Dans la série "je vous raconte la vie de mes chats", une particularité de Caramel nous a joué pas mal de tour quand il était petit...
Nous l'avons eu quand il n'était pas encore sevré, et manifestement, au niveau de son alimentation, ça a laissé des traces... Il n'a manifestement absolument pas le réflexe de boire, à part éventuellement de manière ludique quand de l'eau goutte d'un robinet.
Lui laisser une gamelle d'eau ? Peine perdue, il n'y touche pas. Lait idem. Mélange des deux idem.
Petit, on pensait qu'il se gérait correctement, et qu'il buvait assez au lavabo. Mais que dalle : ce monsieur s'est retrouvé avec une monstre infection urinaire, qui nous a valu de l'amener chez le véto de garde au beau milieu d'un WE prolongé (il nous avait fait savoir qu'il y avait un problème en allant ostensiblement uriner dans la baignoire, où nous avons pu voir que son urine était de couleur brunâtre, voire teintée de sang. Humpf).
Le véto nous a conseillé de lui donner de la patée au lieu des croquettes pour lui assurer une meilleure hydratation, mais malgré ça, en période de grosse chaleur, cette andouille ne buvait pas du tout, et l'eau de sa patée ne suffisait pas nécessairement à couvrir ses besoins, du coup il était complètement HS quand il faisait chaud, ramolli, crevé.
Solution trouvée pour s'assurer que Mooonsieur boive : mettre de l'eau avec sa patée, pour le coup, s'il veut manger, il est obligé de laper l'eau recouvrant la patée. Depuis, plus de chat anormalement crevé quand il fait chaud : il est hydraté, cette andouille.
Par contre, je me pose une question : je ne suis pas dans sa tête, donc je ne sais pas de combien il a besoin pour couvrir ses besoins en eau sans boire en excès. Et - du moins chez les humains - trop boire d'eau n'est pas idéal (fait trop éliminer de sels minéraux, chose comme ca).
Et bon, monsieur Caramel fait des pipis très conséquents (j'ai pu le constater ces derniers jours :P). Avec le recul, je me pose la question de la quantité d'eau (que je poserai au véto à mon prochain passage chez lui, hein, mais bon, en attendant, quoi !). Vos poilus, qui boivent "normalement", ils boivent combien par jour, grosso modo ?
Cthulhu est nourri au même régime, sinon Caramel va manger la patée de Cthulhu... Et du coup n'a pas l'eau qui va avec la sienne. (et Cthulhu a l'air d'aimer ca, parce que les quelques fois où j'ai essayé de lui donner sa patée "sans eau" avec une gamelle à coté, il est allé d'un pas décidé piquer dans celle de Caramel :p )