les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour le comportement de mon chat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat EmptySam 22 Aoû - 10:42

Je vous explique la situation.
Mosquito a entreprit depuis qlq jours de miauler le matin (bonne heure) jusqu'à ce que je me lève.
Du coup je cède (sinon Mr qui dort a côté de moi va piquer sa crise ), Mosquito m'accueille par des câlins et hop il s'installe a côté de moi sur le canapé pour dormir.
Je ne comprend pas son comportement, il a accès a la chambre, peut monter sur le lit et sa panière est de mon côté.

Si qlq un a une idée elle est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
moman

moman


Féminin
Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Genève Suisse
Humeur : toujours au beau fixe
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat EmptySam 22 Aoû - 14:11

Alors là, désolée je sèche complètement.
Et comme tu cèdes vu que ton chéri est à côté, tu es mal partie car Mosquito va prendre l'habitude.
Mais je suis sûre que Sacha ou Sachamoune vont avoir une idée sur le pourquoi du comment de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat EmptySam 22 Aoû - 19:10

Il y a plusieurs explications à cela je pense . Sauf si il a un probleme de santé, c est un phénomene comportemental et normal. Malgré la domesticité, la plupart de nos chats ont gardé les gènes de leurs ancêtres. Le chat est plus un animal nocturne que diurne ! 5 h du mat est une heure qui est un grand moment d activité pour le chat ! c est à l aube que les chats sont les plus actifs et la plupart des gens à qui ça arrive, c est environ tjrs vers 5 h du mat ! Pito depuis qques mois, me réveille à 5 h pour sortir dans le jardin ! c est son rythme; il a fini sa période de sommeil et rentre en période d activité. Je pense que c est leur rythme à eux, instinctif et la domesticité, vie en appart n empeche pas cette instinct de s exprimer. Pourquoi ça arrive maintenant et pas avant, je n en sais rien : le chat change en grandissant et certaines choses se "réveillent" .

On voit plusieurs phénomenes :

Les « quarts d’heure de folie »

Beaucoup de proprio ne comprennent pas ce qui se passe. Généralement, le chat se met à courir « comme un dératé » en long et en large de l habitation.Il fait de véritables dérapages, plus ou moins contrôlés .Souvent, il pousse des cris, miaule à déchirer le cœur, pousse des hurlements ou des grondements aussi, puis se remet à courir. Certains chats grimpent réellement aux rideaux, parfois aux murs si il peut s y aggriper.
Les pupilles sont dilatées, ce qui peut etre tres effrayant, même pour les maîtres du chat, qui ne reconnaissent plus leur poilu adoré si doux . Ces « quarts d’heure de folies » se nomment ainsi car cela dure en moyenne quinze minutes. Cela se produit soit à l’aube, soit le soir au crépuscule ou alors tard dans la soirée : vers minuit par exemple . Ces crises de folies sont en fait des crises d’activité, c’est à dire que le chat concentre en ces quelques minutes tout son besoin d’activité journalier. Ce phénomène se produit quand les besoins d’activités du chat arrivent à leur paroxysme c est à dire à son heure instinctive d’agitation maximum.
Cela ne touche pas tous les chats, mais essentiellement les chats qui n’ont pas les moyens de se dépenser suffisamment au quotidien. Le plus souvent des chats vivant en appart.

L’agitation nocturne

Le manque d’activité journalier peut également se traduire par de l’agitation nocturne moins surprenante mais bien plus gênante. Le chat vient par exemple mordre ou griffer les mains de leur maître dans leur lit, viennent jouer avec les doigts de pieds,font mine d’attaquer les pieds dès que les personnes endormies remuent un peu.

D’autres chats sont tres forts pour faire un max de bruit : gratter aux portes, miauler comme un forcené, faire tomber des objets, se faire les griffes sur des matieres bruyantes. et tout cela pour nous faire réagir bien sûr ! En effet, nous sommes les uniques sources d’action et d’intérêt pour un chat qui reste seul toute la journée dans un appartement ou une maison où il ne se passe rien.

Et la moindre des réactions des maîtres: un chausson qui vole, une réprimande, la personne qui se lève pour poursuivre le chat dans l’appartement, ou mieux : une distribution de nourriture ! etc. est une source d’activité et d’occupation. Que la personne réagisse agréablement ou désagréablement, il se passe quelque chose dans l’appartement, et c’est là le principal pour le chat.
Le chat adopte ce comportement à des heures indues qui sont en général liées au lever ou coucher du soleil (toujours en lien avec le rythme naturel du chat) : vers 4-5 heures du matin en été, vers 6-7 heures en hiver. Et le chat est tenace : le manège peut durer plusieurs heures.

Tu as soit la solution de l ignorer ,
Pour que le chat ne soit pas récompensé dans son comportement nocturne, on ne répondra JAMAIS à ses agitations (et surtout pas une fois de temps en temps, cela signifierait pour le chat qu’il faut qu’il redouble d’efforts pour obtenir satisfaction). Cela veut dire entre autre qu’on ne se lève pas, on ne parle pas au chat, on ne le regarde pas (on ne le nourrit pas évidemment), on ne bouge pas du tout. Pour obtenir l’extinction du comportement gênant, il faut tenir bon pendant au moins dix à quinze jours. Les agitations vont s’intensifier pendant un temps, puis normalement brutalement s’interrompre si on a tenu le coup.
Soit la solution de te lever, la tête dans le c**, de lui donner à manger ou une caresse si c est c est ce qu il veut et de refiler au lit.

Attention , il y a aussi une agitation nocturne qui peut être un appel au secours, une agitation de détresse

En effet, un stress quotidien, une grande inquiétude, un malaise général peut amener chez nos poilus des troubles du comportement qui vont se déclarer la nuit. Cela prend souvent la forme de miaulements intempestifs, de râles qui évoquent la détresse, le mal être. Le chat semble ne pas pouvoir s’en empêcher. Il le fait la nuit, mais aussi le jour, et surtout dès le retour de ses maîtres. Il exprime effectivement qu’il va mal, comme un nourrisson pleure pour évacuer sa tristesse. Ces 2 là n ont aucune autre façon pour faire comprendre qu ils sont mal que de se faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat EmptySam 22 Aoû - 19:50

Ben en fait je joue très souvent et longtemps le soir avec.

Mais là il me fait halluciner une fois que je suis levée et a ses côtés il dort peinard sur le canapé et en plus il ronronne dans son sommeil.

La journée il miaule un peu mais plus façon discussion.

J'espère qu'il va se calmer et me laisser dormir un peu pendant mais congé car a l'heure où il miaule normalement je suis déja debout
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat EmptySam 22 Aoû - 21:22

Ce comportement n'est pas exceptionnel, et ne me semble pas inquiétant, mais très embêtant.
En effet, lorsque le chat a envie de débuter sa journée, fut-ce pour se recoucher immédiatement après, il appelle souvent, car lui semble logique de te l'expliquer. Il n'a pas le sentiment de faire quelque chose de répréhensible, il t'explique, c'est tout. Il veut te faire réagir, et c'est ce que tu fais. Il faudrait faire la sourde oreille durant plusieurs jours, il verrait qu'il n'y a pas de réaction et finirait peut-être par attendre que tu te lèves. Mais ce n'est pas toujours possible... Sacha me fait pareil en été, quand il trouve que j'ai assez dormi (vers 6h) ou que je ne lui ai pas laissé une place dans la longueur du lit, il me marche sur le corps (sans miauler), ce qu'il ne fait jamais durant la nuit. Et cela me réveille! C'est réussi! Je lui fais une place dans la longueur, et il se recouche et s'endort... moi souvent pas. Impossible de lui faire comprendre. Heureusement, qd les journées raccourcissent, il se lève plus tard. Et il ne me fait pas ce coup tous les jours, mais très souvent.
Le chat de mon frère miaule vers 4h30/5h quasi tous les matins. Il a malheureusement pris l'habitude de le nourrir à ce moment pour le faire taire, alors maintenant c'est un problème de faire marche arrière. Il envisage d'acheter un distributeur automatique de nourriture programmable à cette heure.
Pour Mosquito, cela passera probablement au moment où tu recommenceras à travailler et il est possible que cela ne se reproduise plus ou de temps à autre. La solution est de ne pas réagir.. Pas facile... J'en sais quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
TITI

TITI


Féminin
Nombre de messages : 2230
Age : 68
Localisation : Belgique Courcelles
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat EmptyDim 23 Aoû - 0:50

Cupidon c'est tous les matins a 5h30 et y a pas de samedi ni dimanche et dés que je me leves lui se couche et ronronne.
Et si la samedi je fais mine de ne pas me lever il me fait des bisous et des lechettes sur le menton et le front jusqu'au moment ou je cede.

Cupidon le fait depuis qu'il est a la maison (18 mois) vois les bons côtés des choses
pas besoin de reveil tu est toujours a l'heure.. Besoin d'aide pour le comportement de mon chat 167131 Besoin d'aide pour le comportement de mon chat 167131 Besoin d'aide pour le comportement de mon chat 167131
Revenir en haut Aller en bas
moman

moman


Féminin
Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Genève Suisse
Humeur : toujours au beau fixe
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat EmptyDim 23 Aoû - 4:01

Je vois que le comportement est le même chez tous nos poilus d'amour.

Voyez!, il est environ 03h00, je suis debout, ils ont mangé et maintenant font les fous.
Vu que ma porte de chambre est fermée la nuit, je ne les entend pas, les rares fois ou je fais la grass'mat (soit jusqu'à 4h00 au plus tard) Cash me le fait savoir, il saute sur ma poignée de porte pour essayer d'ouvrir et miaule pour me sortir du lit.

Mais bon comme je l'ai déjà dit, heureusement je n'ai pas de chéri que le bruit risque de réveiller, alors s'ils miaulent ça ne dérange personne et mes fils ont un sommeil de plomb.

Pour ta tranquilité, j'espère que Mosquito va se calmer le matin et que tu pourras reprendre un rythme normal
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat EmptyDim 23 Aoû - 9:49

Mosqui est un coquin qui me fait mentir.

Ce matin hop il miaule, je l'appelle doucement, le caresse et lui dit que je suis fatiguée et que j'ai besoin de dormir. Et bien ma petite boule de poils d'amour est allé dans son panier et m'a laissé dormir.

Allez comprendre ce qui se passe dans la tête de nos poilus.
J'espère qu'il continuera sur cette lancée Besoin d'aide pour le comportement de mon chat 555906
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le comportement de mon chat   Besoin d'aide pour le comportement de mon chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour le comportement de mon chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement de mon chat
» Plante verte pour chat obligatoire ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser