêtement, le témoignage de Lau m'a quelque peu choquée.
Si cette personne repasse par ici, voici ce que j'ai à dire.
Personne n'est obligé d'avoir un animal, quand on prend un animal, on le fait en tout état de cause, on se doit d'analyser posément la situation présente en considérant également l'avenir, et selon moi on ne doit aussi le faire que si l'on en a les moyens. Un animal vieillit comme un humain, plus il prend de l'âge, plus on peut s'attendre à ce qu'il ait besoin de soins coûteux, c'est la suite logique des choses, la continuité.
Mon chat Alexandre a eu des problèmes bien avant d'être âgé, il a été diabétique à l'âge de huit ans et jusqu'à ses 13 ans. Il a fallut des prises de sang régulières, des seringues, de l'insuline, des pâtées spéciales. Oui ça a coûté cher, mais pour le bien de mes chats je ne recule devant rien je préfère me priver moi plutôt que de les condamner eux, c'est ma façon de voir les choses. Je les ai gardés quand ils sont nés, c'était une responsabilité, et j'ai toujours fait en sorte qu'ils aient la plus belle vie possible, pareil pour ma tante et ma grand-mère qui ont elles aussi toujours tout fait pour eux.
Aujourd'hui aussi il a quelques soucis de santé, et c'est pareil pour sa soeur, et les visites chez le vétérinaires sont plus fréquentes et ne sont pas gratuites. Mais ce sont mes chats, ils sont tout ce qu'il y a de plus précieux au monde pour moi, je suis fusionnelle avec eu au même titre que des parents avec leurs enfants. Il me paraîtrait inconcevable de les donner parce qu'ils sont âgés, cette pensée m'horrifie et je sais pour bien les connaître qu'ils n'y survivraient pas. C'est aussi épouvantable que de vouloir se débarrasser des personnes âgées, et même si c'est la mode actuellement, ce n'est pas la mienne.
| |
| | | Twix
Nombre de messages : 278 Age : 46 Localisation : Den Haag Humeur : pète la forme... Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Mer 27 Oct - 11:13 | |
| Choquée par tes propos, je voulais te dire ...
Personnellement, je ne prendrais jamais d'animaux en sachant que je ne pourrais pas les assumer et si j'en prends je les assume jusqu'au bout ... Comme j'ai toujours fais avec tout mes animaux.
Twix, ma chatte de 8 bientôt a besoin d'une alimentation spécifique et ne supporte pas les litières trop poussiéreuses. C'est mensuellement plus onéreux que des boites de la marque mauve, mais si elle doit avoir cette nourriture et que c'est important pour sa santé. Elle aura toujours tout ce qu'il lui faut et au moment qu'il faut et pas des semaines après parce que j'ai pas d'argent ou autre.
Je n'ai pas toujours pu la garder avec moi, je l'ai confié a une amie et quand j'ai pu la reprendre, je n'ai pas hésité. Car, ma mère était effectivement allergique aux chats. Et donc, le temps que je me trouve un chez moi je l'ai confié sans l'abandonner.
Si l'un de mes animaux devrait aller chez le veto pour des problèmes de santé plus onéreux comme cela a déjà été le cas, je me priverais pour eux car en adoptant un chat qui en général vivent relativement longtemps , je me suis engagée a long terme si je peux dire et rien ne pourra me séparer d'elle en toute circonstance.
Pour moi, adopter est un acte réfléchi, car il est vrai qu'un chaton c'est mignon ... mais ca grandit , ca peut tomber malade ... etc ... et là autant que c'etait chouette de jouer avec ton chat , il est d'autant aussi important de pouvoir lui apporter des soins quand nécessaire.
Évidemment, si tu penses que tu es plus importante que ton chat ... et que ce n'est qu'un animal comme certains disent ... alors ne prends pas de chat , abstient toi. Moi, je n'en fais aucunes.
| |
| | | sachamoune
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Mer 27 Oct - 14:30 | |
| Twix ! tu es choquée par les propos de qui ???????? de Floriane ? as tu bien lu son post ? là je ne te suis pas ????? | |
| | | Floriane
Nombre de messages : 84 Age : 56 Humeur : Perdue et malheureuse Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Mer 27 Oct - 15:01 | |
| Je me hasarde à penser que Twix est plus choquée par la façon de penser de Lau que par la mienne, mais à elle de confirmer ! | |
| | | moman
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Mer 27 Oct - 15:19 | |
| C'est sûrement ça, elle n'a pas lu la 1ère ligne | |
| | | Twix
Nombre de messages : 278 Age : 46 Localisation : Den Haag Humeur : pète la forme... Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: chats à donner sur le net Jeu 28 Oct - 10:51 | |
| Bien sur que c'est le temoignage de Lau qui m'a choquée et non celui de Floriane , j'aurai du le mentionner au debut de ma réponse . Mes excuses ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chats à donner sur le net | |
| |
| | | | chats à donner sur le net | |
|