les Chats Sages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les Chats Sages

forum pour les gagas de chats où l'on peut discuter et échanger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Faire manger un chat !!!!!!!

Aller en bas 
+4
moman
tatalotte
mosquito
Floriane
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyVen 22 Oct - 11:31

Voilà mon souci... Peut-être que quelqu'un ici a de l'expérience en la matière et pourra m'aider. Désolée par avance de la longueur du message (que j'ai aussi posté sur un autre forum) mais je la pense nécessaire.

Il y a 4 mois, mon chat Alexandre (17 ans) a fait une gingivite corsée due à un dépôt de tartre conséquent.
Le vétérinaire l'a "paralysé" momentanément pour pouvoir retirer le plus gros du tartre, puis l'a mis sous Métacam pendant 4 jours. Il faut dire qu'Alex ayant été diabétique pendant 5 ans (2001-2006, il ne l'est plus depuis 2006 donc) et ayant l'estomac très fragile, étant en plus âgé, il faut faire très attention à ce qui doit lui être prescrit.

Le temps du traitement, il a remangé de lui-même puisqu'il n'avait plus mal, et encore... Deux jours avant la fin du traitement, il vomissait tout ce qu'il avalait à cause de l'anti-inflammatoire qui lui avait acidifié l'estomac, donc Phosphaluvet et Primpéran ont pris le relais.


Après quoi, j'ai pris le parti de le faire manger. A la petite cuillère, en y allant tout doucement. Ca n'était facile ni pour moi ni pour lui, mais je devais le faire sinon il se serait affaibli.
Tout se passait plutôt bien quand il y a deux semaines, il me fait une fausse route ! Ca m'a terrorisée, j'ai cru qu'il allait mourir étouffé mais avec l'aide de ma tante (nous vivons ensemble), je lui ai mis la tête en bas et elle lui a mis le doigt dans la gorge, il a vomi et s'est lentement calmé. Nous l'emmenons malgré tout chez le véto de garde qui nous dit que la gingivite était terminée mais qu'il avait au palais un aphte modèle géant.
Nous l'emmenons le lendemain chez notre vétérinaire "référent". Consigne : on le laisse aller manger de lui-même, stop au gavage façon oie de Noël, il faut qu'il y aille de lui-même. Il me dit de lui donner deux fois par jour du Bucogel (qui a un effet bénéfique sur les problèmes de bouche) et me donne une piqûre de Convénia que je lui ai faite le 11 octobre. Avant je lui donnais du Stomorgyl mais depuis son étouffement, je n'ose plus du tout le faire et j'ai testé le comprimé écrasé, ça ne marche pas...
Du coup il est hors de question que je le refasse manger, j'ai eu trop peur et lui aussi, je ne veux pas courir le risque de le voir mourir d'étouffement.

J'applique donc la consigne à la lettre, seulement en deux semaines, il avale avec parcimonie, autant dire très peu. Encore heureux qu'il ait gardé son poids, je ne sais même pas comment d'ailleurs ! Je sais que le peu qu'il mange, c'est bien, comme le dit le véto, mais je m'inquiète malgré tout, j'ai peur de l'affaiblissement.

La semaine passe, il y a quelques jours. Retour au véto. On recommence avec 4 piqûres d'anti-inflammatoire, celui-là n'est pas irritant et passe très bien, donc on peut refaire une série jusqu'à mardi prochain. D'un autre côté, Il faut essayer de le pousser à manger mais bien sûr sans le nourrir. De toute manière, j'ai trop peur d'une autre fausse route, donc je refuse de lui remettre une cuillère dans le gosier !

Mon chat a faim, dès que j'ouvre le frigo, il vient, si j'ouvre une boîte pour sa soeur, il vient, si je m'ouvre à manger ou si je sors de la nourriture pour moi, le voilà qui arrive queue en l'air tout content, mais ce fichu problème de parondotose fout tout en l'air. S'il n'avait pas ce problème, il sera en parfaite forme.


Il reste la nourriture à la seringue, que je n'ai pas encore testée. On me l'a conseillée et expliquée sur un autre forum, mais j'ai peur de mal m'y prendre et de le traumatiser encore plus.

Ce matin j'ai testé la boîte appétente Hill's a/d, il en a léché la moitié d'une moitié, j'espère qu'il va continuer dans la journée ou dans la nuit (et oui en plus de ça mes chats dorment le jour et mange la nuit !!!). En ce qui concerne sa nourriture habituelle (Royal Canin pâté sénior pour plus de 10 ans, qu'il adorait avant), vu que c'est celle que je lui faisais manger à la cuillère et que c'est celle avec laquelle il s'est étouffé, pas moyen de la lui faire remanger, même un chouya diluée. On se rabat donc sur les boîtes du commerce qu'il aime, le principal étant qu'il mange. Il les mange bien d'ailleurs mais 85 grammes en 24 heures pour un chat d'environ 8 kg, ça me paraît bien mince.



Mes chats sont la prunelle de mes yeux, ils sont quasi-fusionnels avec moi et je fais tout ce qu'il faut pour qu'ils aillent bien et je refuse catégoriquement de les voir mourir de faim devant mes yeux.

Là je suis fatiguée, je n'en dors plus, je me fais un souci monstre, j'ai l'impression d'être dans une impasse, sur une autre planète même. Je me reprends parce qu'il le faut pour mon boulot, mais dès que j'ai terminé mon travail, mon esprit travaille encore et encore et je culpabilise de l'avoir forcé à manger, d'avoir peut-être déclenché cet aphte qui l'empêche de manger comme il le voudrait, d'avoir causé cette fausse route qui l'a traumatisée. Je crois que je finis par être plus traumatisée que lui et ça me met complètement à terre. J'en fais des crises de larmes.

Alors si qui que ce soit ici a des idées, suggestions, expériences en la matière je suis plus que preneuse.


Merci d'avance.


Edit : Je m'excuse, apparemment j'ai poste ce message à un endroit qui n'est pas le bon, peut-il être déplacé dans la bonne catégorie ? Merci.







Faire manger un chat !!!!!!! 975163
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyVen 22 Oct - 17:36

Il existe des compléments alimentaire pour chat (et chien) tu devrais demander a ton véto son avis.
Sinon as tu essayé de la nourriture humaine : jambon mixé ou boite de thon (égouttée) et mixé ?
Revenir en haut Aller en bas
tatalotte

tatalotte


Féminin
Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : montreuil
Humeur : atchoum
Date d'inscription : 21/09/2009

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyVen 22 Oct - 18:12

Cannelle ma première chatte avait une cardiomyopathie et ne mangeait plus. Je l'ai nourri à la seringue avec de l'a/d qui est très nourrissant et appétente. Si ton chat accepte de la manger, continues de le nourrir avec. Mais il faut qu'il en mange au moins une boite par jour et le mieux serait qu'il mange seul sinon tu peux essayer la seringue: mélanges un peu la pâtée qui va se liquéfié puis aspire avec une petite seringue (2 ml) et tu lui donne en plusieurs fois. Ca prend du temps mais ça évite les fausses routes et les vomissements.
Voilà, j'espère que tu arriveras à le nourrir et n'hésites surtout pas à donner des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptySam 23 Oct - 11:47

Merci pour vos conseils, ils m'apportent beaucoup.

Ma tante a réussi à lui faire manger une demi-boîte de pâtée a/d hier soir. Elle lui présente l'assiette et il mange presque sans problèmes, en s'y reprenant à plusieurs reprises, ça ne passe pas si mal. Avec moi, c'est différent, je le vois quand je m'approche avec l'assiette, il fait de grands yeux effrayés. Etant donné que je l'ai forcé à manger pendant plusieurs semaines et qu'en plus la fausse route a été causée involontairement par moi, je pense qu'il a peur de moi, en tous les cas au niveau nourriture. Et je pense aussi qu'il sent que cela me peine et me contrarie, mais difficile pour moi de contrôler tout ça.

Le jambon mixé, ça ne va pas, ça forme une pâte qui colle aux dents. Le thon non seulement je l'égoutte mais je le rince aussi pour éviter le trop plein de salaison, quand il en a envie comme il y a trois jours, il mange environ la moitié d'une grosse boîte (je la partage entre lui et sa soeur).

Moi aussi j'aimerais autant qu'on y arrive sans la seringue, il est déjà traumatisé par ce qui s'est passé il y a 2 semaines, donc si on peut éviter une autre forme de traumatisme, ce serait bien, mais évidemment, si la situation empire, j'en viendrais à cette méthode.
J'ai aussi remarqué qu'il est plus enclin à manger après quelques heures de Féliway. Mine de rien, ce petit diffuseur a des effets positifs sur mes chats, il les décontracte, c'est d'ailleurs le but du produit.

Pour ce qui est des compléments, quand en 2006 il nos a fait une hypoglycémie suite à une gastrite (ce qui d'ailleurs a stoppé net son diabète), je me rappelle que je lui donnais du Nutrigel pour le remonter. C'était efficace comme gel.

Pas facile de faire manger un chat qui a des soucis de bouche et qui en plus a l'esprit un peu en bataille suite à ces soucis...Quand en plus, comme lui, on est très difficile côté nourriture, ça corse encore plus le problème.

L'an passé, sa soeur m'a fait la même chose mais pour des raisons différentes. Ma grand-mère (qui vivait avec nous) est décédée en juillet. Amandine et elle s'adoraient et la petite chatte passait toutes ses journées sur le lit de Mamie a lui tenir compagnie puisqu'elle était alitée en permanence. Après le dècès, Mandine, voyant la chambre vide et sa Mamie qui n'était plus là, à commencé à perdre du poids, passant de 7,3 kilos à 5,5 kilos. Ma tante et moi étions aux 400 coups ! Pourtant, elle se nourrissait normalement. Mais en Novembre, la perte de poids s'est arrêtée, faisant place à l'anorexie ! De Novembre 2009 à Juin 2010, j'ai du la nourrir à la petite cuillère matin, midi et soir. La différence étant que comme elle mâchait (elle n'a plus beaucoup de dents non plus mais elles fonctionnent très bien !) ce que je lui donnais, il n'y a jamais eu de fausse route. Elle est bien remontée. Depuis juin, elle a des hauts et des bas, par moment elle ne veut rien (donc on reprend momentanément le nourrissage façon cuillère), par moment elle dévore toute seule !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
moman

moman


Féminin
Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Genève Suisse
Humeur : toujours au beau fixe
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptySam 23 Oct - 12:26

Tu sais, s'il mange avec ta tante, c'est qu'elle est sûrement moins stressée que toi, et il le ressent, ils sont tellement sensibles à nos émotions.
C'est déjà une bonne nouvelle qu'il ait mangé.
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptySam 23 Oct - 14:06

As tu essayé avec du poisson, style filet de limande, de julienne, de flétan ? ce sont des poissons tres riches et une fois décongelés tres mous donc facile à macher.....
Mais l aphte géant n est pas guéri?
Revenir en haut Aller en bas
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptySam 23 Oct - 16:38

Mes chats ne sont pas des chats normaux : à part le thon et le saumon, ils détestent le poisson et la viande !!!!
Et non, l'aphte ne se guérit pas vite (j'appelle ça un aphte parce que ça s'y apparente, mais le diamètre de l'aphte est de 1 cm, un aphte modèle XXXL donc). Si l'on compte qu'en plus une dent doit le gêner (et vu son âge, hors de question de l'endormir pour l'extraire, on s'expose à un risque de non-réveil), tout cela ne facilite pas les choses. En tant qu'ex-diabétique, la cortisone lui est interdite sous peine de remettre le diabète dans le circuit. C'est complexe, c'est un cercle vicieux en fait : s'il ne mangeait rien, l'aphte se guérirait plus vite parce que rien ne passerait dessus et ne l'irriterait. Mais ça c'est impossible évidemment. Donc quand il mange, ça le gêne. Ca dépend aussi des aliments, certains "râpent" moins que d'autres.

Et oui Moman, ma tante est moins stressée que moi, elle est hypercalme de nature et contrairement à moi, elle ne conclut pas au pire tout de suite ! Je suis calme de nature, mais lorsque quelque chose me contrarie ou me fait peur, j'ai du mal à contrôler mes émotions.

Il y a une heure, nous sommes allées leur faire faire un petit tour (nous avons un jardin long de 100 mètres, ils ont de quoi se balader), ça l'a revigoré et il a mangé de lui-même en rentrant. Petit à petit on y arrive...
Revenir en haut Aller en bas
mosquito

mosquito


Féminin
Nombre de messages : 3378
Age : 43
Localisation : Beaumont
Humeur : ronronne
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptySam 23 Oct - 19:06

Ton véto est sûr qu'il s'agit d'un aphte ça me parait énorme en taille ?
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptySam 23 Oct - 19:42

Pour le thon que tu dois désaler, je te signale que certaines marques pour chats ont des boites de pur thon, ce qui t'éviterait une manipulation fastidieuse. Si cet "aphte" guérit moins vite à cause du passage de la nourriture, je te suggère de lui donner moins à la fois et plus souvent, ce qui irriterait moins fort. Il est fort possible que la dent malade se déchausse et soit extractible à la main ou tombe d'elle-même (cela m'est arrivé avec une chatte de 18 ans qu'on n'osait plus endormir: un matin, un croc en moins et nulle trace de lui!!! Quel soulagement!
Je te souhaîte beaucoup de courage pour rester zen devant tous ces problèmes, mais comme le dit Moman, ton stress est bu par ton chat et vous voilà tous les 2 malheureux. Je sais que ce n'est pas facile et que j'ai moi-même beaucoup de difficultés à le rester, mais cela m'a toujours été d'un grand secours pour accompagner et soigner mes chats devenus âgés.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyDim 24 Oct - 9:19

mosquito a écrit:
Ton véto est sûr qu'il s'agit d'un aphte ça me parait énorme en taille ?

Il a appelé ça un aphte pour la commodité du mot, pour mieux nous expliquer, parce que c'est ce qui équivaudrait en terme "humain" à un énorme aphte (et pour y être moi-même sujette, je sais combien rien que 2 mm d'aphtes peuvent être inconfortables), c'est une ulcération situé sur le palais. Elle n'était pas là lors du détartrage en juillet, elle est apparue après et peut être due soit à la cuillère contre le palais lorsque je le faisais manger (parfois Alex tournait brusquement la tête pendant que je le faisais manger, il se peut donc que cela ait causé une coupure dans le palais) soit à un problème dentaire. Il faut dire que le détartrage en lui était déjà spectaculaire (des morceaux de tartre de près d'un centimètre) et a ensuite beaucoup gêné Alex même avec les anti-inflammatoires.

Dès qu'il bâille, je me précipite pour essayer de voir (je ne veux pas lui ouvrir la gueule exprès. D'abord je n'ai pas la "pratique" et puis je risquerais de lui faire mal). Hier, j'ai remarqué que cette ulcération était moins rouge, on ne la voit même presque plus, elle est rose, les gencives sont saines, pas de rougeurs. Mais du côté droit (c'est ce côté-là et jamais le gauche qui le gêne) , il y a quelque chose et je pense (je n'ai pas la prétention de m'improviser véto, mais j'observe beaucoup mon chat) avoir une idée de ce dont il s'agit. Lors de l'extraction du tartre en juillet, le médecin nous avait montré une dent du côté droit justement, dans laquelle il pouvait faire traverser l'outil de dentiste, elle a deux trous, un devant, un derrière. Mais il ne l'avait pas enlevée, ça aurait peut-être été une bonne solution.

Il n'a jamais de fièvre, donc pas d'infection, ce qui est déjà un bon point. En fait, à part ce satané problème de dents (et un petit traumatisme tout de même du à la fausse route, ce qui se comprend), il est pour son âge en bonne forme. Je surveille toujours sa boisson (c'est devenu un réflexe suite à son diabète), ses allers à la litière, aucun problème. Il boit normalement, va au bac normalement, ne vomit pas. Par contre quand il boit, l'eau c'est rugueux. J'ai testé l'eau minérale (non gazeuse je précise !), moins rude que l'eau du robinet, mais il n'aime pas le goût. Et quant au lait, il adore ça mais ne le digère pas, donc hors de question. Seule l'eau du robinet est recommandée alors mais elle râpe. (Même moi je préfère me rabattre sur la Badoit parce que je trouve qu'il y a trop de chlore, je le sens au goût).
A chaque fois le véto nous dit "Quand on pense qu'il a été diabétique, vous l'avez vraiment bien soigné, on ne dirait jamais qu'il l'a été". Ben oui mais pour moi c'est normal, le confort de mes mamours, c'est primordial et je n'en tire aucune gloire. Je les adore, leur bien-être en est la conséquence logique. Néanmoins, par moment, ça n'est pas toujours facile !

L'idéal, c'était le Stomorgyl, ce petit comprimé faisait des merveilles en cas de gingivites et pour ceux/celles qui le connaissent, il est pour tous les problèmes de bouche. Seulement depuis la fausse route, je ne peux pas lui donner, j'ai trop peur d'un nouvel étouffement, et il n'existe malheureusement pas sous forme liquide. Sous forme écrasée, encore faut-il que la petite bête veuille bien avaler sinon c'est une cause perdue. Peut-être en l'écrasant, puis en le mettant dans de l'eau et en le faisant avaler à la seringue ? Je vais en parler au vétérinaire pour avis.

La pâtée appétente, apparemment, il apprécie. Hier soir, il en a léché quasiment une demi-boîte sans problèmes, et même n'a pas semblé avoir mal aux quenottes après l'avoir avalée. La texture est très bien d'ailleurs.

Sacha, j'aimerais bien que le dent tombe, je pense que ça règlerait le problème. J'essaie de rester zen, et lorsque ma tante le fait manger, je ne reste pas dans la pièce (je surveille par la porte d'à côté légèrement entrebâillée ou je regarde par la serrure !).


Citation :
Pour le thon que tu dois déssaler, je te signale que certaines marques pour chats ont des boites de pur thon, ce qui t'éviterait une manipulation fastidieuse

Alors ça, je l'ignorais. Auriez-vous la marque du produit ? Jamais dans le magasin je n'en ai vu, à moins que cela se vende chez le vétérinaire (si c'est la cas, le mien n'en dispose pas), ce serait intéressant.
Pour ce qui est du thon, je le laisse faire, je l'émiette au maximum pour que ce soit plus facile à avaler, mais le débit, c'est lui qui le contrôle, non moi. Quand il en avale gloutonnement par gourmandise (il en raffole), c'est lui qui gère et par moment il avale trop vite et prend trop à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
moman

moman


Féminin
Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Genève Suisse
Humeur : toujours au beau fixe
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyDim 24 Oct - 10:15

En animalerie, tu dois pouvoir trouver du thon pour chat. En suisser, j'en trouve en grande surface au rayon animaux. L'avantage, c'est que ce sont des miettes sans additifs, sel ou autre et mes poilus, ils adorent
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyDim 24 Oct - 10:53

Le règlement du forum interdisant de citer les marques, j'ai envoyé par mp la marque qui fait du poulet, du thon et du saumon naturel pour chats. Elle vend aussi des patées dans lesquelles il y a d'autres composantes. Existe chez Z******
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyDim 24 Oct - 12:10

D'accord, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyDim 24 Oct - 13:50

Surtout pas de lait en effet ! le chat , une fois sevré, n en a pas besoin ! mis à part lui filer le chiassou et lui bazarder son "rintintin", c est tout ce que ça apporte !
Pour l eau, je sais que pour mes chats ou chiens, je donne de l eau qui a reposé dans une bouteille laissée ouverte ! c est meilleur que l eau qui vient direct du robinet car l eau reposée se libere de je ne sais plus trop quoi....; surtout pas mettre le bouchon; j ai donc toujours 2 ou 3 bouteilles avec de l eau dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyMar 26 Oct - 11:25

Alors, les dernières nouvelles du front...

Je me suis fait hier une liste de questions que je voulais poser au véto. Ne pouvant y aller pour cause de boulot, ma tante y est allée à ma place, emmenant mon papier avec elle. Notre véto est en vacances pour la semaine mais sa collègue, très compétente également, était présente.

- Pour l'idée d'essayer de diluer du Stomorgyl écrasé et de le donner dans une seringue, ça ne marche pas et ça ne servirait à rien.

- Les compléments alimentaires, elle n'est pas pour. J'avais mentionné le Nutrigel, le Nutrigel était bon lorsqu'Alex a fait une hypoglycémie parce qu'il a remonté son taux de sucre qui était trop bas. Mais aujourd'hui, vu que tout est normal, il est à déconseiller, il ferait revenir le diabète.

- La pâtée a/d. Elle n'en a fait que des éloges. Si possible, éviter la nourriture à la seringue, ça le traumatiserait encore davantage, tant que ce n'est pas impératif, mieux vaut le laisser faire en lui présentant souvent le plat (une fois par heure mettons) ou à défaut, puisqu'il va boire, mettre un bol avec de l'eau de la pâté. Elle a aussi spécifié que même une cuillère à café de cette pâté était extrêmement nourrissante et énergisante, il n'y a donc pas besoin de lui faire manger une boîte entière, s'il la mange, très bien, sinon, plusieurs petites touches dans la journée c'est déjà très bine pour le remettre sur pied. Il faut juste rajouter une demi-cuillère à café d'eau parce qu'elle est assez compacte.

- Le lait, déconseillé évidemment, par contre lui donner du fromage (étant donné qu'il ne le vomit pas) est une bonne idée car cela contient du calcium et augmente la résistance. Pour l'eau, l'eau du robinet est bonne, il faut juste essayer qu'elle ne soit pas trop froide sinon ça fait un choc aux gencives et aux dents (ça je connais bien, j'ai moi-même des problèmes pour manger ou boire du très froid ou très chaud).

Hier ô miracle, il a mangé avec moi ! Environ les 3/4 d'une petite Mousseline de Gourmet et une demi-boîte de pâtée a/d. Il était détendu, ce qui je l'avoue m'a beaucoup surprise !

Nous avons de la chance qu'il apprécie cette pâtée !!!!!!!!

Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
moman

moman


Féminin
Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Genève Suisse
Humeur : toujours au beau fixe
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyMar 26 Oct - 13:16

Super nouvelle, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sachamoune

sachamoune


Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 53
Humeur : des jours avec, des jours sans..................
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyMar 26 Oct - 14:28

Que ça continue ainsi alors Faire manger un chat !!!!!!! 2577 . Pour l eau, c est une des raisons pour lesquelles je te conseillais de remplir une bouteille et de laisser l eau y reposer sans bouchon; elle prend une température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyMar 26 Oct - 18:47

Petit à petit, revoici le chemin de la guérison. Beaucoup de patience et l'amour que tu lui portes feront le reste. De bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
TITI

TITI


Féminin
Nombre de messages : 2230
Age : 68
Localisation : Belgique Courcelles
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyMer 27 Oct - 21:19

Allez petite louloutte tu vas y arriver Faire manger un chat !!!!!!! 631260 Faire manger un chat !!!!!!! 631260 Faire manger un chat !!!!!!! 631260
Revenir en haut Aller en bas
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyJeu 28 Oct - 18:18

Il y a des hauts et des bas et cette fausse route l'a vraiment choqué. Dans la journée, c'est là qu'il est le plus inquiet, le moindre petit bruit le fait sursauter, il ne dort que d'un oeil et dès qu'il ouvre les yeux, le regard est inquiet.
La nuit, il va mieux, il miaule après sa soeur, m'appelle aussi en miaulant, et vigoureusement même ! Il y a deux nuits de cela, ils se sont même sauté dessus, j'ai du me lever pour empêcher qu'il ne se battent !
Il monte sur mon oreiller, ronronne à plein régime, se frotte contre ma joue, se met ensuite sur le dos et on dort ensemble, lui souvent au pied de mon lit.
Il me rappelle moi en un sens. J'ai été agoraphobe cinq ans et cela me donnait de l'angoisse. La journée, c'était terrible, le soir et la nuit, tout allait mieux.
Finalement, il est pareil. Pas facile de le faire manger dans la journée, par contre le soir, ma tante y va plusieurs fois et là il lèche avec appétit...
Le télé Star a consacré un article sur les chats dépressifs, ce qui est un peu le cas du mien. Il faut les bichouiller, les stimuler, les sortir. Aujourd'hui il pleut, donc la sortie, c'est impossible. Mais hier, il a fait son petit quart d'heure dehors avec moi, sa soeur et sa tante et en rentrant, j'ai trouvé qu'il avait un peu plus de punch et d'appétit. Le bobo dans la bouche semble aussi s'estomper un peu mais la véto a dit que cela pourrait prendre du temps.
Enfin bon, patience, on va y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyVen 29 Oct - 10:41

Les chats étant au départ nocturnes, pas étonnant qu'il se sente bien la nuit et qu'il accepte de la nourriture plus facilement à ce moment. Pour nous, la nuit est plutôt synonime d'inconnu, d'inquiétude. Pour eux, c'est leur élément, mais étant domestiqués, ils se sont habitués à notre façon de vivre. Il perdra petit à petit sa méfiance envers les éléments extérieurs causée par cette fausse route, et redeviendra celui qu'il était avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyVen 5 Nov - 12:39

Chaque jour est différent.... Monsieur nous refait des caprices. Même ma tante n'a quelquefois plus la cote ! En résumé, quelque chose qu'il aime, il va se précipiter dessus, ce qu'il ne veut pas, il n'en veut pas, iles têtu, borné. La pâté a/d ne lui plaît plus. Ce matin, Chantal a essayé pendant 20 minutes, tout gentiment, de lui faire lécher cette pâté. Je regardais de l'autre côté par le trou de la serrure (je ne reste pas pour ne pas perturber "la bête"!), il prenait l'attitude de la Joconde et n'ouvrait pas la bouche. On va réessayer dans la journée, on verra...

Par contre hier soir lorsque j'ai ouvert une petite boîte de thon-poulet dont la marque m'a été recommandée en MP (merci mesdames !), il s'est littéralement jeté dessus et n'a pas mis 10 minutes à la dévorer !

Il n'est pas amorphe, bien détendu, il demande même à sortir et commence à avoir moins peur, ça m'a ravie d'ailleurs, et le grand air lui donne de l'appétit mais quand il se braque sur l'a/d, il n'y a rien à faire, on doit donc compenser par de la nourriture qu'il aime. J'ai quand même l'impression que cette a/d, sur une semaine puisqu'il l'a commencée la semaine passée, lui a redonné une certaine vitalité (même si chez lui ça n'est pas forcément flagrant vu qu'il a toujours été du style pantouflard !).

Enfin bon, chaque jour a son lot de hauts et de bas, certains jours plus que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyVen 5 Nov - 12:52

C'est comme nous: une fois qu'il a goûté quelque chose qui lui plait, il en a encore envie et le reste le laisse indifférent.
Je crois qu'il n'est pas possible de faire manger à un chat quelque chose qu'il ne veut pas, sauf à le gaver. Si tu as trouvé quelque chose qu'il aime, je crois que cela lui sera plus profitable que de le (te) stresser à le "persécuter" avec un aliment bon pour la santé qui le braquera. Enfin, c'est un avis personne.
Mon Sacha a eu sa période "poisson", mais maintenant il n'en veut absolument plus. Il laisse là et regarde partout comme s'il n'avait pas de nourriture dans son assiette. Même et surtout pour un chat en mauvaise santé, je crois qu'il est important que manger se fasse sa stress, pour le réconcilier avec la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Floriane

Floriane


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 55
Humeur : Perdue et malheureuse
Date d'inscription : 22/10/2010

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyVen 5 Nov - 13:30

Je suis d'accord, l'essentiel est qu'il mange, le peu qu'il avale, c'est déjà ça de gagné. Je me refuse à le forcer mais ça me désespère aussi de voir qu'il n'avale qu'au compte-gouttes. J'aimerais vraiment éviter la seringue parce que je pense qu'elle le braquera encore plus, mais si je dois y avoir recours, je le ferais. C'est vraiment fatigant tout ça. On se sent pris dans un tourbillon.

Quelque part, j'ai aussi l'impression que c'est "contagieux", au sens où sa soeur, qui elle n'a pas de problèmes buccaux et apparemment pas de soucis psychologiques, fait la même chose ou presque.

On n'arrête pas de varier au maximum les boîtes, je déteste dire cela mais on y passe des sommes astronomiques, et on ne recule devant rien pour les satisfaire. Ma tante fait plusieurs supermarchés, chacun ayant des gammes différentes ou des recettes différentes; de mon côté, je fais le Net, en France, à l'étranger, pour dénicher ce qui pourra plaire et qui n'est pas commercialisé par chez nous. Par moments, j'ai l'impression de me trouver dans la 4ème dimension en me demandant quoi faire et comment faire. On a au moins six catégories différentes dans le placard actuellement, et ils ne font tous les deux que du grignotage.

Il y a ne serait-ce qu'un mois, Amandine avalait une assiette entière de croquettes w/d (même marque que a/d, elle les adore), maintenant, pas une seule ne bouge ni de la journée, ni de la nuit. Les sachets Whis... sénior que j'ai commandés en Angleterre ont fait sensation trois jours, maintenant, zéro, elle grignote tout au plus 1/4( et encore je crois que je vois large) du sachet.

J'en viens à penser que c'est cyclique...

Je sais qu'un chat âgé est comme un humain âgé, quand le cerveau débloque un tantinet, c'est toute la machine qui débloque (nous avons eu cela chez nous cinq ans avec Mamie, parfois la faire manger, même tout moulu, relevait du parcours du combattant--je me rappelle des moments où pour lui faire avaler une assiette de potage, on mettait 3 bonnes heures), reste que mes mômes ont toujours, même étant jeunes, été ainsi.

Pas toujours facile d'être "parents" !
Revenir en haut Aller en bas
sacha

sacha


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Humeur : Miaou ronron ou miaou coup de griffe, selon.
Date d'inscription : 23/02/2008

Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! EmptyVen 5 Nov - 14:25

Mes derniers chats décédés avaient 18, 17 et 19 ans. Ils mangeaient moins qu'avant, étaient plus maigres, et je variais la nourriture (dans le cadre de ce qui leur était autorisé et de leurs préférences) car ils avaient moins d'appétit.
Mais essaye (oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire) de moins stresser autour de ce problème, car ce sont de véritables éponges à stress et cela handicape leur envie de nourriture et leur combattivité.
Comment évolue le problème buccal?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdeschatss.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Faire manger un chat !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Faire manger un chat !!!!!!!   Faire manger un chat !!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire manger un chat !!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oreilles du chat
» Chat qui ne veut pas manger qd il est seul
» Les facettes d'un chat
» Chat foufou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Chats Sages :: Chats sages :: Forum des Bouilles :: La santé du chat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser